AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.32 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en histoire, Elisabeth de Feydeau est l’auteur d’une thèse sur la parfumerie soutenue à la Sorbonne en 1997. Expert auprès des grandes maisons de la parfumerie, elle a fondé sa société Arty Fragrance et se définit comme “chasseuse d’Histoires et d’odeurs”. Son territoire de compétences s’étend à des domaines variés comme : décodage olfactif, scénographie et commissariat d’exposition, contes olfactifs, parcours sensoriels, développement de parfums, création de discours de communication ou de formation, codes d’identité de marques. Elle anime aussi “Secrets de Parfums” et “Parfums de chocolat” aux Ateliers Parfums par Thierry Mugler. Elle est professeur à l’école des parfumeurs de Versailles.

Elle est auteur de nombreux ouvrages, dont Jean- Louis Fargeon Parfumeur de Marie-Antoinette (Perrin, 2005) qui a été traduit en plusieurs langues et a remporté le prix Guerlain en 2005.

En 2010, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. La même année, elle est intronisée « Dame de la Jurade » à Saint Emilion.
+ Voir plus
Source : http://elisadefeydeau.wordpress.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elisabeth de Feydeau - L'herbier de Marie-Antoinette .
Elisabeth de Feydeau vous présente son ouvrage "L'herbier de Marie-Antoinette " aux éditions Flammarion.http://www.mollat.com/livres/elisabeth-feydeau-herbier-marie-antoinette-9782706600722.htmlNotes de Musique : Alexandre Tharaud - Rameau - 18 Les Triolets
Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Fleitour   14 novembre 2018
Le roman des Guerlain de Élisabeth de Feydeau
Maupassant évoque cette puissance de la mémoire olfactive :

"que de fois une robe de femme lui avait jeté au passage,

avec le souffle évaporé d'une essence,

tout un rappel d'événements effacés."

P 182
Commenter  J’apprécie          100
LaMoun   05 juin 2018
L'eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l'histoire de Élisabeth de Feydeau
... texte du sage Ptah-Hotep : " Si tu es un homme raisonnable et accompli, aime ta femme avec sincérité et loyauté. Rassasie-la, habille-la et sache que les parfums sont les meilleurs des soins pour son corps."
Commenter  J’apprécie          70
LaMoun   05 juin 2018
L'eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l'histoire de Élisabeth de Feydeau
Car pour Hippocrate, " la nature est le premier médecin des maladies et ce n'est qu'en favorisant ses effets que l'on obtient quelques succès."
Commenter  J’apprécie          70
LaMoun   05 juin 2018
L'eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l'histoire de Élisabeth de Feydeau
Cependant , dans la vie quotidienne des royaumes de Perse, le parfum occupe une place importante. Ainsi, dans chaque couple, le mari doit fournir du parfum à sa femme tout au long de leur vie commune : c'est à la fois une marque d'amour et un rite de purification.
Commenter  J’apprécie          40
Latviane   20 mai 2013
Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire de Élisabeth de Feydeau
Et si toutes ces explorations odorantes que nous enfermerons dans des flacons étaient les préfaces de mondes encore non écrits...
Commenter  J’apprécie          30
Enya75   14 août 2018
L'Herbier de Marie-Antoinette de Élisabeth de Feydeau
Dans son esprit, commençait à germer le projet d'un "village français" comme ceux qu'elle avait vus lors de son arrivée en France et qui lui avaient semblé doux et charmants. A Trianon, ce serait le Hameau. Elle y mettrait un étang, des maisons, un moulin et autour des arbres fruitiers, des noyers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers, des pêchers, des abricotiers et un jardinet. Elle y mettrait aussi des gens, mais pas des vilains, des bergères, des moutons et des vaches tout propres et sentant bon, trois coqs et ses soixante huit poules.
Commenter  J’apprécie          10
ValdeMontparnasse   07 avril 2019
Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette de Élisabeth de Feydeau
Elle adorait les pommade à la rose, à la vanille, à la frangipane, à la tubereuse, à l'oeillet, au jasmin, aux mille-fleurs.

Pour le bain, elle usait de savonnettes aux herbes, a l'ambre, a la bergamote ou au pot-pourri, et pour maintenir l'éclat de ses dents, elle commandait des poudres et des opiats.

Le maître parfumeur conçut une poudre et une pommade à la reine qu'il ne vendait à personne d'autre qu'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Enya75   10 décembre 2019
La grande histoire du parfum de Élisabeth de Feydeau
De la Renaissance jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, c'est la corporation des gantiers parfumeurs qui s'assure le monopole de la distribution des parfums, au détriment des apothicaires, distillateurs, droguistes et chimistes. Le terme "parfumeur" est un dénominateur commun à plusieurs autres activités qui se partagent entre Paris, Montpellier et Grasse, faisant de la France la terre d'élection du parfum.
Commenter  J’apprécie          00
Enya75   14 août 2018
L'Herbier de Marie-Antoinette de Élisabeth de Feydeau
La reine se réfugiait ainsi dans une illusion et recréait le décor de son monde imaginaire et merveilleux. Elle était parvenue à se débarrasser de tout ce qui l'ennuyait : vieux courtisans grincheux, charge royale, décors marmoréens et pesants du grand siècle pour y placer sa société, sa grâce, sa légèreté, sa douceur et son innocence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Élisabeth de Feydeau (50)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur