Une excellente dystopie

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une si chouette dystopie/roman d'anticipation.
Je vous avais mis un passage en story sur IG d'ailleurs tant le livre collait à l'actualité (après le dérèglement des saisons, les épidémies arrivaient poussant les gouvernements à fermer leurs frontières) c'en était un peu flippant (de par la coïncidence lecture/actualités).
Je le remets ici :
Ça donne à réfléchir non ?

On est en 2105. La population est désormais scindée en 2 classes : les Lastings et les Vulnérables.
Les Lastings sont la classe privilégiée, ceux qui peuvent recevoir le sérum leur permettant de vivre 400 ans.
Une fois par an les jeunes Vulnérables ayant de grandes capacités cérébrales peuvent tenter un concours lors duquel 2 gagnants auront droit au précieux sérum.
Sophìa a bien l'intention de participer à ce fameux concours. Mais la voilà assaillie de rêves et visions semblant venir de l'époque taboue pour le gouvernement mondial, les années 2000.
Que s'est-il passé ? Sophìa devra choisir entre oubli et mémoire.

Comme je le disais une bonne partie du roman est ancré dans notre réel, notre présent et notre très probable futur proche (je vous ai déjà dit que la guerre de l'eau me terrorise ?).
Et vraiment, on déc*nne...

La suite est une dystopie somme toute classique, avec les ingrédients habituels (une jeune fille naïve mais courageuse, le gentil garçon et le bad boy, la bonne copine, le gouvernement injuste qui cache des choses...) mais ça fonctionne très bien.
Il fallait absolument que je sache.
J'ai avalé ce gros bébé (plus de 500 pages) en un rien de temps.

Les thèmes abordés sont vraiment intéressants. Outre l'écologie et la politique on aborde la mémoire, individuelle, collective, générationnelle, les nouvelles technologies... L'univers est solide, cohérent, on y croit vraiment.
La plume est simple mais addictive et sous ces airs de dystopie "classique" c'est un roman scientifico-politico-écologique bougrement intelligent et sensible que nous offre Anouk Filippini.
On s'attache vite à ses personnages et on est totalement pris dans ce contre la montre.
Quelques longueurs par moments mais j'étais assez prise par l'intrigue pour ne pas en être gênée.

Un roman ado qui pousse vraiment à réfléchir.
J'ai beaucoup aimé et j'espère vite une suite (même si rien n'est moins sûr... auquel cas : frustratiooooon un peu).

A lire dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Déjà je remercie la masse critique babelio pour l'envoie de ce livre.

J'ai énormément aimé cette dystopie. Déjà parce qu'elle est basé sur un sujet qui me touche beaucoup l'écologie, le réchauffement climatique, et les maladies qui en découlent.
J'ai beaucoup aimé la double vision qu'on a dans ce livre, à la fois en 2105 et en 2015. C'était vraiment un plus !
En plus la dystopie s'appuie énormément sur l'art et sur les cerveaux. Alors même si certaines choses sont classiques d'une dystopie (castes, pauvres dominés...), beaucoup de choses étaient plutôt nouvelle et surtout tout cet aspect avec les cerveaux,...
J'ai énormément aimé l' histoire et les personnages. Les personnages sont attachants, on s'attache à So à Briss, on est dans leurs aventures. le personnage de So et celui de Mina est vraiment une force dans ce roman !

Je vous le recommande énormément, il a vraiment frôlé le coup de coeur !
En quelques années le monde a été bouleversé. « D'abord le climat. Les saisons se sont effacées, les étés sont devenus très chauds et petit à petit, les hivers ont disparu. La terre s'est réchauffée, les canicules ont succédé aux ouragans. Ensuite sont arrivées les maladies. […] Entre 2047 et 2050, les épidémies et les catastrophes climatiques, ainsi que les guerres civiles qui ont éclaté un peu partout, ont fait 3,5 milliards de victimes. En trois ans ! » Depuis, le Vaccin Universel a été mis au point. « L'humanité a été sauvée. Pas sa mémoire. » Sophìa aimerait pourtant connaître son passé et l'histoire de sa famille. Désormais, en 2105, la population est divisée en deux : les Lastings et les Vulnérables. Seuls les premiers bénéficient d'un sérum qui leur permet de vivre quatre cents ans. Sophìa est une Vulnérable, mais elle a peut-être une chance d'obtenir le sérum. Sauf que rien ne se passe comme prévu…

L'avis de Blanche, 14 ans : Ce roman est intéressant, car il dépeint le futur après des catastrophes écologiques, ce qui est assez parlant à notre époque. le concours du Slamb auquel participe Sophía, bien que n'occupant pas la majeure partie du livre, permet de rythmer l'histoire. J'ai vraiment aimé lire ce livre, car la plume de l'auteure est claire et agréable et que l'histoire est assez captivante.

L'avis de la rédaction : Habituellement, je n'aime pas particulièrement les romans d'anticipation, mais celui-ci m'a beaucoup plu ! Je l'ai dévoré !
J'ai adoré suivre ce périple avec des personnages singuliers et attachants.
Il y avait parfois quelques longueurs/répétitions et des fautes de style dans l'écriture mais globalement, le récit était fluide, avec de jolies phrases.
Les émotions sont bien présentes.
J'ai beaucoup aimé cette aventure dystopique emprunte d'histoire et d'espoir ; et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Sélection Imaginales 2022.
Une dystopie haletante qui prend une profondeur et une portée plus politiques au fur et à mesure des pages. C'est ce que j'ai apprécié. Au début du roman, Sophia n'est qu'une ado plutôt irréfléchie qui ne veut pas être séparée de sa meilleure-amie, une Lasting, qui va recevoir à 16 ans le sérum de longévité et pouvoir vivre 400 ans. Pour cela, elle va participer au Slamb afin d'être sélectionnée pour devenir une Lasting.
Sophia ne sait rien du monde qui l'entoure car elle vit dans une bulle. On lui répète sans cesse qu'elle ne sait rien. Son innocence va vite se heurter à la réalité et aux principes qui régissent sa société. Grâce à des rencontres et à des découvertes sur elle-même et ses ancêtres, elle va ouvrir les yeux sur son monde. Nous suivons son cheminement de pensées et sa révolte et grandissons en même temps qu'elle.

L'autrice nous rejette en pleine figure les travers de notre société. Elle a imaginé un monde noyé sous les eaux, victime du dérèglement climatique et victime de l'inaction des populations. Elle nous replonge également dans les attentats terroristes et les manifestations climatiques. Comment allons-nous éviter l'émergence d'états totalitaires ou policiers qui reposent sur la richesse et le pouvoir d'une minorité ?
Un récit plein de suspense, poétique et politique. J'ai hâte de lire le deuxième tome.
Cette semaine, j'ai lu 2105 de @anouk_filippini publié aux éditions @auzou_romans
Ce livre a été un coup de coeur ! Je l'ai vraiment adoré !

Ce livre est une dystopie qui aborde de nombreux sujets importants et actuels comme l'écologie, les nouvelles technologies, la politique et même Charlie Hebdo.
C'est très intéressant d'avoir l'avis des personnages qui vivent dans le futur sur notre société actuelle

Le thème des différentes classes sociales est également abordé notamment avec la très belle amitié qui lie Sophía et Briss.

J'ai également beaucoup aimé la relation entre So et Vendal qui apporte un peu de légèreté au récit et qui nous rappelle que les personnages principaux n'ont qu'une quinzaine d'années malgré toutes les aventures qui leur arrivent.

Je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai lu ce livre assez vite malgré les 538 pages car les actions et révélations s'enchaînent rapidement et les personnages sont très attachants donc on n'a pas envie de les quitter !

J'ai hâte de lire le tome 2 car la fin de ce premier tome nous laisse avec pleins de questions non élucidées.

Note : ❤❤❤❤❤/5

premier tome d'une duologie mémoire interdite est un début très percutant. la mise en place assez lente de l'univers dystopique est bien conduite.

les personnages sont complexes et singuliers. on s'attache à eux petit a petit.

La plume est très agréable et laisse présager une suite intéressante dans le 2 j'ai beaucoup aimé !
𝒰ne dystopie qui sort des sentiers battus et met en avant l'importance de la mémoire dans une civilisation, accompagné de messages environnementaux et politiques.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..