AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chat assassin (Anne Fine) tome 1 sur 10

Véronique Haïtse (Traducteur)Véronique Deiss (Illustrateur)
EAN : 9782211042871
78 pages
L'Ecole des loisirs (28/08/1997)
3.99/5   857 notes
Résumé :
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
... >Voir plus
Que lire après Journal d'un chat assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 857 notes
Maintenant qu' un chat de hasard est venu me faire du charme pour que je l'adopte, que je le câline, et que je lui remplisse sa gamelle quand il me fait les ronrons doux, je me suis délectée de cette relecture délicieusement illlustrée. Pensez-donc, rien que la couverture ! un chat qui aime tenir une plume et pas seulement celle des oiseaux…un chat qui inscrit ronds et déliés sur du papier pour confier ses pensées…un chat écrivain quoi !

J'ai d'autant plus aimé que mon nouveau petit pensionnaire est venu me déposer sur le tapis de mon bureau, alors que j'y écrivais ardemment un texte personnel : un trophée de chasse, preuve d'amour en offrande, et loin de hurler, je l'ai remercié comme il se doit, mon chat assassin.

Commenter  J’apprécie          9728
-Monsieur le président, votre honneur, mesdames messieurs les jurés, le ministère public fait comparaître le chat Tuffy, pour des actes criminels!...
Tuffy, ce chat assassin, a non seulement tué un pauvre oiseau, mais aussi une souris, et...

- Miaou, miaou miaou!
- Votre honneur, monsieur Tuffy veut plaider sa cause, lui-même! Un interprète ?

- C'est chat, c'est chat, miaou! " J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi."
L'oiseau est tombé sur moi et aurait pu me blesser. J'ai juste voulu jouer avec... Et Ellie (ma maîtresse) s'est mise à sangloter dans mon poil, en cherchant à m'étouffer.
J'aurais pu la griffer, mais non! Je suis un gentil matou.

Il faisait cui-cui, ben oui, t'es cuit le piaf...
Bon mais, je n'aurais pas dû jouer avec, sur le tapis de la maison ( "les taches ne vont pas partir, jamais"...)
Je ne suis pas une chat-leté, je voulais bien nettoyer, mais j'ai un peu trop étalé, un peu partout...
Ça m'a vraiment "minet", de voir les dégâts !

J'ai voulu assister à l'enterrement, mais le père d'Ellie m'a cha(t)ssé. Mais enfin, j'ai connu cet oiseau moi aussi, de son...vivant!
Et quant à la souris...
A bon chat, bon débar-rat!

- Moi, j'aimerais que vous nous parliez plutôt de votre ami Thumper, le lapin des voisins, que vous avez fait passer à trépas (à travers la chatière !)

-Miaou! Ça m'a chat-griné. " Ça m'a pris presque une heure pour faire passer le lapin par ce petit trou. Ce lapin était énorme. Il ressemblait plus à un cochon qu'à un lapin"...

Tuffy est-il vraiment un chat assassin ? Votre verdict?
Commenter  J’apprécie          837
Décidément, les meurtriers ont la cote dans les lectures scolaires... Après avoir tremblé devant les femmes égorgées de Barbe Bleue, voici que ma fille doit lire le Journal d'un chat assassin. Quel programme !

Heureusement, ce chat nommé Tuffy, est moins méchant qu'il n'en a l'air. Il essaie même de réfréner ses instincts de prédateur pour ne pas choquer sa maîtresse Ellie, une petite fille hypersensible. Pourtant, c'est plus fort que lui : il aime rapporter des animaux morts. Un oiseau, passe encore. Une souris, ça commence à faire beaucoup. Mais quand vient le tour du lapin des voisins, le torchon brûle entre Tuffy et le père d'Ellie...

Je dois l'avouer, cet album écrit par Anne Fine m'a bien plu. le cynisme de Tuffy vaut son pesant de croquettes. Son journal, qui nous conte une semaine de sa vie de chat autour de la fameuse histoire du lapin, est proprement désopilant – tout comme les illustrations exagérées de Véronique Deiss. Les humains et autres animaux domestiques en prennent évidemment pour leur grade puisque, comme chacun sait, le chat est une créature supérieure...

Alors, gentil minet ou « affreux psychopathe à fourrure » ? À vous de choisir.
Commenter  J’apprécie          790
Je m'étais promis, une fois la bande-dessinée de ce texte découverte il y a peu, de me plonger dans l'oeuvre originale d'Anne Fine et voilà qui est chose faite mais ce n'est qu'un début puisque j'ai également emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille les trois autres ouvrages de cette dernière, décrivant toujours les aventures de notre chat préféré.

Pauvre Tuffy, ce n'est pas de sa faute si c'est un chat et que justement, il a des instincts de chat. Cependant, ce que ses maîtres et Ellie, la plus gentille de la famille aux yeux de Tuffy mais aussi la plus sensible, à savoir la jeune adolescente qui vit dans cette maison, c'est que notre chat fait souvent des gaffes il est vrai mais n'a pas du tout un réel instinct de chasseur. Certes, il a tué un oiseau mais comment aurait-il pu faire autrement ? Aurait-il du le laisser partir même si ce dernier était venu se coucher sur ses babines et il a ramené une souris morte à la maison mais cela fait-il pour autant de lui un assassin ? Ce qu'on lui demande, c'est d'être un chat sans en être réellement un en quelque sorte. Cependant, pour ses maîtres, le jour où Tuffy ramène par la chatière Thumper, le lapin des voisins, qui doit peser peur-être autant que lui si ce n'est plus (disons que le lapin du moins a un certain embonpoint et que cela reste un mystère pour les parents d'Ellie la manière dont le chat a pu engouffrer le dit lapin à travers ce trou mais là n'est pas le problème. Non, l'énorme énorme problème est que le dit lapin est on ne peut plus mort.

Comment vont-ils pouvoir se justifier auprès de leurs voisins ? Comment vont-ils réussir à sortir Tuffy de cette histoire et comment vont-ils s'en sortir tout court d'ailleurs ?

Un roman drôle, vraiment très bien écrit avec des illustrations en noir et blanc assez explicites et très adaptées à un public jeunesse, tout comme cette histoire que je ne peux que leur recommander (mais pas qu'à eux d'ailleurs car je n'ai pas honte d'avouer que je me suis régalée et que j'ai passé un très bon moment en découvrant ce premier volet) ! A découvrir et à faire découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          511
J'ai trouvé dans ce roman lu et relu aux enfants qui m'entourent, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment (trop court il faut le reconnaître) : Une petite fille geignarde et pleurnicheuse, un papa qui ne semble pas vraiment apprécier le minet, un chat très « chat », teigneux à souhait, une situation cocasse, des illustrations très drôles. Les possesseurs de chat y reconnaîtront leur boule de poil. A lire de 9 à 99 ans !
Commenter  J’apprécie          521


critiques presse (1)
BoDoi
09 octobre 2014
À la fois fidèle, tout en apportant son vent de fraîcheur, cette adaptation est particulièrement réussie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Je déteste les samedis matin. C'est très inquiétant toute cette agitation, les portes qui claquent, les « c'est toi qui a pris le porte-monnaie ? », les « où est la liste des courses ? » et les « on doit acheter des boîtes pour le chat ? ». Bien sûr qu'il faut des boîtes pour le chat. Qu'est-ce que je suis supposé manger toute la semaine ? Du vent ?
Commenter  J’apprécie          513
– Tuffy ! Ça ne peut plus durer. Ce pauvre, pauvre petit lapin. Regarde-le.

Et Thumper était plutôt en désordre, je le reconnais. Il n'était plus que boue. Boue et herbe, en fait. Il avait aussi tout un tas de petites brindilles et de trucs plantés dans son pelage. Et il avait une traînée de gras sur une oreille. Mais personne, après avoir été traîné à travers un jardin, une haie, un autre jardin et, pour finir, dans une chatière fraîchement huilée, n'a l'air sur son trente et un.
Commenter  J’apprécie          320
C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. [...] Dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Commenter  J’apprécie          480
Lundi j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie ma maitresse, a sangloté en me serrant si fort contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une boule de plumes m'arrive dans les pattes? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Commenter  J’apprécie          272
C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis
un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ?
Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Bon d'accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante
pour qu'Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j'ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j'ai cru étouffer.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Anne Fine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fine
D'après l'univers d'Anne Fine, illustré par Véronique Deiss https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chat-assassin-a-chasse
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2143) Voir plus



Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..