Femmes obscures est un recueil de nouvelles centré sur les femmes, de toutes époques et aux histoires diverses. Je l'ai beaucoup apprécié, rien que par sa couverture :) et je pense le relire prochainement!
Je ne suis pas friande de notes quant aux ouvrages, alors que je suis prof. Peut-être ce rejet s'explique par le fait que j'en donne/ôte constamment, des points, et que je visualise bien les limites des barèmes. Ce livre est le 6ème que je chronique sur la plateforme SP… et c'est mon premier 20/20. Une note amplement méritée, tant j'ai passé un moment merveilleux.

Le recueil contient 7 nouvelles, et toutes, je dis bien toutes, m'ont plu. Celles qui m'ont le plus marqué sont la première et la dernière, et je me dis que l'ordre des récits est donc parfaitement choisi.

La première, intitulée « le Voile immaculé », mélange thriller horrifique, histoire et fantastique. Les trois sont inextricablement mêlés. On y découvre Nathaniel, policier londonien vivant en 1888, c'est-à-dire l'année où Jack l'Eventreur sévissait. Je m'attendais à un lien avec cette sombre histoire, mais l'auteure s'est jouée de moi et est allée évoquer un autre moment tragique de l'histoire anglaise, je n'en dis pas plus afin de pas spoiler. le héros hérite de la maison de son frère, mais le lieu semble hanté… Qui est cette jeune femme qui erre dans la demeure? Quelle est son histoire? L'horreur n'est ici pas là où l'on attend, et la cruauté de la vie de ce fantôme est terrible. La nouvelle est parfaitement menée, et la fin bien calibrée.

La dernière nouvelle s'appelle « Mastabas », et a eu une saveur bien particulière pour moi. En effet, Angélique Ferreira ressuscite ici un de mes personnages historiques préférés. le moment a été d'autant plus beau que je ne m'y attendais pas. Akhesa, fille d'Akhénaton et de Nefertiti, pharaonne d'Egypte, est un personnage romanesque et tragique lui aussi, dont je suis tombée amoureuse en lisant le merveilleux « La Reine Soleil » de Christian Jacq. C'est un personnage que je trouve méconnu, et j'ai donc été d'autant plus heureuse de la retrouver. L'auteure nous livre une variation sur la vie de cette princesse martyr, en imaginant une fin vengeresse qui m'a bien plu.

Je l'ai déjà dit dans mes chroniques portant sur d'autres recueils (je pense à ceux de Mélanie Fazi, d'E.E. Schmitt ou de Nathan Bonvallet), écrire une nouvelle n'est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur, tout en réussissant à écrire en un nombre de pages limité un scénario efficace, avec une bonne chute finale. Ce qui est épatant dans « Femmes obscures », c'est la variété des thèmes. Prostitution, fantôme, nécrophilie (pour le coup, j'ai eu du mal à lire, mais bon), vampire, pharaon… Les ingrédients sont des plus diversifiés! Mais Néanmoins, l'ensemble reste cohérent, ce qui n'est pas aisé. le fil conducteur est présenté dès le titre, c'est la figure de la femme.

Ces femmes sont des plus multiples donc. Des femmes torturées, maudites, aux destins tragiques, mais qui prennent leurs vies en main. Même si leurs histoires finissent mal, elles auront défendu leurs idées jusqu'au bout. Parfois, elles se transforment en bourreaux, se montrent monstrueuses… Mais en ne departissant jamais de leur séduction, de leur féminité à fleur de peau. Les descriptions les servent, elles sont toutes magnifiques, ce qui les rend d'une certaine façon d'autant plus terrifiantes. Je ne vais pas céder aux sirènes plaisantes du moment en disant que cet ouvrage est féministe en mettant ainsi des femmes fortes en scène, j'ignore si c'est le propos de l'auteure. Mais en tout cas, j'ai trouvé agréable de lire des récits axés sur des femmes, et des femmes qui ont des histoires fascinantes bien que tristes.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces nouvelles d'Angélique Ferreira, cette auteur que je ne connaissais pas avant cette lecture à réussi grâce à sa très grande faculté d'écriture à me transporter dans cet univers fantastique. Son écriture est très fluide, d'une rare précision et d'une élégance assez hors du commun, je suis persuadée à lire ses textes qu'Angélique Ferreira est une grande amoureuse de la langue française.

Je tiens à signaler que ce petit recueil est composé de 7 nouvelles toutes très différentes les unes des autres avec comme point commun, mais non des moindres l'apparition dans ces histoires d'un personnage féminin paranormal.

Chaque nouvelle se passe dans une époque et un lieu différent, ce qui faut bien le dire est très appréciable et cela nous évite de nous ennuyer dans notre lecture. Nous voyageons donc au cours des différents récits, de Paris à l'Égypte ancienne, de Dunkerque à Londres avec un dépaysement à chaque nouvelle, une chose bien agréable. Les personnages et les thèmes abordés tout au long de ce recueil sont aussi tous très différents car nous passons d'une histoire avec un fantôme à un récit sur la prostitution, puis nous enchaînons sur une histoire où la vengeance prime pour finir avec un amour absolu .

Une chose que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce livre est que certes il est composé de nouvelles mais celles-ci ne sont pas trop courtes ce qui nous permet d'avoir grandement le temps d'apprécier les personnages, les lieux et bien sure l'histoire. Tous ces récits ne sont en aucun cas bâclés et j'ai vraiment apprécié cela car je ne suis sortie d'aucun récit , frustrée à la fin, du reste à découvrir les recueils des éditions Artalys, je suis maintenant réconciliée avec ce genre de littérature.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la toute première histoire " le voile immaculé " que j'ai trouvé tout simplement splendide et très déconcertante, j'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah que j'ai trouvé très attachants. Une autre histoire m'a touchée énormément c'est " le murmure de la mer ", j'en aurais presque pleurer de cette lecture tellement les personnages m'ont émue.

Les autres histoires étaient elles aussi très jolies et assez déconcertantes , une seule ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est "Baiser mortel " que je n'ai pas trop aimé car peut être un peu trop dure pour moi avec pour thème la nécrophilie mais il en faut bien sure pour tous les goûts donc cela n'enlèvera pas le sans faute que je mettrais à ce recueil.

En conclusion : Une agréable découverte que ce recueil et cette auteure , j'ai adoré l'univers et l'écriture d'Angélique Ferreira, je ressors ravie de cette lecture que je conseille aux personnes amatrices de nouvelles et aussi du pur fantastique.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys que j'ai eu la chance de découvrir ce recueil de nouvelles fantastique où les femmes sont à l'honneur. Un grand merci encore à Serge Papillon pour cette très jolie découverte.

Il s'agit donc ici d'un recueil de 7 nouvelles fantastique mettant à l'honneur un personnage féminin. Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire de chacune d'entre elles, ce serait trop en dévoiler et cela gâcherait le plaisir de les découvrir. Certaines nouvelles sont un peu plus longues que d'autres car l'histoire y est plus approfondie, certaines s'apparentent plus à des contes fantastiques. Les époques et univers abordés sont tous différents et même si toutes les histoires tournent autour du fantastique et d'une femme, chacune est vraiment unique. Je citerai toutefois les deux que j'ai préféré : le voile immaculé et Mastabas. Cette dernière histoire m'a énormément rappelé le roman La Reine Soleil de Christian Jacq que j'avais adoré et ça a été un immense plaisir de retrouver cet univers et cette époque dans le cadre de la nouvelle.

Le style d'Angélique Ferreira est un pur bonheur. Douée d'une part pour la qualité des histoires qu'elle nous propose, que ce soit dans l'originalité, l'attachement aux personnages ou encore à l'intrigue, elle possède également un talent d'écriture incroyable, unique et plein de poésie. Chacune des descriptions qu'elle propose est un pur régal et on s'imagine les scènes qu'elle nous propose comme si on les vivait. Clio Kelly, roman fantastique, est dans ma Wish et je pense que je me laisserai tenter rapidement pour retrouver avec plaisir l'univers d'Angélique.

En résumé, une découverte surprenante et très agréable. Je ne pensais pas aimer le format des nouvelles mais après Feeling Good et maintenant Couleur de sang et Femmes Obscures, je pense qu'il ne s'agit pas du format mais du contenu. Je recommande fortement ce recueil que j'ai dévoré cet après-midi, au soleil, si vous aimez le fantastique et les histoires de femmes exceptionnelles, foncez !

Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..