premier tome d'une duologie mémoire interdite est un début très percutant. la mise en place assez lente de l'univers dystopique est bien conduite.

les personnages sont complexes et singuliers. on s'attache à eux petit a petit.

La plume est très agréable et laisse présager une suite intéressante dans le 2 j'ai beaucoup aimé !
J'ai adoré ce livre, l'histoire d'amour n'est pas utile pour moi. Mais parler de la mémoire avec des sujets actuelle, juste au top ! Ça fait écho à notre vie actuelle. Et grâce à ce livre ça m'a encore plus sensibilisé au climat et au enjeux de la planète ! Merci
J'ai découvert ce bouquin lors d'une virée à la librairie et j'ai littéralement flashé dessus ! La couverture est si belle et le résumé était très prometteur, il fallait absolument que je me le procure !

J'ai trouvé ce livre très intéressant et original. le thème de la mémoire est rarement abordé dans les dystopies (et pourtant j'en ai lu un paquet) du coup ça change des lectures habituelles.

L'intrigue est assez lente (l'action arrive véritablement vers la page 300) mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.

J'ai adoré que l'autrice fasse des références à notre époque, à des fait d'actualités qui se sont déroulés en 2015 et que nous avons connus, notamment l'attentat de Charlie Hebdo et la marche républicaine. Pour avoir été moi même sur la place de la République ce 11 janvier 2015, cette lecture m'a fait remonter pas mal de souvenirs, j'avais parfois l'impression d'être dans la peau de Mila. C'est assez rare que j'arrive à m'identifier à un personnage, qui plus est un personnage très secondaire. du coup, cette impression d'être l'arrière arrière arrière grand mère de l'héroïne était assez étrange mais c'était chouette en même temps !

J'ai adoré la relation fusionnelle entre So/Briss, une belle amitié remplit d'amour. Même si Briss m'a parfois agacée avec son côté trop protectrice envers So.

Cette dystopie est une belle découverte et je la conseille vivement à tout les fans du genre !
2105 nous entraîne dans une société dystopique qui se déroule... en 2105. Celle-ci est dirigée par L'Étoile, et deux grandes catégories de gens y vivent: les Vulnérables et les Lastings qui sont les plus haut placés dans la société et ont le droit à un sérum les faisant vivre près de 400 ans. On suit l'histoire de Sophìa dites So qui souhaite participer aux épreuves du Slamb qui se déroule tous les ans et permet à 2 Vulnérables de gagner un sérum. Sauf que bien entendu, tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu.
Les personnages sont extrêmement attachants (coup de coeur pour Swann) et on voit Sophìa évoluer tout le long du roman et prendre ses responsabilités. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a de l'action, du suspens et aussi de la romance. C'est vraiment un livre que j'ai apprécié qui abordait en grande partie le sujet de la mémoire. J'ai très hâte de lire la suite maintenant!
𝒰ne dystopie qui sort des sentiers battus et met en avant l'importance de la mémoire dans une civilisation, accompagné de messages environnementaux et politiques.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Je remercie les Éditions Auzou pour cette lecture. J'ai été surprise dès le début par l'univers qui est proposé dans cette dystopie. Un message de fond fort sur l'importance des souvenirs, est mise en avant du début à la fin et c'est justement ce qui m'a beaucoup plu.

Sophie est une jeune adolescente, mais différentes des siens. Dans son monde, il existe les Lastings, qui vivent quatre cents ans et les Vulnérables comme elle, qui ne dépasse pas les cent ans. Problème, Sophie a toujours vécu entouré de Lastings, à cause du métier de sa mère. À force de vivre dans ce quartier de Lasting, de traîner avec sa meilleure amie qui en est une, elle a voulu en devenir une elle aussi.

C'est pour cela qu'elle va vouloir participer au Slamb. C'est une sorte de concours pour les Vulnérables, basés sur différents tests intellectuels. Au terme de ce dernier, un Vulnérables pourra recevoir un sérum, afin de devenir également un Lasting.

Mais un mystère plane dans cet univers. Sophie a toujours été passionnée par les années 2015. À cette époque, son arrière-arrière-grand-mère avait également quinze ans, comme elle. le souci, c'est que les années 2000 sont taboues et rares sont les personnes qui ont accès aux archives de cette époque.

J'ai bien aimé l'histoire qui est prenante et sympathique. C'est un univers dystopique basique, mais avec un message de fond intéressant et une plume prenante.

Sophie est loin d'être justement le personnage-type de la révolutionnaire qu'on peut voir dans beaucoup de dystopie, loin de là. C'est ce qui, à mes yeux, rend justement cette histoire d'autant plus intéressante.

Par compte, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais cela valait le coup de persister, car au final, une fois bien rentrée dedans, on se sent rapidement pris dans l'histoire.

Si je devais citer un petit défaut à l'histoire pour moi, c'est la fin. Je restais justement sur ma faim. J'avais une impression d'inachevée. J'aurais aimé qu'on m'en dise plus, en savoir plus.

En bref, c'est une bonne dystopie prenante qui respecte les codes de son genre et cela marche parfaitement. Malgré une fin qui m'a un peu frustré et un début difficile, l'histoire était captivante et l'héroïne intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de science-fiction ou de dystopie. Mais en voyant ce roman dont la couverture est remplie de couleurs je n'ai pas pu résisté , et le résumé me tentait beaucoup. J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'intrigue est prenante, le rythme est bon malgré quelques longueurs, il faut l'admettre. L'univers est sympa et simple à imaginer. J'ai aimé les références à l'histoire de la ville de Paris.

Quand aux personnages je les ai plus ou moins tous apprécié sauf Briss que je trouve égoïste et gamine. La fin du roman est super chouette, il y a certains événements et certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Je reste légèrement déçue de la raison de ce pourquoi Sophia devait impérativement participer à ce concours.

Cependant je reste sur ma faim car certaines questions restent sans réponses. Mais la fin est tout aussi bien comme ça!

Roman jeunesse post apo à partir de 14- 15 ans. Se lit vite et facilement. En revanche, compte tenu du thème abordé, je l'ai trouvé un peu trop lisse, trop gentil, trop propret, trop politiquement correct...