Citations sur Comment la Palestine fut perdue : Et pourquoi Israël n'.. (38)

Begin a beau reconnaître Ben Gourion comme chef du Yichouv, il refuse le principe même du partage d’Eretz Israel que les travaillistes espèrent obtenir de Londres.
Arafat chef de l olp décréte en 2001 l'interdiction de la branche militaire du Hamas condamnant les attentat en Israël comme une atteinte à l'intérêt suprême de la nation palestinienne
En juin 1975, Rabin accepte de livrer vingt fedayines palestiniens à l’Égypte en échange des dépouilles des deux assassins de Lord Moyne.
Le quartier des Maghrébins, qui s’étend au pied du mur des Lamentations, est détruit en quelques heures le 11 juin 1967.
La « loi du retour » édictée par Israël en faveur de ses immigrants juifs s’oppose désormais au « droit au retour » entériné par l’ONU, en faveur des réfugiés palestiniens.
La Knesset adopte à l’unanimité, en juillet 1950, une « loi du retour » qui confère à tout Juif le droit d’effectuer son alya en Israël.
Le 17 septembre 1948, Bernadotte est assassiné à Jérusalem par un commando dont les quatre membres portent des uniformes de l’armée israélienne.
L’Irgoun et le Lehi n’hésitent pas à prendre l’initiative d’opérations sanglantes contre des cibles arabes, mais aussi britanniques.
La direction sioniste célèbre une telle victoire historique, que l’Irgoun et le Lehi fustigent cependant comme un « nouveau Munich », au nom de leur refus de tout partage d’un Eretz Israel.
Alors que les États-Unis et l’URSS sont engagés dans le bras de fer d’une guerre froide à vocation planétaire, ils votent tous deux en faveur du plan de partage de la Palestine par l’ONU, en novembre 1947.