Citations sur L'engrenage du mal (28)

Il faisait référence au nom de baptême du fare, la maison traditionnelle dans laquelle Tanja s'était installée depuis peu. Sous le toit de pandanus, le nom d'Hélène était gravé sur une plaque d'aito, le "bois de fer", comme le surnommaient les locaux en raison de sa résistance.
Le couple avançait en silence dans le cimetière du Bois-de-Vaux. C'était le plus grand de Lausanne, un monument historique suisse. Ils passèrent devant la tombe de Pierre de Coubertin sans penser aux Jeux olympiques, ne virent même pas celle de Coco Chanel, mais marquèrent un temps d'arrêt devant le cénotaphe de Paul Robert, l'inventeur de ce fabuleux dictionnaire qui n'a de petit que le nom.
Le serveur les interrompit en leur servant un verre de pinot noir "Les sorcières".
Flavieon et Jemsen profitaient des premières chaleurs printanières devant une assiette de filets de perche, dans la fraîcheur de la véranda, avec vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, le Plateau suisse et les Alpes fribourgeoises.
Le printemps était en avance. Dans le long jardin étroit qui descend jusqu'à la rive du lac, les arbres et les plate-bandes étaient déjà en fleurs. Les premiers voiliers étaient sortis. C'était à Rolle, au pied des vignobles de La Côte, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Lausanne, dans le district de Nyon. Tanja habitait un appartement sous les toits d'un vieil immeuble, à proximité du château XIII°.
- Alors qu'est-ce que vous faites en Suisse ?
- Je suis venu chercher l'argent là où il se trouve. Dans ton pays.
- Un rééquilibrage des richesses mondiales par le crime, ironisa le banquier.
- Vous êtes ici dans un endroit unique en Europe. Un moulin à eau, un moulin souterrain. Au-dessous du sol coule un torrent. Personne là-haut ne s'en doute. L'eau tombe de plusieurs mètres sur ces roues bruissantes, qui tournent et menacent d'accrocher vos vêtements et de vous faire tourner avec elles.
Composé de quinze chiffres ou plus, le code IMEI identifie chaque téléphone portable et permet d'obtenir auprès des opérateurs la liste de toutes les cartes SIM insérées dans l'appareil durant les derniers mois.
La nouvelle du soulèvement parisien du 22 février contre le roi Louis-Philippe venait d'arriver à Neuchâtel. Une semaine pour que l'information atteigne la Suisse ! Immédiatement, les républicains avaient occupé Le Locle. La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Travers s'étaient soulevés à leur tour. Les révolutionnaires avaient marché sur le château de Neuchâtel délaissé par le Conseil d'Etat, pour parer à toute intervention royaliste du Littoral et du Val-de-Ruz. La progression avait été rendue difficile par la neige, mais la colonne républicaine n'avait rencontré aucun obstacle et le soir-même, elle s'était emparée du château de Neuchâtel. La République neuchâteloise était née. Sans effusion de sang.
"Dans cette salle s'est constitué le gouvernement provisoire de la République neuchâteloise le 1er mars 1848." La plaque en marbre surmontait le poêle en faïence, en face de l'estrade où siégeaient les trois juges du tribunal criminel.