AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mauriac , le 28/07/1966
Biographie :

Élisabeth de Feydeau est une historienne et écrivaine française. Elle est également experte en parfums

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Élisabeth de Feydeau   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Elisabeth de Feydeau


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Maupassant évoque cette puissance de la mémoire olfactive :
"que de fois une robe de femme lui avait jeté au passage,
avec le souffle évaporé d'une essence,
tout un rappel d'événements effacés."
P 182
Commenter  J’apprécie          100
Robespierre se piquait d’élégance et s’était fait peindre une rose à la main. Mais l’Incorruptible n’usait pas d’eau de toilette. On en fabriquait pourtant qui portaient des noms nouveaux et effrayants : élixirs à la guillotine ou Sent-bon à la Sent-sont par référence au nom du bourreau. Un jabot ou un mouchoir imprégnés d’essence de lys ou d’eau de la Reine pouvaient vous coûter la vie.
Commenter  J’apprécie          80
- Rien n’est secret à la Cour, et tous les secrets aboutissent dans les boutiques de mode. C’est pourquoi les espions les fréquentent. N’avez-vous par remarqué un grand escogriffe, qui, sous prétexte qu’il a la passion des gants, est toujours fourré ici ? C’est le secrétaire de l’ambassadeur d’Espagne qui vient faire provision de rumeurs. Ne doutez pas qu’il est là non pour nous acheter des gants, mais pour informer son maitre”.
Commenter  J’apprécie          70
... texte du sage Ptah-Hotep : " Si tu es un homme raisonnable et accompli, aime ta femme avec sincérité et loyauté. Rassasie-la, habille-la et sache que les parfums sont les meilleurs des soins pour son corps."
Commenter  J’apprécie          70
Car pour Hippocrate, " la nature est le premier médecin des maladies et ce n'est qu'en favorisant ses effets que l'on obtient quelques succès."
Commenter  J’apprécie          70
La ville (Montpellier) possédait son port de mer en Aigues-Mortes mais, à la fin du siècle précédent, Sète l’avait supplanté comme lieu de débarquement des denrées orientales au même titre que Marseille.
Commenter  J’apprécie          60
En matière de mode, tout devait être "à la reine", jusqu'aux gestes et à la façon de s'exprimer. En termes de notre temps, la reine de France était l'étoile qu'épiait et admirait le monde élégant de toutes les capitales, de Madrid à Saint-Pétersbourg. Ceux qui n'avaient pas le privilège de l'apercevoir apprenaient comment elle était mise par les comptes rendus du Journal des Dames. Le statut de souveraine de la mode dévolu à sa fille irritait l'impératrice Marie-Thérèse. Elle se fâcha en voyant l'un de ses portraits : "Non, ce n'est pas le portrait d'une reine de France, il y a erreur, c'est celui d'une actrice !".
Commenter  J’apprécie          40
Élisabeth de Feydeau
Dans cette enquête qui commence, j'ai plusieurs indices : Mademoiselle Chanel, cette femme visionnaire qui est la clé de voûte, la pierre philosophale de ce parfum, par qui et pour qui tout a commencé dans la liberté et l'audace. La Maison Chanel qui, au travers de ses créateurs, a permis au N°5 de continuer sa trajectoire. Les égéries, belles et célèbres, qui ont contribué au mythe du N°5, tout comme les artistes qui ont gravité autour de lui et qui l'ont nourri de leurs influences. Cette enquête méthodiquement conduite n'éteindra pas le charme du N°5, elle le renforcera.
Commenter  J’apprécie          40
Le parfumeur s'étonnait de voir critiquer la reine avec tant de malveillance (,,,)
La raison en est très simple : le roi n'a pas de maîtresse. C'est là un malheur sans remède car il est fort probable, fait comme il est, qu'il n'en aura jamais (...) selon une partition chantée depuis des siècles mais jamais écrite, la favorite royale avait pour rôle principal d'attirer sur sa personne la haine et la jalousie des dames de la Cour.
Commenter  J’apprécie          42
Cependant , dans la vie quotidienne des royaumes de Perse, le parfum occupe une place importante. Ainsi, dans chaque couple, le mari doit fournir du parfum à sa femme tout au long de leur vie commune : c'est à la fois une marque d'amour et un rite de purification.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisabeth de Feydeau (95)Voir plus

Quiz Voir plus

the book of ivy

Comment s'appelle le garçon que doit épouser Ivy?

Dylan
Bishop
Jacob

9 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..