Citations sur L'engrenage du mal (27)

Ansermet quitta son bureau et traversa le grand hall dominé par de hautes colonnes destinées sans doute à rappeler la force de la loi. Aux yeux du public, les magistrats devaient être sans faille, juchés sur leur piédestal. Ils disaient le droit et n'avaient pas le droit à l'erreur. Mais ils restaient avant tout des êtres humains, avec leurs forces, leurs faiblesses. Et des erreurs, Frédéric Ansermet en avait commis.
Lausanne se réveillait sous un soleil de plomb. La place de la Riponne, son marché, la rue Neuve, l'iconique immeuble construit en 1875, surnommé depuis "Le Pointu" dont on disait ici que le Flatiron Building de New-York n'était qu'une copie.
Située à près de mille mètres d'altitude, La chaux-de-fonds est la ville la plus haute d'Europe. Cent cinquante jours de gel par an, dit-on à Neuchâtel. Les habitants de la "Tchaux" prétendent en retour que l'ensoleillement y est meilleur qu'à Neuchâtel où le brouillard trouble la vue sur le lac, le vin non filtré et les esprits.
Patiemment, Jean-Marc attendit que les flammes transforment le petit tas de bois en cendres incandescentes, pour y enfouir les saucissons neuchâtelois emballés dans du papier journal.
Elle tira du sac le livre que tout le monde lisait depuis le printemps, L'aigle de sang, un polar suisse qui se déroulait en Suède, il le lui avait offert pour la fête des Mères. Valérie était une fan absolue de l'auteur, Marc Voltenauer.
La torrée est une tradition du canton de Neuchâtel, le prétexte à une promenade, on fait cuire sous la cendre du saucisson et des pommes de terre, mais cette fois, il faisait trop chaud pour faire un vrai feu.
Habituellement, le Doubs sourd sous la roche calcaire et les rivières souterraines jaillissent et disparaissent, creusent des grottes, les savants appellent cela un terrain karstique. Mais cette année-là, le spectacle était celui de la désolation. Le niveau de l'eau était au plus bas. Le belvédère s'ouvrait à perte de vue sur de longs bancs sablonneux où les poissons pourrissaient au soleil dans une odeur pestilentielle.