Déjà 24 critiques en moins d'une semaine ; N'étant pas spécialiste des BD, je n'ai rien d'intéressant à ajouter aux excellentes critiques des lecteurs(trices)qui ont aimé ce tome 35 .
En ce qui me concerne je l'ai aimé ; je me suis amusée et j'ai ri en le lisant : que demander de plus à ce genre de livre ?
j'ai également apprécié que le nouvel héros (Mac Oloch) ressemble à Oumpah-Pah, dont ,malgré les années qui nous séparent de sa parution , je garde un excellent souvenir de ses aventures.
J'ai beaucoup aimé cette BD.
Le style n'a pas changé. Certes l'histoire est un peu courte mais pour une reprise de flambeau, je tire mon chapeau aux dessinateurs.
Je l'avait à peine posé sur la table du salon que déjà elle était entre d'aures mains que les miennes.
Pour une continuation du style des anciens auteurs MERCI de continuer à nous faire rêver avec des d'autres albums.
Je n'avais pas lu d'album des aventures d'Astérix depuis des années et là c'était un pur bonheur.
Les dessins sont encore plus définis, les visages de certains personnages nous rappellent certaines grandes "figures" de notre monde réel.
Je connais tous les astérix par coeur, je les ai lus et relus depuis toute petite, et j'ai été très méfiante à l'annonce de nouveaux auteurs pour cette BD.
Cela dit, j'ai été très agréablement surprise, les clins d'oeil anachroniques sont très bien trouvés, et les répliques cultes reviennent, et pas comme un cheveux sur la soupe !
Honnêtement, j'ai ri à chaque page, les gags s'enchaînent bien, et l'histoire est toujours très sympas. On en apprend aussi plus sur les Pictes et leurs traditions, je trouve ça très intéressant.
Il ne faut pas oublier que Astérix, c'est aussi un bon début pour intéresser les enfants à cette période de l'histoire.

Bref, je le conseille à tout le monde, petits et grands, fans et moins fans d'Astérix !
trop cool
trop bien !!!
C'est l'anniversaire d'Astérix et Obélix ou leurs parents leurs rend visite.
Je ne suis pas hyper calée en bd mais cette histoire m'a bien plu.
On y retrouve tout l'univers d'Astérix et Obélix.
J'ai aimé cette lecture.
Je me régale tout autant à lire les aventures de nos éternels gaulois écrits par Jean-Yves Ferri et illustrés par Didier Conrad. Que l'aventure de ces 2 auteurs continuent par Toutatis !
La plume est passé dans une bonne main,Uderzo a fait le bon choix et Astérix en sort indemne cette Bande-desinnés écrit par un nouvel auteur ne demande que à être lu