AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782706600722
240 pages
Éditeur : Flammarion (03/10/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
"Vous aimez les fleurs? aurait dit Louis XVI à la jeune reine. Eh bien, j'ai un bouquet à vous donner : c'est le Petit Trianon." Marie-Antoinette investit alors pleinement l'ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féérique. Partant de documents d'archives et du plan de l'architecte Richard Mique, Elisabeth de Feydeau a reconstitué l'herbier imaginaire qu'aurait pu faire la reine en parcourant son domaine et nous invite à une prom... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enya75
  05 juin 2018
L'élégance raffinée de ce livre en fait un luxueux ouvrage, le contenu recèle des planches de Pierre-Joseph Redouté, qui fut le protégé de la reine.
Le lecteur est entraîné dans une promenade de Marie-Antoinette, et découvre les fleurs ou les fruits que celle-ci aurait pu cueillir. On intègre la sensibilité de la reine, qui aimait les fleurs épanouies en liberté et non sous une serre, ainsi que leurs parfums. On perçoit mieux la personnalité de cette femme du XVIIIe siècle qui lança la mode du jardinage.
En ouvrant ce livre, on se retrouve à Trianon, au Hameau, au Buisson de la Solitude, etc...
Les plantes sont regroupées par lieux, rassemblées dans le livre selon l'endroit où elles se trouvaient à l'époque de Marie-Antoinette. Une très jolie promenade à suivre...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enya75Enya75   14 août 2018
Dans son esprit, commençait à germer le projet d'un "village français" comme ceux qu'elle avait vus lors de son arrivée en France et qui lui avaient semblé doux et charmants. A Trianon, ce serait le Hameau. Elle y mettrait un étang, des maisons, un moulin et autour des arbres fruitiers, des noyers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers, des pêchers, des abricotiers et un jardinet. Elle y mettrait aussi des gens, mais pas des vilains, des bergères, des moutons et des vaches tout propres et sentant bon, trois coqs et ses soixante huit poules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Enya75Enya75   14 août 2018
La reine se réfugiait ainsi dans une illusion et recréait le décor de son monde imaginaire et merveilleux. Elle était parvenue à se débarrasser de tout ce qui l'ennuyait : vieux courtisans grincheux, charge royale, décors marmoréens et pesants du grand siècle pour y placer sa société, sa grâce, sa légèreté, sa douceur et son innocence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Élisabeth de Feydeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth de Feydeau
Vidéo de Elisabeth de Feydeau
autres livres classés : trianonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Je vous remercie de m'aider à trouver l'auteur ou l'autrice qui correspond au genre

Genre horreur, fantastique

Stephen King
Dominique Bona
John Le Carré
Anouck Laclos

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre