Citations sur Comment la Palestine fut perdue : Et pourquoi Israël n'.. (38)

Jabotinsky défend farouchement le droit de la colonisation juive à s’étendre sur les deux rives du Jourdain.
La Histadrout développe ses activités bien au-delà du champ syndical, dans la perspective de constitution d’une contre-société juive en Palestine.
Le socialisme des deux Ben est en effet un socialisme national, qui exclut les Arabes de son organisation et accorde une priorité absolue à la conquête territoriale, sublimée en « rédemption de la terre ».
Abraham Kook, qui devient en 1904 le rabbin de Jaffa, apporte sa caution religieuse au projet sioniste face aux rabbins du Vieux Yichouv.
Herzl n’a pas non plus inventé le terme de « sionisme », dont la paternité revient en 1890 à Nathan Birnbaum.
Le pluralisme de combat, déjà si caractéristique des pionniers sionistes dans leur bataille pour l’État juif, consolide depuis lors en Israël un implacable rapport de force en faveur de l’annexion rampante des territoires palestiniens.
Lord Shaftesbury présente la Palestine comme un territoire disputé qui devrait être remis à un troisième demandeur, le peuple juif, avec le soutien des chrétiens cherchant la paix pour le peuple hébreu.
La vision de Bush révèle 'la pulsion expropriatrice d’une personnalité étrangère à la culture et à la réalité de la Palestine', prônant un retour des Juifs tout en occultant les Palestiniens de leur propre terre.
Bush élabore une carte attribuant les territoires des douze tribus d'Israël sans un mot pour la population vivant alors sur cette terre, illustrant une vision expropriatrice alignée sur la 'destinée manifeste' américaine.
George Bush publie en 1844 'La Vallée de la vision, ou la renaissance des os secs d’Israël', un ouvrage qui marque un tournant dans la pensée restaurationniste, envisageant le retour des Juifs en Israël comme un accomplissement prophétique.