Critique de mylena

C'est à la fois une parodie du dernier Goncourt d'Hervé le Tellier (auteur de la préface de cette deuxième anomalie),et un pastiche d'Emmanuel Carrère, Virginie Despentes, Edouard Louis, Aurélie Valogne, Sylvain Tesson, Joël Dicker. Pour apprécier évidemment qu'il vaut mieux avoir lu quelque peu ces auteurs parfaitement identifiables sous leurs noms pastichés. Nous les retrouvons passagers du train 006, partis de Paris pour Brive-la-Gaillarde où a été délocalisé la remise du Goncourt 2021 au cours de la Foire du livre corrézienne. Pascal Fioretto renouvelle au passage le slogan des années 80 « Avec la SNCF tout est possible », il caricature, exagère, parfois jusqu'au ridicule avec un talent fou, rendant ainsi un bel hommage à Hervé le Tellier. Les pastiches sont sans complaisance, mais faits dans un esprit bon enfant, un peu potache. C'est jubilatoire et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur, spécialiste des pastiches.