Editions Théâtrales. (14/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil constitué de 6 pièces courtes pour 1 à 10 personnages, inspirées par les nombreux voyages de Roland Fichet en Afrique. Qu'elle ne meure : Une femme blanche recluse assiste à travers un écran de télévision à la lapidation d'une femme noire. Elle est happée par la cérémonie barbare, qui se tient à seulement à quelques centaines de mètres. La lapidation se déroule, geste après geste. Le corps de la femme occidentale réagit. Le corps de la femme noire est meurtr... >Voir plus
Que lire après Variations sur la frontière sexuelleVoir plus
Les éditions théâtrales proposent de découvrir en ligne deux pièces de ce recueil de sept textes. J'apprécie grandement le théâtre de Jean Fichet. Certaines pièces me sont passées un peu au-dessus de la tête mais je pense que je préfère la propose courte de l'auteur. Ici je suis gâté. Deux pièces courtes ou disons des moyens métrages théâtraux. le thème est dans le titre : la sexualité. "Voix au bord du fleuve Congo" est un récit dramaturgique sur la vie des prostituées, entre violence au quotidien, enterrement de copines, promesses de mariages et de vie normales et menace du sida... La langue est drôle, crue, concrète, factuelle. On sent l'odeur du bitume chaud, du soleil qui se couche, la poésie est au rendez-vous, quant au fond, il nous grignote la conscience. "D'où ?" est une comédie vraiment très réussie. J'avais adoré les petites comédies rurales. le principe scénique est identique. Une annonce d'un mariage et un père qui demande : il ou elle vient d'où ? le racisme est exposé en long en large et à la racine carrée de l'être humain. Personne n'en échappe ? Qu'à cela ne tienne, c'est reparti pour un tour. La petite comédie fait rire, ricaner et chanter puis que le choeur nous enchante au sens propre comme au figuré. Merci pour cette belle découverte !