Un thriller prenant ! Un jeu de piste organisé par un tueur sanguinaire, complètement timbré !
Le roman commence très fort. le prologue est captivant d'entrée !
Récit en trois parties.
Dans la première nous y suivons, Ana, l'enquêtrice. Une femme malade du coeur, coupée de ses enfants, et dans le mal depuis que sa belle est partie. Elle est accompagnée de Mitch, un collègue suspendu à cause d'une autre affaire. Dans la seconde, le binôme victime du tueur, quelques jours avant les faits. Et dans la troisième, un enfant victime de harcèlement en 1984.
L'auteur, qui est procureur, nous donne des explications très précises sur le système juridique et social de la Suisse. Il le compare souvent à celui français. C'est très enrichissant.
Le rythme est bon et accélère à l'approche du dénouement. Pas un coup de coeur mais un bon Polar !

Coup de coeur pour ce polar bien noir !

Le Philatéliste, c'est le nom donné au tueur qui sème la terreur dans la région Genevoise. Sa marque de fabrique ? Des timbres, fabriqués à partir de peau humaine et accolés sur des colis, vides, en direction de la Suisse et des régions françaises frontalières. L'horreur postale culmine quand l'enquêtrice Ana Bartomeu découvre un colis sanguinolent et macabre…

S'en suit une course contre la montre dans cette chasse au trésor à grande échelle que propose le tueur aux enquêteurs. Une course contre la montre pour découvrir son identité et percer son mystère philatélique…

On entre fort dans le livre avec un premier chapitre assez déconcertant et bien gore. le lecteur est directement plongé dans une scène d'horreur, quelques minutes avant la mort d'une victime de notre tueur-protagoniste-philatéliste.

Ce roman est saisissant grâce à son intrigue, son rythme soutenu, ses personnages attachants malgré la noirceur des événements.

Je l'ai tout simplement dévoré. C'est un véritable page turner ! Les chapitres sont courts et les points de vue s'y altèrnent.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je découvre avec cette lecture!
Ici je n'ai rien vu venir sur la fin de cette intrigue, j'ai été complètement bernée par l'auteur!

Le final est, à l'image du reste du récit, angoissant à souhait.

Au delà de l'enquête noire et des émotions ressenties avec ce roman angoissant, j'ai beaucoup apprécié le thème soulevé, pertinent et très actuel. Ici, l'auteur évoque le harcèlement et tout l'impact qu'il peut avoir sur la vie des victimes : la détresse, la haine et les blessures profondes qui marquent à vie.

Un coup de coeur à découvrir très vite (si vous avez le coeur bien accroché) !
Au milieu de paysages enneigés entre la suisse romande de Genève, en passant par Lausanne, Nicolas Feuz nous entraîne avec le philatéliste vers une histoire sombre au rythme effréné.
Ana Bartomeu, inspectrice de la police judiciaire genevoise, est chargée de l'enquête sur des colis au contenu macabre, affranchis de peau humaine.
Un enquêteur mis sur la touche suite à une ancienne affaire, va aider l'inspectrice illégalement.
En parallèle, un collègue aide une jeune femme victime de harcèlement.
Y-a-t'il un lien ?
La plume de Nicolas Feuz mêle habilement passé et présent.
Un prologue saisissant qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture.
Un thriller addictif, sans temps mort à l'écriture dynamique.
Un final bluffant..
J'ai adoré et vous le recommande !
Un coup de ❤️
Si intéressé : https://www.rosiewolfe.com/catalogue/nicolas-feuz/le-philateliste
La Poste Suisse. Ses envois de colis à l'approche de Noël. L'inspectrice Ana Bartomeu mène l'enquête sur des expéditions un peu particulières, puisque les timbres sont faits… de peau humaine…
Son collègue Yves et elle vont se « balader » à travers la Suisse, jusqu'à la frontière française, à la poursuite d'un tueur qui se livre au jeu du chat et de la souris…
Pouah… En voilà un point de départ bien glauque, à l'atmosphère aussi glaçante qu'un pays montagneux en hiver ! Et c'est top, pour les amateurs du genre, ayant le coeur bien accroché (dont je suis, évidemment !!!) ! L'auteur nous propose une intrigue bien ficelée, bourrée de retournements de situation, rythmée par ce jeu de piste monté par le tueur et par une construction en deux narrations, l'une suivant l'enquête, l'autre révélant le harcèlement d'un jeune garçon des années avant, dont on devine ce qu'il deviendra par la suite.
Les personnages sont forts, parce que souvent fracassés ; les paysages décrits contribuent également à l'intérêt suscité et contrebalancent cette noirceur ambiante. Une belle découverte donc, une lecture sombre mais efficace !
Déçu par ce dernier roman de Nicolas Feuz, intrigue bien compliquée à la limite de l'incohérence, des détails qui ne collent pas comme le disent les protagonistes, en fait, j'ai sauté des pages entières de description des procédures judiciaires Suisse et je me suis perdu dans cette histoire rocambolesque.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais dixit un autre lecteur, je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. Tous les ingrédients sont réunis pour écrire un livre de qualité (ce qu'il reste, tout de même). Cependant, j'ai le sentiment que l'auteur cherche à masquer, moins que d'autres auteurs par ailleurs, certains détails pour donner l'impression que c'est du suspense. Je préfère, de loin, l'élaboration d'un scénario où les indices ne sont pas otés mais savamment intégrés dans la narration, tout en n'étant pas "nommés". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je vais y réfléchir !
Nicolas Feuz m'a encore une fois bluffée avec son dernier thriller le Philatéliste...

Que de suspense....

Pour être franche et sans rien dévoiler, alors que je croyais avoir deviner qui était le coupable, je me suis complétement plantée et l'auteur m'a surprise, quel final grandiose !

Des colis avec des timbres avec des motifs de coeur sont retrouvés dans divers bureaux de postes suisses et frontaliers français... le premier d'entre eux retrouvé a laissé des traces de sang sur les autres colis du bureau de poste où il est entreposé en cette période très active des fêtes de fin d'année, juste avant Noël.

L'inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu va essayer de démêler les indices.

En parallèle, l'inspecteur Yves Morin, vole au secours d'une de ses nombreuses maitrises qui sous l'emprise d'un pervers qui la surveille...

Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie font aussi partie de ce thriller des plus haletant que je vous recommande vivement.
Nicolas Feuz revient en force avec un polar particulièrement retors : Ana Bartomeu, lieutenant de police à Genève, se lance sur la piste du Philatéliste, un tueur sadique qui envoie des colis oblitérés avec des timbres qu'il fabrique à partir de peau humaine.
D'une plume toujours plus affûtée, Nicolas Feuz nous embarque dans une intrigue minutieusement ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Redoutable et efficace !
Mais quelle histoire!!!A la fois romantique, absurde, tourmentée, rocambolesque, triste,tragique...J admire les philatélistes mais franchement celui là, je n aurais jamais voulu le croiser ni le connaître. On voyage beaucoup sous la neige entre Suisse et France et moi qui ai fait le tour du lac une année,pour m arrêter dans le Doubs chez mon beau-frère, m a rappelé ces magnifiques paysages. Si vous ne connaissez pas cet auteur,je vous le recommande chaudement (neige),en tout cas,moi,je ne m en lasse pas.Hâte de lire le suivant❤❤❤❤❤
J'ai longtemps hésité avant de savoir quelle note mettre à ce romans.. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. le rythme est soutenu, l'intrigue originale et l'histoire est pleine de rebondissements ! Ce qui m'a moins plu, c'est le côté "gore" de l'histoire mais ça c'est un problème personnel, néanmoins je le recommande à un public averti ! Il y a eu un peu trop de rebondissements à mon goût, au bout d'un moment ça gâche un peu le plaisir. Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim, je l'ai trouvé un peu bâclée ! Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois dire que à mes yeux, le philatéliste est son roman le plus abouti. Peut être est ce du au changement de maison d'édition (l'auteur est passé de Slatkine à Rosie&Wolfe),à voir avec le prochain ouvrage !