L'OUBLI - Jamais les pensées n'avaient fusé à ce point
Ce livre m'a impressionnée. du haut de mes quatorze ans, il m'a captivée, intéressée, fait réfléchir. Je pense que personne ne peut remettre en cause le talent de
Frederika Amalia Finkelstein, cette jeune auteure de vingt-trois ans qui a réussi à jouer avec les mots et ses pensées - sans les apprivoiser pour autant.
Ce roman aux allures d'essai philosophique s'est révélé être, à mon sens, une autobiographie. Nous suivons Alma, avatar de l'auteure, qui erre dans Saint-Germain-des-Prés pendant l'une de ses insomnies. Alma écrira au rythme de ses pensées sur la seconde guerre mondiale, Hitler et
l'oubli - le devoir de mémoire, durant ce laps de temps. Au cours du roman, on apprendra que son grand-père "n'est pas mort à Auschwitz mais à Buchenwald", pour ensuite découvrir qu'il a échappé de justesse aux camps de concentration. "
L'oubli" est un "cri" lancé à l'humanité, qui paradoxalement appelle au devoir de mémoire, qui dénonce par moments une réalité cruelle, qui assène des vérités qui font peur. L'auteure se cache parfois derrière une attitude froide et implacable, mais je n'ai à aucun moment trouvé que cette façade était déplacée ;
Frederika Amalia Finkelstein plaçait juste des mots sur un sujet sombre.
Une des originalités de ce livre est la forme. L'auteure écrit ses réflexions dans un désordre ahurissant ; elle écrit au fil de ses pensées. Cela m'a d'ailleurs rappelé
Claude Simon, un des fondateurs de ce genre de récits. Cette forme rend le roman très réaliste ; lorsque l'on pense, rien n'est structuré. En réalité, nos pensées sont emmêlées et entremêlées dans un chaos innommable. Et c'est pour cela que je trouve cette forme très pertinente ; ce n'est pas par facilité que l'auteure a écrit ainsi mais, à mon sens, pour rendre son livre plus réaliste, pour mieux exprimer son malaise d'avoir échappé à l'horreur de la seconde guerre mondiale, de la Shoah, de la mort omniprésente - son malaise de pouvoir jouer à GTA en buvant du Coca comme n'importe quel adolescent alors qu'une sombre époque l'a précédée. Certes c'était par moments dur à suivre, mais pouvons-nous reprocher à l'auteure d'avoir choisi cette forme plutôt qu'une autre ?
Le récit était pertinent, même si j'avoue ne pas avoir compris certains parallèles utilisés. Les rapports entre Daft Punk, le Pepsi et la seconde guerre mondiale n'était au premier abord pas réellement cohérents, mais ces comparaisons étaient développées durant le livre et cela permettait de comprendre au fur et à mesure la raison de ces parallèles, en découvrant le passé d'Alma. Certaines réflexions étaient subites et tordues, mais je pense qu'a partir du moment où une pensée est écrite, si elle est "vraie" au moment où la personne l'a formulée dans son esprit, on ne peut pas la dénigrer ou la remettre en question, peu importe si elle est justifiée ou argumentée. Alors, malgré certaines pensées étrangers et certains parallèles inattendus, j'ai trouvé le personnage d'Alma tout à fait pertinent.
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