EAN : 978B0049H33LI
Gallimard (01/01/1973)
3.33/5   3 notes
Biographie. Cahier photographique en début d'ouvrage (noir et blanc). Hitler I Jeunesse et conquête du pouvoir 1889-1933. Volume I seul. 1 seul volume
Que lire après Hitler, tome 1 : Jeunesse et conquete du pouvoirVoir plus
"La somme de misères et de mécontentements de l'époque aurait sans doute déclenché de toute façon des crises, mais sans la personne d'Hitler, on n'en serait jamais arrivé à ces excès et ces explosions dont nous allons être témoins"

Ca faisait longtemps que je voulais lire une biographie d'Hitler. Un ami m'a prêté celle-ci en deux volumes de près de 500 pages chacun. C'est un ouvrage déjà ancien (1973) mais qui est une référence. le contenu est dense et pas super bien traduit, il me semble, aussi la lecture ne coule pas toute seule et je l'ai lu par petits morceaux.

Cette première partie nous conduit de la petite enfance de Hitler à son arrivée à la chancellerie le 30 janvier 1933.

Ce que je retiens plus particulièrement : Il a vite compris l'importance de la propagande. Il applique les méthodes de la publicité américaine et copie ce qui fonctionne chez l'adversaire (les communistes = le drapeau rouge). Il s'appuie également sur son talent d'orateur. Face à une foule il entre dans une sorte d'état second qui lui permet d'en comprendre instinctivement les attentes et les désirs et de les incarner. Pour ses meetings il met en place un ordre liturgique immuable et il en tient souvent plusieurs d'affilée dans des sortes de marathons politiques.

Très tôt il s'emploie à être le chef unique de son parti, il se débarrasse de ceux qui discutent son autorité et ne garde que les cadres qui lui vouent une obéissance totale. Il se fait appeler Führer dès 1923. A partir de 1926 il n'y a plus de discussion sur le programme du parti: "Aussi stupide que puisse être un programme, la raison pour laquelle on y croit est la fermeté avec laquelle il est défendu". Enfin il se fige dans une posture de chef infaillible : "Je ne me trompe jamais. Chacun de mes mots est historique" (1930).

A travers son étude l'auteur cherche à comprendre s'il existait des conditions particulières en Allemagne qui ont permis au nazisme de survenir. Il montre que la République de Weimar a aussi été sapée de l'intérieur, que quand ses dirigeants ont pris des mesures contre le parti nazi elles ont été efficaces mais qu'ils ont manqué de constance et de volonté. A la lecture je remarque des points communs entre l'époque dont il est question et la nôtre, ce qui n'est pas pour me rassurer. Cependant il apparaît aussi que l'ascension d'Hitler n'était pas une fatalité et qu'à plusieurs reprises ont existé des occasions de l'enrayer. J'ai appris des choses en lisant cette première partie qui couvre une période qui n'est pas la plus connue de la vie d'Hitler.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Premier tome d'une importante biographie de Hitler depuis sa jeunesse jusqu'en 1933 lors de son accession au pouvoir. On peut y découvrir ses origines juives supposées, son adolescence tourmentée, sa haine qui prend très vite une dimension psychotique envers les juifs et tout ce qui n'était pas aryen, sa participation comme soldat à la première guerre mondiale, le putsch de Munich, son incarcération et puis sa démarche légale pour atteindre le sommet en flattant l'esprit de revanche allemande sur le traité de Versailles. Soit par intérêt, soit par idéologie ou autre sentiment, presque tous l'ont rejoint en Allemagne et adulé malgré tout ce que son premier parcours pouvait laisser présager comme danger à venir. Ce livre est très complet, la documentation abondante. Il est long et il faut prévoir la lecture du deuxième tome.

La passion de Hitler pour Wagner ne connaissait pas de limite.