Citations sur Le chant mortel du soleil (28)

Traverse ta vie, traverse le temps, pour arriver content et sans regret à la fin du parcours en te disant que pendant ton passage, quelque chose du monde a changé.
- Le monde est une boule de boue sertie d’une rare poignée de pierres précieuses. Ishroun la jaune est une cité ancienne. Un diamant fauve figé dans la terre grise des Plaines. Ses palais, ses temples, bâtis par les frères de vos ancêtres, débordent de savoirs et d'une sagesse qui pâtiront de ce saccage. Le monde ne brille que par ce que les hommes y font germer d’eux-mêmes. La fin d’Ishroun le ternira durablement.
- Les espoirs qui germent à l’ombre des temples ne donnent que des racines tordues. J’aime ces plantes dont les graines garnies de soies montent puis se dispersent dans le vent. Elles sont la noblesse de leur espèce. Elles savent conquérir sans se cacher dans la merde des oiseaux.
Les bons maîtres sont rares.
Il n’y a guère de différence entre être serf d’un seigneur ou bien esclave d’un maître.
Même si elle ignorait les traditions de ses aïeux, elle percevait un peu du sens de cette cérémonie. L’accélération des chevaux sous l’infinie quiétude de la nuit. L’élévation des flammes au-dessus de l’immensité de la steppe. Le cri des vivants lancé contre le silence du monde. Les mal-croyants accordaient à un de leurs chefs les funérailles de son rang, et lui permettaient de propulser sa chevauchée vers les cieux immortels de ses ancêtres.
Ce qui vient d’hier est mort, je n’ai que le moment qui passe pour goûter cette vie. Alors si ma chance n’est pas ici, je la trouverai ailleurs.
Ceux du Qsar ne respectaient pas leurs aînés, considérant qu’un homme trop âgé pour être utile à la communauté n’avait plus qu’à aller crever dans un fossé.
Les dieux sont comme les lichens, sais-tu ? Ils n’ont de cesse de s’approprier ce sur quoi ils germent. Jusqu’à rendre le granit traître au pied du voyageur. À faire passer le galet du gué pour de la boue.
L’enfant qu’on fut ne crève jamais, sais-tu ? Il reste à brailler entre nos jambes et tous nos efforts ne visent qu’à le mettre en sourdine.