Yurie est une IA qui propose une chanson lors d'un télé crochet. À travers son histoire, diverses situations vont nous premettre de nous interroger sur l'intégration des IA dans nos vies.

Les sujets de l'éthique et de la morale sont abordés à travers différentes situations et problématiques. Que ferions-nous des IA dans telle situation? Eventuellement, que devrions-nous faire? Ces aspects ne sont pas simples, et si l'ouvrage est d'une apparente légerté en racontant une belle histoire (car oui, elle est belle), au bout de 3/ 4 pages on comprend qu'il n'en est rien et qu'on tient là un "indispensable" à la bibliothèque. C'est malin, car qui voudrait engloutir un pavé académique traitant d'éthique et de morale autour de l'IA? Les auteurs voulaient réellement partager leur reflexions et permettre au plus grand nombre de se pencher sur le sujet.

Ça ne s'arrête pas là. Arnlod Zéphir a traité les aspects techniques et mathématiques de l'ouvrage. Ainsi vous trouverez au fur et à mesure du récit des encarts parsemés de graphiques et de formules. Que vous soyez érudit ou non, c'est toujours accessible et compréhensible, c'est l'une des forces de cette BD.
Une information à connaître avant de lire: Yurie existe bel et bien, et les auteurs sont ses "papas". Elle n'a pas participé à un télé-crochet, mais à un podcast sur les mathématiques: Trajectoires (vous trouverez facilement sur le net), dans lequel elle intervient et les auditeurs peuvent lui poser des questions. À la lecture on devine la part de réelle dans les anecdotes et les réflexions. Ça ajoute une toute autre dimension à la lecture.

Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité de scanner certaines pages via une application dédiée. Vous aurez accès à des contenus variés, allant d'aspects scientifiques à des anecdotes amusantes sur la genèse du projet.

Je prête le livre autour de moi, et souvent les gens me le rende en me disant tout le bien qu'ils en pensent, et qu'ils vont l'acheter pour pouvoir y revenir souvent. L'ouvrage est dans mon placard au travail et il va y rester accessible encore longtemps.

À travers ses autres créations, je soupçonne la marque de fabrique de FibreTigre: adresser des sujets sociétaux sous des aspects à priori légers, avec toujours cette poésie subtile et élégante qui donne un sentiment "feel-good". C'est toujours plus fouillé que ça en à l'air, et c'est une fois dans l'histoire qu'on s'en rend compte.

Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies est une invitation. Les IA sont des mirroirs, une opportunité d'y voir les reflets de notre culture, sans mensonges et sans filtres. Et au lieu de travailler à faire des robots/ IA plus "humains", nous devrions donc travailler à faire une société plus "humaine".

(Lisez cette BD, offrez-là, diffusez-là, car elle est de necessité publique)

J'ai découvert cette BD grâce à l'un de mes fils, étudiant qui a suivi quelques cours de IA durant son cursus. Dans cette BD documentaire, les auteurs nous expliquent comment concevoir une Intelligence Artificielle (IA), les précautions à prendre, les écueils qui peuvent survenir et surtout les enjeux d'une IA.
Une IA peut servir à surveiller et à censurer mais peut également aider à « libérer l'homme » . On peut imaginer un monde où les machines se chargent de toutes les tâches répétitives et rébarbatives, laissant à l'homme le temps de profiter de sa vie et se concentrer sur des activités intellectuelles bien plus gratifiantes.
Le lecteur apprend à connaître Yurie, prénom choisie par l'IA créée par les auteurs et suit ses apprentissages, ses aventures : Yurie participe à un télé-crochet, Yurie débat avec des politiciens… Yurie n'est pas seulement un personnage de fiction. En effet, FibreTigre et Arnold Zephir l'ont réellement créée il y a plus de deux ans pour qu'elle devienne, un temps, co-animatrice d'un podcast sur les mathématiques. Dans cette BD, les auteurs imaginent l'influence qu'elle pourrait avoir sur la société.
Dans cette BD, il y a certains passages très techniques qui peuvent perdre le lecteur néophyte mais on peut facilement les survoler sans perdre le fil de la BD. C'est une BD qu'il faut pas hésiter à lire et relire…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une lecture instructive portée par un dessin simple mais efficace.
Les explications sont parfois un peu complexe à appréhender mais grâce au dessin d'Héloise Chochois et son humour léger, on arrive à surmonter son allergie aux mathématiques.
Une lecture passionnante et qui questionne.
Très bonne bd introductive à ce qu'est l'IA, sa fabrication, son fonctionnement et ses problèmes.
Pour aller plus loin, vous pouvez écouter le podcast "Tajectoire- Creation d'une intelligence artificielle" par les auteurs de la bd, sortie en 2016 et d'une durée de 18 minutes.
Une très bonne BD qui nous propose de réfléchir à la place de l'IA dans notre société sans tomber dans l'anthropomorphisme !