Ann Radcliffe est la célèbre auteure des Mystères d'Udolphe, roman gothique du XIXe siècle. Une vieille dame et petite-cousine de la romancière narre à Paul Féval l'aventure incroyable qu'Ann a vécu et qui l'a inspiré pour sa prose. Et Paul Féval nous rapporte alors cette fantastique histoire dans laquelle Ann a combattu, entourée de compagnons assez hétéroclites, le vampire Mr Gotzi jusque dans la Ville Vampire (titre originel de ce roman). La course-poursuite pour sauver ses amis de l'emprise de la goule tient le lecteur en haleine et même si, finalement, le personnage d'Ann Radcliffe n'est pas plus développée que cela, on tient quand même à connaître la fin.
On sent l'aventure facile à la Buffy, on sent la pique de Féval contre le plagiat des auteurs anglais, on sent le dédouannement de l'auteur lorsque les retournements de l'histoire s'avèrent trop faciles puisqu'il s'agit là d'une histoire qu'on lui a rapportée… Et alors ? C'est aussi facile et agréable à lire qu'un épisode de série actuelle est facile et agréable à visionner. C'est aussi le but de cette saison de l'étrange qui atteint son objectif puisqu'on sourit, on frémit et on se cultive d'un roman qui en aura initié d'autres bien plus célèbres (Tanith Lee et Poppy Z. Brite). Un bon divertissement !
Court roman qui parodie avec légèreté mais doigté le genre gothique.
L'ambiance est sombre, le vampire est diabolique et notre héroïne traverse maintes contrées et maintes aventures pour sauver des amis.
Pas de coup de coeur mais une lecture sympathique qui offre un clin d'oeil à Ann Radcliffe et ses Mystères d'Udolphe.
De paul Feval j'avais autrefois lu le Bossu (et vu l'adaptation cinéma avec Jean Marais bien sur)
Malheureusement cette incursion dans le fantastique vampirique ne m'a pas convaincu.
Trop décousue, style trop ancien peut être...
Une déception dans cette collection et du mal à finir ma lecture (courte heureusement)
Curieux roman que celui-là ! On retrouve, ou plutôt on découvre vu l'année de parution initiale (1874), les prémisces des codes du genre, avec pêle-mêle de l'humour, de l'horreur, du fantastique et du simplement bizarre. La façon d'écrire est certes un brin désuète, mais cela ajoute au charme et au style du récit, qui se déroule de la même façon qu'il est vécu par ses personnages : comme dans un rêve opiacé.