Secret de lune tome 1 sur 1
Editions Flammèche (06/12/2013)
3.71/5   26 notes
« J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une soeur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. » Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l'amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, ... >Voir plus
Que lire après Secret de lune, tome 1 : Croissant de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai aperçu la magnifique couverture du roman, je me suis dit que cela ressemblait à du Cris ORTEGA : pas manqué ! Je suis fan de son travail. Je partais donc dans ma lecture d'un bon pied !

Pourtant, ce n'était pas gagné, la Bit-Lit n'est pas mon genre de prédilection : j'avais bien essayé de lire le Protectorat de l'Ombrelle de Gail CARRIGER, mais sans grande conviction. J'avais donc juré de ne pas retourner vers le genre : bref, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !

Et honnêtement, j'ai bien fait de ne pas tenir ma promesse car le roman d'Angélique FERREIRA est absolument fabuleux. Auparavant, j'avais lu d'autres critiques qui disaient que le roman faisait référence à outrance au monde d'Harry Potter. Je ne suis pas d'accord : j'y vois plutôt un hommage à l'Univers de J.K ROWLING, rien de plus. En revanche, pour moi, il s'agit plutôt d'un mélange entre la série Charmed et le film Underworld sauf qu'il s'agit d'une guerre entre sorcières/vampires contre garous/cus. Certaines scènes m'ont également fait penser aux nouveaux livres érotiques à la mode style Cinquante Nuances de Grey, mais sans le côté mièvre.

Pour résumer un peu l'histoire : Iris est le vilain petit canard d'une famille de sorciers très réputée mais malheureusement pour elle, elle n'a pas hérité leurs pouvoirs magiques. Elle décide donc de s'enfuir à Lyon, change de nom pour se faire appeler Angèle et devient bibliothécaire. Elle rencontre sur Internet un homme charmant qu'elle croit être Nicolas : en vrai, il s'agit d'une mauvaise blague de la soeur de ce dernier. En réalité, les deux protagonistes ne sont pas faits pour s'entendre. Mais, lorsque Nicolas est changé en loup, les choses vont peut-être évoluer…

Du côté des personnages, la rencontre entre Iris/Angèle et Nicolas est détonante, sorte de Miss BENNET et Mister DARCY du XXIème siècle ! L'alternative des personnages est une excellente chose car non seulement cela permet de donner du dynamisme au récit mais aussi de relativiser le manichéisme des personnages. Immédiatement, j'ai adoré le personnage d'Iris avec son caractère bien trempé. En revanche, je me suis mise à détester Nicolas et son arrogance. Je ne supporte d'ailleurs pas ce genre de mecs qui juge une fille uniquement à son physique sans voir plus en profondeur. Mais, au fil du récit, ce personnage évolue et devient plus sympathique. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Matthieu et l'ancien professeur d'Iris.

Quant à l'intrigue, cela ne m'a pas vraiment transcendé mais je ne me suis pas ennuyé non plus grâce au style littéraire efficace de l'auteur. le fait aussi que le récit se déroule à Lyon (et non à Paris) m'a beaucoup plu également car je connais cette ville. Je regrette néanmoins que les références géographiques ne soient pas mieux exploitées, voire paraissent un peu floues comme la Grand Place (Place Bellecour ou Place des Terreaux ?) ou la gare (Part-Dieu ou Perrache ?), etc…

En conclusion, un livre Bit-Lit que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille pour les fans du genre. Je me demande même si je ne vais pas me laisser tenter par le second tome qui, j'espère, paraîtra bientôt.

Je remercie Babelio et les Editions Flammèche de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Iris est une jeune sorcière qui a eu le malheur de naître sans pouvoirs. Depuis, elle est traitée en pestiférée par sa mère et ses soeurs, n'acceptant pas cet "échec", cette "tare". Alors, un jour Iris fuit pour se construire une vie loin des siens, à Lyon, mais son passé la rattrape beaucoup plus vite qu'elle ne l'aurait cru... On ne peut pas fuir comme ça loin d'une puissante famille de sorcière sans que personne ne le sache. Quand elle croise la route de Nicolas, rien ne colle entre eux. Et pour cause, la petite soeur de ce dernier s'était fait passer pour lui sur internet, faisant miroiter un amour inexistant à la jeune sorcière, qui ne s'en est jamais remis. Un soir, Nicolas se fait transformer en loup, ne comprenant pas ce qui lui arrive, il fuit, mais manque de se faire renverser par une voiture. Iris arrive, le sauve et décide de prendre soin de lui, sans savoir qui il est réellement. En parallèle, divers meurtres ont lieux et tout porte à croire que la future victime n'est autre qu'Iris... Mais pourquoi?

Autant l'histoire promet de belles choses et de passer un bon moment, autant le reste ne m'a pas plus séduite que ça, plusieurs points m'ont faite tiquer et il m'a fallu du courage pour ne pas arrêter ma lecture tellement par moment on tombait dans le ridicule le plus total.

Tout d'abord, les innombrables références à Harry Potter m'ont vite énervée. J'aime cette saga, vraiment, mais là pour moi c'était trop. Je peux concevoir que l'auteure est fan, qu'elle ai eu envie de rendre un certain hommage ou autre à Harry Potter, mais qu'on en soit limite à deux références par chapitres, non. Les humains normaux ont hérités d'un nom, comme les moldus de J.K Rowling, à savoir les Apchers. le nom de famille de Iris est Black, elle est rousse, sa robe de sorcière est rouge et or (Gryffondor), sa tante se nomme Cissy (surnom donné à Narcissa Malefoy par Bellatrix Lestranges) son meilleur ami, Matt, se fait surnommer Draco (Drago dans la version originale), est blond, porte une robe verte (Serpentard). Ils ont tout deux une "bague d'invisibilité" qu'ils se servent à la manière d'Harry dans la saga, c'est-à-dire écouter "aux portes". le polynectar is back sous le nom de metamortare et je vous laisse deviner ce qu'on met dans la potion pour prendre l'apparence de quelqu'un... Et je ne reviens pas sur le surnom de "Professeur Rogue" ni l'allusion aux hippogriffes. Pour moi c'est littéralement l'overdose. A ce niveau là, c'est plus de la référence, ni de l'inspiration. J'ai très vite pensé à un début de fanfiction vite transformée en une autre histoire à par entière.

Les chapitres sont découpés entre les différents points de vue de Nicolas et Iris, mais j'ai quand même réussi à me perdre entre les deux, au beau milieu d'un paragraphe j'avais l'impression de revenir à l'un alors qu'on était bel et bien sur l'autre. Normalement, quand il y a des ellipses, une interligne est là pour séparer les deux paragraphes pour bien signifier que l'on a avancé dans le temps (et donc entre temps changer de lieux). Ici point d'interligne, à vous de deviner où nous en sommes, avec qui et quand.

Je m'attendais à de la romance, pas à ce que ça tourne au roman érotique à partir du moment où Iris perd sa virginité. A partir de ce moment là, tout est prétexte pour glisser une scène de sexe tellement crue que s'en est plus dégoutant qu'autre chose. On vient de se disputer parceque tu t'es fait passer pour mon meilleur ami pour me prendre ma virginité? Prend moi sur le capot de la voiture. Elle dort? Et si j'essayais de profiter de sa faiblesse pour coucher avec? Oh, elle est dans le vestiaire, et si je lui sautais dessus? Tient, on est chez mes parents, allons la prendre dans la chambre de ma soeur! On ne se connait pas et tu viens de me gifler et de m'insulter? Vient là que je te prenne en pleine rue contre le mur (et encore celle là est au début du roman). Tout dans ce roman est lié au sexe ou à la nudité, que ce soit l'évènement le plus important chez les sorciers (= l'Unnissance, c'est à dire coucher devant le clan au complet pour engendrer un enfant pour perpétrer la race des sorciers), ou aller chercher des réponses ultra-importantes dans un club libertin pour êtres surnaturels en manque de sensations fortes (où, évidemment, ça se finit en partie de jambes en l'air). On frise le ridicule par moment. A ce niveau là, c'est de l'écoeurement total pour qui ne s'y attend pas.

A part son aptitude à pleurer tout le temps et son air fragile, on ne s'attarde pas sur la psychologie de Iris, ni des autres personnages. Je n'ai pas vraiment saisit qui était notre jeune sorcière, étant donné que l'on passe de la fille fragile sans pouvoirs à la puissante maîtresse des potions, héritière des Black qui n'hésite pas à torturer un vampire en guise de punition suite à un jugement, pour partir sur Iris super-dévergondée, revenir à Iris-fragile, et finir par Iris super forte et méga-courageuse à la fin de ce premier tome.

Ce serait un one shot, d'accord, mais il est prévu qu'un autre tome sorte, alors pourquoi ne pas s'attarder sur les personnages? Il est de même pour l'univers qu'on ne fait que survoler d'un bout à l'autre, sans vraiment que l'on nous explique certaines choses, il m'a fallu un sacré bout de temps pour deviner que les apchers étaient des humains normaux par exemple, parcequ'on ne nous explique pas vraiment.

En bref, une histoire brouillon, un univers bâclé et largement inspiré de la saga Harry Potter, des scènes de sexe ridicules et particulièrement crue qui auraient plus leur place dans un roman érotique qu'ici, des personnages que l'on ne prend pas le temps de connaître, une bonne histoire de base qui se retrouve malheureusement gâchée par un travail inachevé. Sans tout ça, j'aurais pu avoir envie de connaître la suite de leur histoire, mais ce n'est pas possible.

Néanmoins, merci au forum Have a Break, Have a Book et les éditions Flammèche pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
L'histoire commence en nous faisant faire la connaissance des deux personnages principaux Angèle et Nicolas.
Angèle est bibliothécaire et semble fuir sa famille. Quel secret cache t elle?
Nicolas est professeur de théâtre et un peu ambivalent sexuellement ce qui ne plait pas à son père. Alors quand il perd son emploi sa situation ne s'améliore guère vis à vis de sa famille.
Ils ne se connaissent pas vraiment mais un malheureux hasard fait qu'Angèle déteste Nicolas. Une mauvaise blague sur le net est à l'origine de son désarroi. Et la muflerie de Nicolas n'a d'égale que sa propension à se croire le nombril du monde.
Deux points supplémentaires pour les séparer.
Cependant par de nombreux concours de circonstances en l'espace de quelques jours ils ne feront que se croiser, se lancer des piques ou des phrases assassines et seront amenés à s'entraider. Car Nicolas va être attaqué par une créature sortie de la mythologie et se retrouver suite à sa morsure dans la peau d'un loup. Angèle est une spécialiste des mythologies. Elle semble son seul espoir de comprendre et peut être inversé le processus.

Les personnages de prime abord énervant au possible tant par leur caractère que leur inimitié d'origine se révèlent au fil des pages et ce n'est pas sans un certain soulagement que nous les découvrons plus profonds.
Nicolas qui nous laisse un goût d'éphébe imbu de lui même et peut enclin à la remise en cause s'avère un jeune homme perdu et plus sensible qu'il ne veut le laisser croire.
Angèle, acariâtre et mal fagotée est elle aussi plus légère et agréable que sa présentation nous le montre.
Leur jeunesse à tous deux émaillées de frustration et de mauvais traitements moraux est un point commun qui nous interpelle et nous fait nous demander si cela pourrait les réunir.
Leur inimitié première ne va pas vraiment s'améliorant et leurs caractères forts ne laissent pas beaucoup de place à la modération tant de propos que de gestes.
Il y a de très bonnes réparties d'un côté comme de l'autre.
La découverte de leur famille respective amène à notre connaissance de nombreuses brimades qui nous font les voir différemment et comprendre un peu mieux leur ressentiment.
Alors quand Nicolas après une attaque et sa transformation en loup vient la voir n'ayant qu'elle pour l'aider on sourit d'avance à leurs joutes et aux quiproquo et imbroglios qui vont suivre.
L'évolution de leur relation qui se fait petit à petit, le rajout de certains personnages secondaires assez intéressants et secrets par bien des égards nous fait nous concentrer alors sur autre chose que cette éventuelle romance. Des meurtres ont été commis , des luttes intestines semblent voir le jour et leur relation tout en restant à fleur de peau passe au second plan. L'enquête va les mener dans plusieurs secteurs de la ville vers des créatures diverses et variées pour retrouver celui qui est à la base de ce complot et cette créature qui tue et a transformé Nicolas.
J'ai beaucoup apprécié Matthieu et Ambrust comme personnages secondaires.
Ils ont une place dans la vie d'Angèle et en même temps une aura de mystère les entoure qui nous fait parfois douter de leur allégeance. La suite des événements éclaircira ces points à notre grande joie ou surprise.
Le final est surprenant à de nombreux points de vue et nous ouvre de nombreuses possibilités et espoirs pour la suite.
Angèle et Nicolas ont mûri et leur personnage ont su au fil des pages nous toucher et nous impliquer.
Une empathie entre eux et nous s'est créée et seuls les passages d'un personnage à l'autre dans le cours de l'histoire nous dérange encore parfois. Passer des pensées de l'une à celles de l'autre sans transition m'a de nombreuses fois troublée mais l'histoire est prenante et l'impatience grandissante.
J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures et de voir leur évolution personnelle déjà bien entamée.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Résumé : " « J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une soeur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.

La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d'échapper au clan de sorcières dont elle est l'une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.

Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s'abat sur la ville, et tout porte à croire que l'assassin en a désormais après eux…"

Rédigé dans un français courant, l'histoire d'Iris-Angèle enesr entraînante. Pas de temps mort mais un rythme cohérent.

Les personnages ont de forts caractères mais des failles aussi profondes que le Grand Canyon que l'auteure explore avec tact.
De la magie sur fond de romance. Une belle histoire d'amour, certes pas simple mais très pétillante.

J'aime beaucoup l'alternance de narrateur. Cela permet de voir de différents points de vue une même situation. Ainsi on comprend mieux les réactions parfois explosives des personnages.

Un petit plus : l'histoire se déroule en France, et il ya des lieux qui me sont familiers alors que pas très connus ( c'est le cas pour la ville de Soyaux, en Charentes). Ça contribue à rendre cette histoire encore plus attachante et les événements plus forts.

Un roman bien écrit, sans temps mort, plutôt innovant et 100 % français !

Angèle, jeune bibliothécaire vivant à Lyon, fuit ses origines familiales. Depuis sa naissance, elle n'a aucun pouvoir et est considérée comme le maillon faible de cette ancestrale famille de sorciers. Nicolas est un humain, bisexuel, sûr de lui, professeur de théâtre dans une école sur le point de fermer et modèle érotique à ses heures pour arrondir les fins de mois. le moins que l'on puisse dire, c'est que la relation de ces deux là s'annonce vite conflictuelle ! Pourtant, un soir, alors que Nicolas est attaqué par une bête qui le laisse blessé mais surtout transformé en loup, Angèle intervient et le sauve in extremis. Elle décide de garder ce loup étrange. Parallèlement, les morts mystérieuses s'accumulent dans la communauté lyonnaise et il semblerait que le milieu surnaturel n'y soit pas complètement innocent.

L'auteure offre ici un roman fantastique original mettant en scène des créatures surnaturelles en tout genre. Une sorcière qui n'en ai pas vraiment une, un humain qui devient métamorphe. le tout évoluant surtout au coeur du monde des sorciers autour duquel d'autres créatures viennent se greffer à l'image des vampires. Les métamorphes, notamment les Cù (l'antithèse du loup garou dans sa première année) ont ici un rôle majeur dans l'intrigue de fond. L'univers ainsi créé, ponctué d'actes violents et de petite dose érotique, est donc assez innovant et peu habituel dans ce type de récit, chose très agréable !

Que dire des personnages ? Angèle, de son vrai nom Iris Black, est un personnage féminin, fragile d'apparence mais au caractère bien trempé. Sous ses airs de bibliothécaire acariâtre, coincée et mal fagotée, se cache en réalité une jeune fille pleine de punch et de ressentiments que sa famille n'a pas épargné. Un personnage plein d'humour à sa façon. Malgré l'absence de pouvoir, elle est douée pour les potions. Elle a fuit sa famille parisienne en s'installant à Lyon mais malheureusement sera vite retrouvée et devra faire face à ses obligations. Sa famille est juste détestable, que ce soit la mère ou les soeurs. Les us et coutumes des sorciers, à l'image de l'unissance, laissent parfois perplexes et ne les rendent pas des plus sympathiques. le meilleur ami d'Iris, Matt ou encore son mentor, nous réconcilie toutefois avec ces personnes de pouvoir. Nicolas, un humain ordinaire plutôt joli garçon, un brin « pédant », il partage sa vie entre ses cours de théâtre et son amant. La perte de son travail et les rancunes familiales liées à son orientation sexuelle et à l'abandon prématuré de ses études, font de lui le paria de sa famille. Sa rencontre avec Angèle est pour le moins explosive, ses deux là ne son pas fait pour s'entendre et à chacune de leur rencontre, cela offre de belles querelles et des réparties cinglantes et assaisonnées qui promettent des situations risibles et parfois très intenses ! Pourtant, quand il se retrouve transformé en loup, c'est auprès d'Angèle qu'il trouve un soutien et potentiellement la possibilité d'obtenir des réponses à son état. Ensemble, ils se retrouvent confrontés à des meurtres, des attaques et des situations funestes qui ne les laisseront pas indemnes.

Quand au style de l'auteure, il est juste très agréable à lire voire même à dévorer. La plume d'Angélique Ferreira est pleine de simplicité et de fluidité ! Personnellement, je n'ai ressenti aucune envie de revenir en arrière, aucun essoufflement dans ma lecture, j'étais juste fascinée par ses deux personnages qui se détestent et qui ne cessent de se retrouver dans des situations comiques, violentes ou sensuelles, jusqu'à ce qu'elle devienne plus intime et complètement immergé dans cet univers où j'attendais patiemment les réponses et la résolution de l'enquête. On soulignera aussi les nombreux clins d'oeil à des oeuvres littéraires ou télévisuelles auxquels Angélique Ferreira fait référence dans tout son roman.

En bref, un roman prenant, frais dans le style et qui offre un univers surnaturel dépaysant. La fin, à laquelle on ne s'attend pas, promet un second tome plein de rebondissements et probablement tout aussi passionnant !

Je remercie Angélique Ferreira pour ce partage qui m'a offert une bouffée d'oxygène dans ce genre littéraire qui tend à me lasser.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter.