Shame on me mais je ne connaissais les aventures de Tuffy que de nom avant de lire cette adaptation du roman d'Anne Fine publié à l'école des loisirs il y a quelques dizaines d'années. Je ne pourrais donc juger de la qualité de l'adaptation mais seulement de la bd en elle-même.

On retrouve dans ce livre l'intégralité du premier roman qui tourne autour des fausses accusations des maîtres de Tuffy. Véronique Deiss est celle qui illustre les romans originaux et ça se sent. Elle connait le personnage, son caractère et ses aventures sur le bout des doigts. Sur fond blanc, à la plume et un soupçon d'aquarelle, l'illustratrice brosse des personnages rondouillards aux gros nez qui nous invitent au sourire.

Je n'ai pas été complètement emballée par cette bd. le dessin correspond à l'univers original mais ce n'est pas le style que j'affectionne. Par contre, mon fils de 8 ans a été séduit par l'histoire qui l'a beaucoup fait rire… Il m'a dit qu'il en lirait bien d'autres comme ça, alors à quand l'adaptation des tomes suivants ?
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/2..
J'avais a-do-ré le "vrai" journal d'un chat assassin, le roman ; j'avais été subjuguée par l'humour de l'écriture, les quiproquos, la narration, etc. Je découvre la bd avec une grande curiosité mais je trouve qu'elle est très loin d'égaler le roman... et en plus, je me demande si elle est vraiment complètement compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu l'original ?