Sept nouvelles donc, de longueurs différentes et travaillées plus ou moins consciencieusement. Si certaines sont extrêmement bien construites, comme "Le Voile immaculé", le murmure de la mer ou "Le Songe d'une nuit d'automne", d'autres le sont nettement moins, comme une esquisse qui n'aurait pas été davantage travaillée. Et ça, c'est dommage.

Malgré tout, tous les textes baignent dans un contexte historique que l'auteur semble connaître. Et cette caractéristique confère au recueil un cachet d'authenticité qui fait presque oublier la superficialité de certaines de ces nouvelles.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur qui m'a parue un peu maladroite et pleine de tics. Et si le style employé semble témoigner d'une bonne connaissance des classiques du genre, je ne retiendrai pas ce recueil pour la plume avec laquelle il est écrit. Néanmoins, se dégage de ce texte une certaine naïveté émanant des protagonistes qui les rend touchants et facilite l'empathie que l'on peut ressentir pour eux.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Je remercie les éditions Artalys et Serge Papillon pour ce recueil à la couverture magnifique. Plutôt que de chroniquer chaque nouvelle, je préfère vous donner un avis général qui explique mon ressenti.

Certaines nouvelles m'ont plu tandis que d'autres, pas du tout. Globalement, j'ai aimé l'ambiance générale du roman. Dans chaque histoire ou presque, nous avons une héroïne à qui il arrive (ou est arrivé) des choses horribles. L'auteure leur a écrit à chacune une très sombre histoire. Entre viol, trahison ou perte d'un être cher, elles ne sont pas épargnées. Pourtant, ce sont aussi des femmes fortes qui ont souvent accès à des pouvoirs obscurs et quand ce n'est pas le cas comme dans "Le marc de café", elle usent de leur intelligence pour parvenir à leur fin. Côté écriture, j'ai aimé la plume d'Angélique et sa façon de raconter les histoires.

Malheureusement, j'ai trouvé que certaines nouvelles manquaient d'explications. Je n'ai pas bien compris, par exemple, la fin de "Songe d'une nuit d'automne". J'ai trouvé le dénouement bancal, j'aurais préféré que l'auteure nous donne plus d'informations. Des passages manquent également de réalisme, notamment dans l'une des nouvelles, lorsque le héros veut aller voir son frère et pile à ce moment-là, il apprend sa mort. Ça m'a semblé un peu gros.
J'ai également été gêné par plusieurs scènes, en particulier les passages de viol, trop décrits à mon goût. Pareil pour la nouvelle nécrophile. L'histoire et l'atmosphère sont intéressantes mais dans ces moments-là, j'apprécie moins de détails.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé car toutes les nouvelles n'ont pas su me séduire. Néanmoins, je vous invite à découvrir ces histoires plus que dérangeantes pour vous faire votre propre opinion.

2,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..