Éditeur : Pocket (03/01/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 93 notes)

Née esclave, Frédégonde était destinées à devenir courtisane dans un village gaulois. Mais un abbé la place servante chez l'un des fils de Clotaire, roi des Francs. Très vite, la jeune femme découvre de la cour mérovingienne et devient la confidente d'Audowère, l'épouse du fils cadet de Clotaire. Novembre 561, le roi meurt. Ses quatre fils se partagent le royaume. L'impulsif Chilpéric se d&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  04 novembre 2018
Voilà un roman historique comme je les aime !
Cette biographie romancée nous plonge au plein coeur du Haut-Moyen-âge à une époque peu reluisante de l'Histoire, celle des Mérovingiens et de leurs reines sanguinaires...
A la fin du VIème siècle, s'opposèrent Frédégonde, reine de Neustrie et de Brunehilde ( On la nomme aussi Brunehaut.) reine d'Austrasie. Leur rivalité plongea la Gaule Franque dans une guerre civile qui dura plus de trente ans.

Revenons un peu au début, si vous le voulez bien ..
Nous sommes en 561 et Clotaire 1er, le dernier fils de Clovis, meurt.
Ses quatre fils se partagent le royaume : le royaume de Reims pour Sigebert, le royaume d'Orléans et de Bourgogne est donné à Gontran, Caribert devient roi de Paris et d'Aquitaine et Chilpéric, le benjamin, se voit octroyer le plus petit des royaumes, celui de Soissons.
Voilà tout irait bien dans le meilleur des mondes si ce n'est l'ambition qui dévore les puissants et pire encore que cela, leurs épouses !

Ce premier volet nous narre l'histoire du point de vue de Frédégonde.
Issue de basse extraction, Frédégonde, jeune et sémillante servante de la douce Audowère, épouse de Chilpéric, devient la favorite de ce dernier.
Elle est belle, intelligente, elle rêve de devenir princesse... et même reine !
Ce n'est pas un secret. La jouvencelle dotée de charmes certains et d'une ambition démesurée y parviendra. Faut-il encore savoir comment mais ça, je le tairai...

Ce premier tome pose ainsi les jalons de ce que seront ces futures années sanglantes.
Les personnages, qui ont bel et bien existé, sont dignes de GOT. Entre barbarie et début de chrétienté, les frontières sont encore bien minces. Les puissants ne s'encombrent pas de morale et encore moins de scrupules. D'autant plus que la conception de la justice d'origine franque se base sur la vengeance privée.
La justice repose sur le « wergeld », autrement dit le prix de l'homme. Pour les Francs, tout crime a un prix, en monnaie d'or ou d'argent. Ainsi, les auteurs de délits pouvaient dédommager les familles des victimes, et dormir tranquilles ! Même en jouant sur la peur de l'excommunication, les évêques avaient encore bien du mal à imposer leur loi.

J'ai vraiment bien aimé ce roman. La plume de Fetjaine est plaisante et l'histoire captivante.
Le portait de Frédégonde est vraiment très réussi. Chaque chapitre est entrecoupé de sa propre narration (qui s'adresse à son fils) ce qui permet au lecteur de connaître ses pensées intimes et même de ressentir de l'empathie envers elle. Tout du moins, au début … !
D'autres parts, ce roman nous fait découvrir l'univers des Francs : leurs coutumes, leurs moeurs, leurs façons de se battre...On comprend également que l'unification entre deux peuples, les Gallo-romains et les Francs, ne s'est pas faite en un jour mais que c'est sans doute l'Église chrétienne qui a permis cette fusion.
Voilà, je suis conquise.
Il n'y a plus qu'à s'emparer du deuxième épisode !
boudicca
  18 septembre 2012
Avec « Les reines pourpres », J-L. Fetjaine nous offre un diptyque consacré à deux figures féminines emblématiques de l'histoire de la France du VIe siècle : Brunehilde et Frédégonde. le lecteur se retrouve ainsi plongé au coeur d'une période trouble pour le royaume franc, partagé après la mort du roi Clotaire en 561 entre ses quatre fils (Sigebert, Chilpéric, Caribert, Gontran) qui n'auront dès lors de cesse de s'opposer les uns les autres dans une lutte de pouvoir sanglante et implacable. Nul doute que l'auteur ait effectué de sérieuses et abondantes recherches sur le contexte historique de l'époque tant ce premier tome se distingue par la qualité de sa documentation et par la profusion de détails sur la période concernée. Si cette avalanche d'informations peut avoir tendance à se faire parfois indigeste, il convient malgré tout de saluer le travail de l'auteur qui aborde avec clarté et concision un sujet extrêmement complexe.
Malgré ce léger défaut, il faut reconnaître que J-L. Fetjaine signe là une belle fresque historique dont le principal intérêt tient, à mon sens, au fait que l'auteur adopte un point de vue féminin afin de relater des événements desquels elles sont généralement exclues. Il faut dire que Frédégonde, à laquelle est consacré ce premier tome, est un personnage particulièrement remarquable: ambitieuse épouse du roi Chilpéric Ier, reine de Neustrie, responsable de l'assassinat de tous ceux susceptibles de se mettre en travers de sa route (et ils furent nombreux!), maîtresse en l'art du complot et des manigances politiques... le personnage ne brille certes pas par sa sympathie mais fascine néanmoins par son intelligence et sa force qui ne peuvent que laisser admiratif. Encore une belle réussite pour J-L. Fetjaine qui, après un cycle consacré aux mythes arthuriens, nous prouve avec ses « Reines pourpres » qu'il est tout aussi doué pour les romans historiques que pour la fantasy.
Bislys
  23 mai 2017
A la mort de Clotaire, le royaume est divisé entre ses quatre fils. Au milieu des rivalités et des guerres fratricides une femme va tirer son épingle du jeu: Frédégonde. Ancienne esclave devenue maitresse du roi Chilpéric, elle va se retrouver au coeur des manigances de l'empire.
Si j'ai dévoré ce premier tome des reines pourpres en un après-midi, je suis déçue de constater que Frédégonde est toujours décrite de la même manière par les auteurs: une garce qui manipule les hommes grâce à ses charmes. Quand on sait la manière dont était considéré les femmes à cette époque, j'ai un peu de mal avec ce portrait très noir que l'on dresse d'elle. Passé ce détail, j'ai adoré l'histoire. Intrigues, passions et meurtres, tout y est pour passer un excellent moment.
Mondaye
  08 septembre 2016
Un livre lu il y a quelques années, relativement intéressant point de vue immersion historique mais que je n'ai pas franchement adoré.
Une des principales raison est que certains passages m'avaient mise mal à l'aise notemment
Une autre est une grande difficulté à ressentir une quelconque sympathie pour des personnages ambigus et cruels. Certes ils sont humains... mais j'aurais pouvoir un peu plus cautionner leurs actes.
JunoR
  18 juin 2018
Un bon livre historique contemporain, agréablement écrit, agréablement narré. L'auteur a fait beaucoup d'efforts pour rendre son histoire claire et accessible au lecteur néophyte des événements de cette époque. Ainsi, un lexique des noms se trouve au début du roman, ainsi qu'un arbre généalogique et des explications et traductions de noms anciens se trouvent en notes de bas de pages.
J'ai bien aimé ces espèces de regards et commentaires de l'avenir portés sur l'histoire de Frédégonde par elle-même. ça maintient le lecteur en haleine et nous tire vers l'avant dans le roman.
J'ai apprécié également le fait que l'auteur ne semble pas prendre partis pour l'un ou l'autre de ses personnages. Les caractères des uns et des autres sont nuancés et complexes, aucun n'est tout à fait méchant ou bête ni tout à fait bon et vertueux. D'ailleurs, le regard sur l'histoire ne se porte pas uniquement sur Frédégonde et il y est décrit aussi des événements qui se passent sans elle.
Bref, une bonne lecture qui, sans casser la baraque, est divertissante, agréable et instructive.
boudiccaboudicca   07 octobre 2012
Je ne sais ce que sera ta vie mon pauvre petit. Nos ennemis sont si nombreux, si puissants, si triomphants alors que tu n'as plus rien, hormis le nom que tu portes et l'espoir de ta lignée. Je prie pour qu'ils te laissent vivre, même pauvre, même asservi. Tu ne le seras jamais autant que je le fus. Tant que tu vis tout reste possible. Cela ne dépend que de toi. Tu peux réussir et forger toi même ton destin. C'est ce que je fis. On me le reprocha assez, mais à voix basse, loin de ma vue, car on me craignait. Ton père avait besoin d'une reine, pas d'une bécasse apeurée empâtée par ses grossesses et sans autre ambition que de veiller au coin du feu parmi sa marmaille. Alors oui, je le dis, j'ai fait ce qu'il fallait pour donner à ton père la femme qu'il méritait, la seule qu'il ait jamais aimé. Je l'ai fait et je ne le regrette pas.
boudiccaboudicca   17 septembre 2012
La magie des femmes est plus forte que toutes les religions. Plus forte qu'une armée. Souvent, durant ces années là, j'ai repensé à la danse de la Mère, à son corps offert aux yeux de tous et pourtant inaccessible. Ma danse serait plus légère, moins publique. Mais nul n'y survivrait.
boudiccaboudicca   08 novembre 2012
Ce n'était pas un commencement, si ce n'est celui d'un drame qui noua nos vies et finit par nous détruire tous.Quand je compris enfin je me sentis humiliée au plus profond de mon être. Non pas contre lui, ou en tout cas brièvement et seulement envers son orgueil imbécile. Ma rage portait un nom de femme.
JunoRJunoR   08 juin 2018
Audowère observait les rites, puisque les rois francs avaient choisi, depuis Clovis, d'être chrétiens, mais le catéchisme des moines résonnait à ses oreilles comme un fatras d'absurdités et de niaiseries. Une religion de pauvres qui promettait le ciel à ceux qui n'ont rien ne pouvait être faite pour ceux qui ont tout. Frédégonde, elle, semblait se passionner pour ces préceptes onctueux. Après tout, elle était à peine plus qu'une servante...
ioionetteioionette   04 janvier 2016
J'aimais Chilpéric, quoi qu'il fasse. Je l'ai vu tuer des hommes de sa propre main, j'ai vu toute l'avidité de ses rêves et la hargne qu'il mettait à les réaliser. Je ne l'en aimais que davantage.