AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 137 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je lis peu de théâtre. Une pièce par an, guère plus. Et je me suis promis d'en lire plus, moi qui aime jouer au théâtre, en amatrice et pour rire, je me dois d'en lire afin de savoir juger de l'efficacité d'une pièce. Entre autres, car ce n'est pas la raison première de cette résolution. C'est que dans mes lectures, j'ai trop négligé le théâtre, tout comme la poésie et les essais d'ailleurs, au profit de romans. Et qu'à présent je réalise que j'ai eu tort, dans le sens où la littérature ne se limite pas au roman.

Cette pièce se déroule en trois actes. Dans trois lieux différents, où une quinzaine de personnages (couples, valets et bonnes) sont confinés.

L'histoire est simple - et trop complexe à la fois pour un résumé exhaustif - : les Vatelin sont mariés et s'aiment. Redillon, ami de Vatelin, courtise sa femme depuis longtemps. Pontagnac, coureur des jupons, suit Lucienne Vatelin jusqu'à chez elle et découvre qu'elle est l'épouse de Vatelin, son ami. Lucienne se fait la promesse de tromper son mari par vengeance si, un jour, il la trompe. Tout s'emballe avec l'arrivée de la maîtresse que Vatelin a eue lors d'un voyage en Angleterre. Reste à savoir qui, dans ces histories de coucheries entremêlées, sera le dindon.

Cette pièce réunit tous les critères du Vaudeville. Elle met en scène bourgeois et serviteurs sans talents, dont les actions sont peu conséquentes (adultère, désir de vengeance d'une femme trompée, etc).

Les personnages sont piètres, sans grand intérêt, et sans aucune profondeur. Ils sont simplement placés là pour l'intérêt des rebondissements, et parce qu'ils sont pris dans une spirale de quiproquos et d'accidents qui se résolvent presque par eux-mêmes, ce qui évite l'intervention d'un quelconque héros et qui exclut toute morale à tirer de l'histoire. À la fin, les choses reviennent à la normale, sans intervention morale ni héroïque, comme il se doit dans le Vaideville.

C'est donc sur ces critères que doit être jugée cette pièce. Est-elle un bon vaudeville ? Si le genre est souvent considéré comme un art mineur, facile, léger, aux situations improbables et aux blagues potaches et répétitives, peut-il y avoir de bons, et même d'excellents Vaudeville ?

C'est drôle. Vraiment drôle. D'une ironie très fine pour un Vaudeville. de bons mots d'esprit et d'excellents jeux de mots, vraiment. Qui m'ont fait souvent sourire. Tout comme les allusions grivoises, qui sont placées là avec une habileté fine.

C'est très rythmé, vivant, dynamique. Écrit dans une sorte d'énergie vive. Les quiproquos s'enchaînent à bon rythme, ce qui est plaisant et ne laisse place à aucune impatience ou impression de longueur inutile.

Il semble d'ailleurs qu'aucune réplique ne soit écrite pour rien. Chaque intervention à but, de transition ou d'enchaînement, mais absolument rien paraît ne pas servir le déroulement logique de l'intrigue.

Alors, évidemment, on ne trouve aucune philosophie là-dedans, ni rien de sérieux. Tout n'est que légèreté et divertissement. Les situations sont absurdes, bien sûr.

Cependant, savoir faire rire avec talent est un art. Et dans cette pièce, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          20
C'est quand même bien long... Tout le monde trompe tout le monde, les amis des maris sont les amants des femmes qui veulent se venger en prenant un amant... Quelques passages amusants, mais une pièce en trois actes qui aurait gagné à être rétrécie et densifiée, en enlevant peut-être des personnages bien secondaires.
Commenter  J’apprécie          23
J'ai vu «Le dindon» de Georges Feydeau au Lucernaire à Paris. J'ai bien rigolé grâce à l'adaptation de Philippe Person mise en scène par Florence le Corre et Philippe Person. La lecture du texte d'origine s'imposait donc pour prolonger le plaisir.
Cette comédie en trois actes, créée en février 1896 sur la scène du théâtre du Palais-Royal n'a pas vieillit. Et comme tout classique, Feydeau est intemporel.
L'action se situe à Paris. Une jeune femme courtisée mais prude a juré de prendre un amant le jour même où elle apprendrait l'infidélité de son mari. Des prétendants, une anglaise excentrique, un anglais de Marseille, un couple dont la femme est sourde comme un pot, apporteront un vent de folie dans les intérieurs bourgeois dont Feydeau aime tant se moquer. La mécanique est en place et se déroule dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard avec un feu d'artifice de quiproquos et un rythme qui ne se ralentit pas jusqu'au coup de théâtre final qui nous permet de savoir qui est le dindon de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Dupes et plaidoyers s'enchevêtrent de tirades en dialogues, les sentiments se voilent et se dévoilent à l'envi.

L'envie du désir pour une personne ou une autre; qui sait ?

Orgueil et crédulité se mélangent et se bousculent au rythme des jeux de l'amour et des hasards d'instants.

Qui de l'un ou de l'autre sera de la farce ?

Celui ou celle qui saura ce que l'autre pourra laisser deviner, aura peut être gagner.

En attendant, celui qui trompe l'autre, gagne et, rideau pour tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Comme à chaque fois chez Feydeau du rythme, du mouvement, et du rire surtout du rire.....
Commenter  J’apprécie          20
Hilarant ! Une de mes pièces de théâtre favorites ! Pontagnac, le dindon dragueur qui n'arrivera à rien avec ses fourberies. Une pièce de théâtre aux milles quiproquos et situations embarrassantes, de quoi bien rigoler ! La plume de Feydeau est légère, cultivée, l'histoire est parfaitement maniée et l'éloquence des dialogues est extrêmement plaisante à l'oreille et à la lecture. Un vaudeville exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          10
Du théâtre remplis d'humour, de grivoiseries et de scènes presque touchantes. La situation présentée par le dramaturge est complexe, hilarante et remplie de quiproquo drôles. Les dialogues sont extra et donnent réellement une âme à la pièce. Je suis plutôt une adepte des représentations visuelles mais cette pièce est lisible, compréhensible et mémorial !
Commenter  J’apprécie          10
superbe piece de Feydeau sur le theme de comedie eternel de l'infidelité je me suis réalé sur cette piece rythmee et captivante un regal !
Commenter  J’apprécie          10
Vatelin et son épouse Lucienne sont heureux en ménage mais Lucienne est très courtisée : de longue date par Rédillon un ami du couple et depuis peu elle est également poursuivie par Pontagnac. La situation se complique lorsque Maggy, une femme mariée avec qui Vatelin a eu une aventure lors d'un voyage à Londres, se présente chez lui. Malheureusement, son époux a été alerté et cherche à savoir qui est l'amant de sa femme.

Cela va amener à une multitude de péripéties et de retournements de situation. Qui trompera qui avec qui ? Qui sera finalement le dindon de la farce ?
Un vrai vaudeville, très rythmé, foisonnant de retournements de situation et de coups de théâtre. Les personnages se succèdent, les couples s'emmêlent, les quiproquos s'enchaînent.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Déjà que je riais comme une andouille dans le tram en lisant cette pièce, je n'imagine même pas dans une salle de théâtre^^ Je crois que ce sera la prochaine chose à rajouter sur la liste des trucs à faire avant de mourir! Voir un vaudeville sur scène!
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}