Adam Cassidy n'est pas vraiment l'employé modèle de la société high-tech où il travaille. "Générosité" ou "inconscience", il a réussi à organiser le pot de départ en retraite d'un collègue aux frais de l'entreprise. Cela n'a pas fait rire son patron qui le menace de porter plainte pour détournements de fonds... à moins qu'il accepte de servir de taupe chez leur principal concurrent. Coaché comme un boxeur qui va rentrer sur le ring, le jeune homme parvient à se faire embaucher et se révèle si efficace que Jock Goddard, le PDG le choisit comme bras droit. A lui le gros salaire, le bel appartement et la Porsche mais Adam culpabilise à l'idée de trahir ce directeur sympa qui l'a pris sous son aile.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui nous fait découvrir la face cachée des grandes entreprises. Malgré son côté looser, je me suis attaché à ce héros improbable. le suspense est maintenu tout au long du roman car il a le don pour se mettre dans des situations périlleuses. C'est vrai que le métier d'espion apporte plus d'adrénaline que celui de comptable. J'admire le talent de Joseph Finder : il alterne entre humour et émotion, notamment lorsqu'il nous dépeint la relation d'Adam avec son père gravement malade. Issu d'un milieu modeste, ce dernier n'a pas sa langue dans sa poche et sait ramener à la réalité son fils grisé par le succès.
Même si j'avais un peu prévu la fin, j'ai bien aimé le concept et la morale : pour gagner sa vie, doit-on y perdre son âme ? Un bon 17/20 car l'auteur a su me captiver tout en me parlant de haute technologie !!!
« Paranoïa » de Joseph Finder est un thriller d'entreprise : un récit sous haute tension du monde de l'espionnage industriel avec arnaques financières et manigances occultes en arrière plan.

Le roman est centré sur un personnage cynique et talentueux, Adam Cassidy, la vingtaine, tire-au-flanc désinvolte, fatigué de son travail à Wyatt Télécom, compagnie High Tech. Sa principale préoccupation au boulot consiste à en faire le moins possible.
Habile hacker, il détourne des fonds d'entreprise destinés à un « séminaire » à Saint Barth, réservé au PDG et dirigeants pour organiser une fabuleuse fête de départ à la retraite d'un manutentionnaire des quais de chargement.
Il s'attend à être congédié mais au lieu de cela il est sommé par son patron, Nicolas Wyatt, détestable personnage, de se faire employer chez le concurrent Trion Systems, de les espionner et d'en ramener des informations hautement confidentielles. Il est formé à devenir un cadre à haut potentiel tout en assimilant les techniques d'espionnage industriel.

Adam intègre rapidement des fonctions importantes au sein de Trion et commence sa vie d'espion d'entreprise. Il bosse tard le soir, gagne beaucoup d'argent, roule en Porsche mais se rend vite compte qu'il est piégé au coeur d'une affaire qui le dépasse complètement.
La description de la vie de l'entreprise avec enjeux de pouvoir, rivalités et rapports de force entres cadres supérieurs aux dents qui rayent le plancher n'est certainement pas exagérée.
Les deux présidents des entreprises sont des personnages opposés: d'un côté, Nicolas Wyatt est impitoyable tandis que Jock Goddard est paternel, bienveillant : que ferions-nous si nous devions trahir ce brave homme qui aime ses employés comme ses enfants pour satisfaire aux exigences de celui qui se moque de son personnel et se préoccupe seulement de rentabilité?
Joseph Finder dépeint habilement la lutte d'Adam avec sa conscience, ses problèmes avec son père malade, son meilleur ami, sa nouvelle conquête mais aussi son inquiétude d'être démasqué. Il va devoir se surpasser physiquement et intellectuellement et c'est bien malgré lui qu'il va découvrir qui il est vraiment.

Ce livre se dévore. le plaisir de la lecture est là, Joseph Finder nous tient en haleine du début à la fin. Articulé en 9 chapitres, chacun est défini selon un terme d'espionnage, qui est ensuite illustré dans le roman. Chaque mensonge, chaque effraction nous fait frissonner jusqu'à la fin du chapitre.
L'auteur nous éclaire sur les stratégies de pouvoir et les méthodes de management, dénonce les pratiques douteuses dans la manipulation des employés et nous fournit des faits captivants sur l'espionnage et la sécurité des grandes entreprises.
Les personnages sont attachants et bien dessinés, l'intrigue est parfaitement solide, bien documentée, crédible. le dénouement est d'un cynisme absolu.
J'ai adoré !

Ce thriller, qui m'a bien mis en haleine, m'a rappelé les excellents moments passés à dévorer "La Firme" de John Grisham !

Adam, jeune cadre pas très dynamique dans une société de pointe en électronique, chipote avec des budgets pour fêter la mise à la retraite d'un simple manutentionnaire ... ce qui bien sûr déplaît à son employeur, lequel le convoque, vraisemblablement pour le virer.
Lors de cet entretien, Adam improvise pour se tirer d'affaire, et il le fait avec un tel talent que le CEO, qui assistait caché à la scène, lui propose un deal, un nouveau job: falsification de son CV au sein de l'entreprise comme si c'était une vedette, et mission de se faire engager chez son concurrent pour y pratiquer de l'espionnage industriel.
Adam mène dès lors une double vie, cadre dynamique et espion sans cesse houspillé par son ancien employeur qui détient tous les éléments pour le faire chanter.

On se prend de sympathie pour ce pauvre Adam qui ne s'appartient plus.

Excellent page turner, thriller d'entreprise par excellence, à lire par tout employé ou cadre de grosse structure !
La manipulation est au coeur de ce thriller. le héros, Adam Cassidy, jeune cadre sympathique et jemenfoutiste d'une grande entreprise d'électronique, est manipulé par le P.D.G de sa boîte qui le « tient par les couilles » selon son expression, et l'embarque malgré lui dans une histoire d'espionnage industriel. le lecteur, lui, est manipulé par l'auteur qui réussit à le rouler dans la farine même quand – et c'était mon cas – arrivé au milieu du roman, il devine le coup de théâtre final. Car l'écriture de Joseph Finder est une telle réussite que ce coup de théâtre n'a que peu d'importance par rapport au plaisir de la lecture.
(...) suite sur le site un-polar.fr
Lien : http://un-polar.fr/paranoia...
Une plongée extraordinaire dans le monde impitoyable de l'entreprise. Nouveau maître du business-thriller, Finder signe un premier roman superbement réussi!
Plus de 600 pages mais on ne s'ennuie jamais. J'ai été happé dès le début... jusqu'au dernier mot. Je ne connaissais pas cet auteur, maintenant je cherche d'autres ouvrages de cet écrivain.

Je recommande ce roman.