Le théâtre de Feydeau est fascinant : il appartient au répertoire de la Comédie française alors qu'on pourrait le qualifier de boulevard. Son oeuvre est majeure dans l'histoire du théâtre français et européen du XXe siècle. Il est un des écrivains les plus virtuoses car d'une complication absolue. Il possède une science du plateau nettement supérieure à celle de Labiche. Son intensité burlesque est proprement sidérante.
Lien : http://livretvous.blogspot.f..
Ce texte est une petite mécanique de précision dont le but est de déclencher le rire... et ça fonctionne parfaitement.
Bien sûr, il est préférable d'entendre ces dialogues et quiproquos entre personnages plus savoureux les uns que les autres, en se rendant au théâtre.
Mais, après avoir vu jouer cette pièce plusieurs fois, j'ai encore plus de plaisir à en relire certains passages car ils réaniment des souvenirs d'acteurs, de jeux de scène et de mise en scène.
Pontagnac, le " dragueur " malheureux, sera finalement le dindon de la farce. C'est d'ailleurs un brave garçon, qui ne trompe jamais sa femme sans la plaindre. Et qui ne perd jamais la tête : il suit les dames dans la rue, mais s'il pénètre derrière elles dans les pâtisseries, il les attend sagement à la porte des bijouteries. Quant à Vatelin, le mari de Lucienne, il risque de payer fort cher une vieille entorse à la fidélité conjugale, laquelle entorse refait brusquement surface en la personne de Maggy, une joyeuse fofolle anglaise... Un troisième larron, rival de Pontagnac, vient encore compliquer la situation. Et voilà la mécanique en marche, « sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort », comme dit Jean Richepin. le plus vaudevillesque Feydeau
Un amusement garanti, à lire comme à voir.