Loue vient de rater son bac et elle est sévèrement punie. de tout. Mais c'est pour la protéger aussi... La seule chose qu'elle fait encore, c'est surfer. Tôt, très tôt, quand il n'y a personne. Et écrire à Josée aussi... qui ne lui répond pas... Coup de coeur, quasi impossible à lâcher. C'est carrément LE livre à mettre dans les mains non seulement de ceux qui entrent en sexualité, mais aussi de tous ceux qui auraient besoin de se remettre en question. Quelle histoire émouvante !
Dans ce roman nous suivons la jeune Loue avec un E. Jeune fille de 17 ans, passionnée par le surf (et très douée), qui passe l'été dans le sud, chez sa grand-mère. Loue essaye d'éviter le monde, ses anciens amis, ses nouveaux voisins. Mais celle-ci de retrouve à donner des cours au fils des locataires de la tiny house au fond du jardin. . Elle rédige donc à son intention 10 règles de surf et …. de sexe! Nous suivons en parallèle l'histoire de Loue et de sa meilleure amie José. Pourquoi celle-ci lui « fait la gueule » désormais ? Lui pardonnera-t-elle? Y a-t-il quelque chose à pardonner finalement?

Cette histoire est douce, l'écriture est légère, ce roman est plein de peps, de soleil et de vie entre ces jeunes, il se dévore. Nous sommes sur un roman plein d'amour en famille, entre un frère et une soeur, entre 2 meilleurs amies & pourquoi pas entre une prof de surf et son élève!
La fin m'a personnellement chamboulé car on ne s'y attend pas du tout. Un beau roman, qui respire la bienveillance et qui peut s'avérer être éducatif pour les jeunes en recherche et en découverte de sexualité.
C'est pour moi un bon 🌺🌺🌺🌺🌺/5
Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman…

Il est immersif,
particulièrement bien rythmé
la plume est belle,
jongle entre le présent de Loue et Iñigo
et le passé insistant de Loue et Josée.

Josée qui n'est pas là.
Josée qui est partout pourtant.

Dans les lettres de Loue,
dans le coeur de Loue,
dans ses souvenirs, heureux et
parfois douloureux.

Un roman qui parle des premières fois,
des premiers émois,
qui aborde sans détour le désir adolescent,
mais aussi un roman intense,
qui parle d'une amitié fusionnelle
qui n'est plus,
qui parle de deuil, de douleur,
de reconstruction.

Et puis une jolie histoire d'amour,
tout dans la douceur,
entre Loue et Iñigo,
ce garçon qui loge dans la tiny house de sa grand-mère pour l'été.

Un roman à l'odeur des vagues de la côte basque, et au goût de la mélancolie que l'on tente de remplacer par la vie.
En voyant le titre et la couverture, je m'attendais à une romance young adult banale. Et en fait pas du tout ! Et c'est une très bonne surprise.
Anouk Filippini signe ici une jolie histoire d'amour, d'amitié et d'apprentissage.
Comme chaque été, Loue passe ses vacances dans la maison familiale. Mais cette année, pas de fêtes sur la plage ou de bande de potes, elle vit comme une recluse et ne sort que pour surfer. Jusqu'à l'arrivée d'Inago qui va tout remettre en question.
Pendant tout le roman, on se pose plein de questions. Loue est punie et on n'en connaît pas la raison. Elle écrit à Josée mais on ignore pourquoi cette dernière ne lui répond pas. Les gens sont gênés quand ils la croisent mais on ne sait pas pourquoi. Et l'autrice tient très bien le suspense jusqu'aux derniers chapitres.
Gros plus : un regard très moderne et féministe sur le sexe, le désir et les premières expériences. Et ça fait du bien !
Et même si je n'y connais rien au surf (qui est pourtant presque un personnage à part entière de l'histoire), j'ai plongé avec plaisir dans ce roman.
Un roman qui m'a été conseillé par une amie sur booksta . Et j'ai adoré. Loue est une jeune ado à qui il est arrivée qqchose de grave , on sent qu elle vit comme elle surfe toujours au bord de la rupture , a toucher les limites . Elle passe ses vacances chez sa grand-mère Gramboise avec Solal son frère , son pilier . Une rencontre avec un jeune ado va tout changer , et petit à petit la ramener à la vie , Au fil du livre Loue nous dévoile sa vision de l'amour , du sexe , de ce que devrait être une première fois , pourquoi une première fois devrait être une pénétration ?! On devrait lire ce roman dans tout les collèges et lycées , apprendre à respecter l'autre , son corps , son désir . A travers des comparaisons avec l'océan , le surf l'autrice nous délivre un message sans tabou avec bienveillance et douceur sans être cru .
Ce livre, c'est une grosse claque ! Tant par la douceur des mots, la finesse du récit, que par les sujet abordés. J'ai adoré cette lecture, et cela m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'autrice 🥰

De manière générale, l'écriture est fluide, l'ambiance vacances en bord de mer est géniale. L'autrice maîtrise le domaine du surf, ce qui nous aide à s'immerger complètement dans la passion de Loue. Les événements s'enchaînent logiquement et petit à petit, on voit l'évolution de nos personnages. Jusqu'à ce que la vérité éclate sur ce qui s'est passé. On sent justement une pesanteur dans le récit, elle n'est pas évoquée mais on la sent à travers les mots, les actions, et ça, c'est vraiment réussi ! 👍

Les scènes que partagent Loue et Inigo, les gestes, les paroles échangées, sont criants de vérité. On ne peut pas faire plus naturel que ces moments-là, où on peut se sentir gêné, mal à l'aise, ou traversé par une joie immense ou une excitation intense. C'est ce qui aide le lecteur à s'identifier et se sentir parfois compris 🙏

Vous l'aurez compris, c'est un livre qui m'a marqué et que je conseille vivement. Il me suivra pendant un bon bout de temps 👀
Quelle bonne surprise ! J'ai commencé ce livre car le résumé m'intriguait, apprendre les règles du sexe et du surf, drôle de parallèle. Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre.
D'abord les messages véhiculés sont très intéressants : le consentement, l'acceptation de soi, etc. On y parle évidemment de sexe mais de façon très bienveillante et sans aucune vulgarité. Ce livre va parler aux ados avant tout mais je l'ai lu avec un regard d'adulte et j'aurai tant aimé le lire en étant adolescente. Il apporte énormément de positif à travers l'héroïne et les relations qu'elle vit, tous les tracas de l'adolescence y passe dont évidemment la confiance en soi.
L'histoire est bien menée avec une intrigue sur la meilleure amie de Loue. Jusqu'à la fin on ne comprend pas ce qui se trame entre elles puis finalement la surprise est totale ! J'ai été bouleversée par cette fin si inattendue.
Au final je recommande vivement de découvrir ce livre si positif et bienveillant ! Il devrait être lu par le plus grand nombre surtout par les ados évidemment et en aidera beaucoup.
J'ai passé un super moment avec ce roman ! Dès le début de ma lecture j'ai été happé par toute cette ambiance mystérieuse et la plume très fluide de l'autrice. J'ai plongé tête la première dans un roman hyper réaliste. On saisit très vite qu'il y a eu un drame dans la vie de Loue, j'ai beaucoup aimé la découvrir petit à petit, tout en douceur quand elle était prête à se livrer. J'ai eu le temps de me faire plein d'hypothèses ! Inigo aussi est un super garçon, il sait qu'il ne sait pas tout, il sait demander de l'aide, il est à l'écoute, patient… Et le 3ème personnage qui m'a très agréablement surpris c'est Solal, le grand frère. Lui aussi est complètement paumé d'une certaine manière mais il est aussi très protecteur envers sa soeur, tout en étant toujours bienveillant. Ce trio est pépite !
J'ai également beaucoup aimé la mise en parallèle entre l'apprentissage du surf et celui de l'amour. Les règles disséminées au fil de l'histoire apportent des touches d'humour et de légèreté tout en abordant des sujets HYPER importants pour les jeunes amoureux mais aussi pour les plus expérimentés.
Evidemment, j'avais à peu près saisi la teneur des révélations finales qui m'ont quand même bouleversé.

S'il vous tente, n'hésitez pas et lisez-le !
Un coup de coeur ! 🤍
Une histoire bouleversante, dure, crût, intense, mais tellement poétique et poignante !
Un jeunesse contemporain recommandé pour les plus de 15 ans car contenant des scènes explicites. Un roman à mettre entre toutes les mains de personnes qui se pose la question sur ce que doit être une relation charnelle, une relation avec une personne, un moment de partage.
🌊
On va suivre Loue, Loue avec un e, qui est en vacances chez sa grand-mère avec sa mère et son frère. Ils sont au bord de l'océan. Elle se tient éloignée de tout, puni, privé de sortie, de téléphone, de réseaux sociaux... toutes ces journées se ressemblent. Elle s'évade grâce au surf, chose auquel elle est très doué, il paraît. Elle ne veut pas croiser son ancienne bande de potes. Elle s'isole. On devine que quelque chose c'est passé. Elle continue d'écrire des lettres à sa meilleure amie, qui continue de ne pas lui répondre. Elle va devenir ami avec Iñigo, où, sa mère et lui loge dans le mobil-home que sa grand-mère leur prête au fond du jardin. Il va lui demander de lui donner des cours de surf. Elle dit oui. Il va lui demander des conseils sur le s*xe, et là, les choses changent.
🌊
On y voit la vie d'adolescent et à quel point cela peut être difficile à cette période. On y voit aussi le positionnement des parents à ce moment-là dans cette passe compliquée. Et aussi, que tout n'est pas rose et que certaines choses peuvent mal se passer. C'est un récit bienveillant, tellement juste.
Un récit qui dénonce la violence que peuvent endurer les femmes, rien que le fait d'être une femme.
🌊
On y voit l'amour, la famille, la passion, le consentement, les craintes, l'amitié, l'orientation sexuelle, le regard des autres, la déception. On y voit des règles que Loue écrit sur le s*xe, en s'appuyant sur sa passion du surf, sur les préliminaires et tout ce qui suit, physique et psychique. Tout est abordé sans tabou, très ouvert, sans blagues, sans moqueries, un véritable concentré de bonnes ondes sur ces sujets-là.
🌊
J'ai été touché par Loue, cette fille émouvante et touchante. À la fois forte et fragile. Et Iñigo aussi, un adolescent doux, ouvert et sensible.
Une histoire marquante. On ressent parfaitement toutes les émotions que l'autrice veut nous transmettre.
🌊
Je n'ai pas de mot pour décrire la chute de ce récit qui est vraiment bouleversante. J'en ai eut les larmes aux yeux. Chaque chapitre nous percute, nous bouscule et nous marque jusqu'à la fin, jusqu'au final de cette histoire poignante. Une fin tellement forte. Tellement marquante.
Vraiment, un gros coup de coeur ! 🤍
< Il n'y a que le désir. En amour, seul le désir est impérieux.>

This is not a love letter est une ode à l'amour. Pas l'amour dont on parle le plus dans les romans, mais celui plus discret (même s'il aimerait bien souvent crier ) qui prend à la gorge. L'amour de soi-même, de notre singularité.

Sans s'aimer soi-même, sans se comprendre et se respecter on ne peut pas supposer qu'un autre le fera correctement. Cela prend du temps : patience, bienveillance, connaissances. Et Loue est sortie de Lou. Elle est là, elle existe. Elle vie.

Loue est une adolescente au passé mystérieux et aux journées dont les plannings se suivent et se ressemblent. Quelque chose s'est produit, on le comprend vite. Avec Josée sa meilleure amie qui ne répond pas à ses courriers qui se font toujours plus longs pourtant.

Elle rencontre Iñigo et chez lui il y a quelque chose qui l'attire. Un charme dénué des atouts dont d'autres se vantent. Et quand il lui demande de lui apprendre a surfer elle le fait. Quand les cours dérivent sur des cours sur le s*xe ... Les choses changent.

Amour, passion, craintes, déceptions, préliminaires et autres pérégrinations physiques et psychiques. Ce roman est une bulle d'air pur. On parle sans tabous, sans conneries rasoir sur ce que devrait être le s*xe. Mais sur ce que c'est vraiment : un moment de communion, de partage.

C'était très bien. Bienveillant et didactique. Je pense qu'il est a mettre entre les mains de toute personne qui s'interroge sur ce que doit être / pourrait être une relation charnelle. Les métaphores n'en finissent pas de nous éblouir. Chaque mot, chaque phrase nous percute jusqu'au grand final.

Avez-vous lu ce roman ? Est-ce que les livres qui parlent de s*xualité vous intéressent ?

~ Merci auzou_romans pour l'envoi de ce titre ~