Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Hypericon de Manuele Fior, découverte grâce aux éditions Dargaud, que je remercie.
1998, Odile, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter.
Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXème siècle.
Qu'adviendra-t-il de leur futur ?
Hypericon est une très belle bande dessinée autant au niveau des textes que des illustrations, qui sont vraiment magnifiques. Quand à la colorisation, elle est parfaite :)
Nous suivons d'un coté le journal d'Howard Carter, et sa découverte du tombeau de Toutankhamon.
Et de l'autre coté, nous suivons en 1998 Odile, brillante étudiante en archéologie. Elle arrive à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. En plus de son travail, nous découvrons sa vie en Allemagne, sa rencontre avec Ruben, un jeune italien fantasque.
J'ai trouvé très intéressant de suivre leur romance, sur fond de la découverte du tombeau de Toutankhamon et de l'expo qui lui est consacré. C'est original, bien trouvé et très intéressant.
J'aime beaucoup l'Egypte,
Les deux époques se confrontent et s'entremêlent, sans pour autant ne m'avoir perdu une seule seconde. Au contraire, j'ai été captivée par ce roman graphique. Et j'ai aimé l'idée que ces deux époques soient unies par le motif de l'hypéricon, une fleur aux mille vertus.
Hypericon est une très belle BD adulte dont j'ai aimé l'ambiance, les deux époques, les personnages.
Une bien jolie surprise qui mérite un énorme cinq étoiles :)

Une étudiante italienne se rend à Berlin pour travailler sur un projet en égyptologie.
Souvent avec Manuele Fior, on ne sait jamais trop où il veut nous amener : une romance, un parallèle historique, le déracinement, la perte des repères, une quête, un désir d'avancer dans la vie malgré les angoisses, la découverte de l'indépendance ? À vrai dire, je cherche encore. Pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le graphisme est toujours élégant, simple, il a un aspect instantané avec son trait brut, ses couleurs épurées, et il possède une douceur. Cela donne un côté familier, quotidien, on s'immerge, on y reconnaît des faits, des situations, des évènements, l'aveuglement devant l'avenir, on est entre 2000 et 2001. Manuele Fior nous offre des moments à partager, simples, ordinaires, parfois plus fous, plus insouciants, et même érotiques. Les grands évènements du monde, la découverte du tombeau de Toutankhamon, les attentats du 11 septembre 2001 sont mis face à la vie de tous les jours : arriver dans une ville qu'on ne connaît pas, rencontrer quelqu'un, vivre une aventure, prendre des décisions, faire des choix de vie.
Une très belle bande dessinée dans laquelle on est bien.
Il y a quelques jours j'ai reçu le roman graphique Toutankhamon qui évoque la fabuleuse découverte du tombeau du jeune pharaon par Howard Carter , j'ai dévoré cette BD .
Le roman graphique Hypericon évoque également la découverte de cette tombe mais de façon fort différente, on passe dans les années 90 avec la jeune héroïne Odile , une jeune archéologue qui va se rendre à Berlin pour son travail .
On passe tout naturellement d'une époque à l'autre , époques séparées d'une centaine d'années .
Hypericon signifie millepertuis , c'est le très beau fil conducteur de cette histoire passionnante .
J'ai adoré , très belle découverte .
Merci à #netgalley et aux éditions Dargaud .
Il y a 100 ans, Howard Carter découvrait la tombe de Toutankhamon. Plus de 70 ans après, Teresa débarque à Berlin. Elle a obtenu un poste d'assistante scientifique pour préparer une exposition sur le trésor de Toutankhamon. le livre d'Howard Carter est dans sa valise.

Manuele Fior, fauve d'or 2011 pour "Cinq mille kilomètres par seconde", va et vient entre le récit de la découverte de l'archéologue anglais et la nouvelle vie de Teresa. Une vie faite d'insomnies et de lignes pas vraiment droites. Sa rencontre avec Ruben, son antithèse, va en bouleverser le cours.

Le plan de la tombe du pharaon se découvre peu à peu, comme la vie de Teresa, qui avance, inquiète et tourmentée... le lien entre ces deux temporalités se révèle peu à peu avec comme emblème l'hypericon, la fleur de millepertuis.

L'artiste italien m'a envoûté avec son dessin et sa colorisation tout en finesse et en douceur. Les charmes égyptiens, le Berlin qui renait après la chute du Mur, la relation romantico-érotique entre Teresa et Ruben, toutes les émotions sont transmises et je suis sorti de ma lecture impressionné par cet album qui forme un tout cohérent, un lien entre le passé et l'avenir, qui archéologie la vie... oui j'ai inventé un verbe.

Gros coup de coeur pour "Hypericon" donc, un très beau livre dont il n'est pas aisé de parler mais qui s'inscrit dans mon palmarès personnel de cette année 2022.
C'est l'histoire entremêlée d'une rencontre amoureuse entre deux jeunes italiens dans le Berlin d'aujourd'hui et la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922. Tout se croise et s'enchaîne avec un brio scénaristique incroyable. Servi par un dessin magnifique. Sans doute l'une des meilleures bandes dessinées publiée à la fin de l'année dernière.
Lien : https://www.mediatheque.mc
Nous sommes à la fin du XXe siècle. Etudiante, Teresa quitte son Italie natale pour réaliser un séjour Eramus à Berlin. Son travail consistera à participer à la mise en place d'une exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Passionnée par les langues mortes, l'Egypte et l'archéologie, elle y voit une opportunité incroyable. Mais le hasard la mettra sur la route du mystérieux et fantasque Ruben et son séjour prendra un tour inattendu.

Souffrant d'insomnie chronique, Teresa dévore le journal d'Howard Carter pour trouver le sommeil. Elle se verra conseiller le millepertuis par son désinvolte ami, cette plante qui chasse les démons selon les croyances de l'Egypte ancienne. Hypericon en latin.

Cet album qui alterne extraits du journal de bord de Carter et quotidien de Teresa et Ruben est une réussite. Manuele Fior sait rendre ses personnages attachants et conjuguer avec subtilité l'Histoire (1922) et le présent (1998). L'intrigue est parfaitement construite et tisse un fil conducteur autour des vertus des fleurs de millepertuis.

L'écriture d'une grande finesse est d'une réelle sensibilité et les traits délicats sont un plus non négligeable. Les passages historiques sont illustrés par des aquarelles magnifiques, tout en douceur. Les couleurs choisies, les attitudes, les situations et l'atmosphère qui s'en dégage… tout est réuni pour un réel plaisir de lecture.
Ars longa, vita brevis

A chaque nouvel album, Manuele Fior parvient à nous envoûter, tant par la beauté et l'élégance de son trait que par ses couleurs chaudes et intimistes et ses scénarios confondant de justesse et de délicatesse… le dernier né, Hypericon, ne fait pas exception à la règle…

Après de brillantes études, Teresa a trouvé un poste à Berlin pour travailler à une exposition consacrée à la découverte du tombeau de Toutankhamon… Ecartelée entre l'Egypte antique et hantée par l'exposition à venir, elle en a perdu le sommeil et en oublierait presque de vivre et de prendre le bonheur où il se trouve, si elle n'avait croisé la route alambiquée et sinueuse de Ruben, jeune homme bohème imprévisible et fantasque qui ne vit que pour l'heure présente… Tout les oppose et pourtant, ils vont s'aimer, se quitter et se retrouver…

A travers ce récit somptueusement en image, l'auteur italien s'interroge sur le temps qui passe et sur le sens de la vie, avec comme fil rouge quelques fleurs de millepertuis, qui donnent leur nom à l'album… Oeuvre poétique pleine de tendresse et de justesse, Hyperion est l'un des ultimes coups de coeur de cette d'année, un album aussi fascinant que bouleversant et envoûtant, un de ces livre précieux que l'on n'attendait pas et qui, pourtant,a vous chavirent l'âme…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Teresa débarque à Berlin pour aider à la mise en place d'une exposition autour de Toutankhamon. le lecteur va suivre son parcours dans cette nouvelle ville. Entre son travail et sa rencontre avec Ruben, Teresa se plonge dans son livre favori "Le journal d'Howard Carter".
J'ai adoré ces moments de vie. Entre plongée dans la découverte de cette tombe fantastique et les moments volés de la vie de Teresa, le lecteur devient un observateur privilégié. J'ai adoré l'ambiance générale de cette BD qui m'a véritablement séduite.
Esthétiquement, j'ai trouvé l'ensemble vraiment beau. J'ai adoré la façon de croquer les personnages, les contrastes créent entre le passé et le présent. Les couleurs sont également sublimes et contribuent à créer cette ambiance particulière.
J'ai donc adoré cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Manuele Fior est l'auteur de plusieurs ouvrages à succès et souvent primés, je savais donc, en ouvrant Hypericon, qu'il s'agirait d'une valeur sûre. Il m'a suffit de lire quelques critiques pour en être, encore plus convaincue.

J'ai mis plusieurs jours à écrire ce ressenti car il m'a fallut y réfléchir, décrypter, comprendre, lire à ce sujet, c'est là l'apanage des oeuvres qui marquent, des belles et grandes oeuvres qui te tournent et te retournent le cerveau.

La couverture est énigmatique mais laisse pourtant paraître quelques symboles fort de l'ouvrage. le titre est mystérieux mais est finalement le fil rouge de l'intrigue.

L'auteur aborde deux temporalités : la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 (weee on va parler d'archéologie et d'histoire de l'art, ce qui n'est pas fait pour déplaire à l'historienne de l'art que je suis, petite piqure de rappel) et le Berlin de « l'après mur ». En effet, l'auteur passe d'une époque à l'autre avec pour fil rouge, l'Hypéricon (je vous laisse découvrir ce dont il s'agit. Mystère, mystère).

Il s'agit de l'histoire de Teresa, une jeune italienne qui débarque à Berlin, en 1998, afin de prendre en main l'exposition réunissant les découvertes faites par Carter, en 1922, lorsqu'il mis à jour la tombe, non pillée et d'une exceptionnelle richesse, du jeune Toutankhamon. A Berlin, Teresa tombe amoureuse de Ruben qui lui apporte tout ce qu'elle n'est pas. L'on passe d'une époque à l'autre de manière très subtile, grâce à elle, et, les liens entre les deux temps de l'histoire sont nombreux : ouverture sur l'inconnu, la découverte, le hasard, la linéarité et son opposé et bien entendu, le temps qui passe. L'on évoque en fin d'ouvrage, pas assez à mon goût, le 11 septembre 2001. L'on passe ainsi d'un passé où le grand empire de Toutankhamon est fait de splendeurs et de croyances emblématiques, à un Berlin en pleine reconstruction après la chute du mur, en bondissant, quelques instants, à la chute d'un autre empire, plus contemporain celui-ci, qui a pris cours avec l'effondrement des tours du World Trade Center, en 2001.
La scénographie et la mise en place de l'intrigue sont subtiles et remarquablement intelligentes. le récit est très bien documenté. le dessin est narratif sans être trop réaliste et sert correctement l'histoire. Il nous plonge dans une ambiance chaude faite d'ocres, de jaunes et de bruns, grâce à ces fondus réalisés de main de maître.

Entre « cadre » et « hors cadre », les deux personnages que tout semble opposer viennent casser les codes du couple et de la relation amoureuse dans un livre tout simplement romantique. de ce couple en train de naître, ce sont les absolus des personnages qui évoluent et qui se muent en un réalisme de vie. Une petite merveille qui se lit toute seule !