AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 39 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Réflexions d'un penseur.
Commenter  J’apprécie          40
Trop de vérités, trop de finesse, trop de subtilités dans le jugement de l'auteur pour être compris par la multitude de ses détracteurs sûrs de leur bon droit et de leurs jugements faussement révolutionnaires.

Que je vous comprends et que je vous plains, Mr. Finkielkraut, car vous mesurez sans aucun doute bien mieux que moi l'ampleur du désastre. Egoïstement, j'en suis d'une certaine manière soulagé.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de l'année 2001, il s'agit d'une sorte de journal de réflexions quotidiennes impromptues, sur 2 ou 3 p.; parfois ce sont des sophismes élégants. Ceux qui m'ont intéressé le plus, ce sont ceux sur l'école et une certaine conception du conservatisme typique de ce penseur de droite (parfois fin).
Commenter  J’apprécie          30
Trouvera-t-on dans L'imparfait du présent le désespoir d'un homme cultivé face à la banalisation de l'inculture et à l'encouragement de l'utilisation de Wikipedia et des correcteurs orthographiques pour palier le manque de bases qui devraient être inculquées dans les écoles maternelles ?

Trouvera-t-on dans L'imparfait du présent l'indignation d'un homme des temps passés où réfléchir n'était pas synonyme d'élitisme forcené et discriminatoire contre un système actuel qu'il pense gangrené et pourri jusqu'à la moelle pour asservir les masses et les faire avilir la culture, la lecture et l'écriture ?

Trouvera-t-on dans ce livre la triste réalité de notre monde, vue par un homme que cela angoisse ?

Les lubies d'un vieillard d'apparence sénile racontant sa vie, par métaphore, pour nous faire passer un message que nous ne sommes plus enclin à comprendre ?

Ou seulement un constat clair, net et précis de la situation de notre rapport à l'orthographe ?

Sans doute un peu de tout cela.
Tout ce qui peut nous faire dire avec des tremolos dans la voix, et avec une rassurante voix polémiste : "c'était mieux avant".

"L'imparfait du présent" qui nous rappelle que "c'était mieux après" est encore à prouver et à construire.
Commenter  J’apprécie          30
» Par cette suite de billets d'humeur (assez inégaux) Alain Finkielkraut nous convie à partager ses vues sur le monde tel qu'il va (en 2002) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne lui convient pas . Même si je partage certaines de ses colères je ne peux qu'être perplexe devant la dérive qui a fait d'un homme cultivé , intelligent , maniant la polémique avec talent , cette espèce de caricature de petit vieux ronchon ou d'éructant prophète d'apocalypse en plein repliement communautariste. Et le moindre des paradoxes n'est pas que ce baron des médias confortablement installé sur les antennes et les écrans se pose en persécuté .Dans cet ouvrage-là , cependant, il n'est pas encore dégradé au point d'en être réduit au « gnagnagna »…
Commenter  J’apprécie          20
Essai d'Alain Finkielkraut.Le personnage est public. Je l'ai vu à la télévision, écouté sur son émission de radio (france culture ou inter je crois). le livre est écrit comme il parle. Des événements de l'année 2001 sont commentés au fil de l'eau. Ses positions sur Israël détonnent. Il est un fils de polonais ayant connu la déportation et pourtant il affiche des opinions qui semblent anti-sioniste. C'est sans doute non antinomique pour certain, mais j'avoue que je trouve cela perturbant. J'apprécie ce type d'ouvrage pour la formalisation "philosophique" que l'auteur apporte à certain événement de la vie de tous les jours.Par exemple les portables dans le train. Ce qui le gêne n'est pas tant le fait que les personnes dérangent avec leur sonnerie ou leur conversation bruyante, mais plutôt qu'à travers ces appels il n'existe plus pour les autres. Et c'est vrai que ces portables ont pour effet de vous effacer sans vous demander votre avis.Cet exemple est un peu anodin, d'autre événement sont beaucoup plus sérieux comme les attentats du 11 septembre.J'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}