Nabu Press (29/03/2012)
C'est au moyen de la bibliothèque que j'ai formée depuis plus d'un demi-siècle pour publier un jour l'Histoire de l'imprimerie, et aussi avec le secours d'une collection de la presque totalité des livres et estampes gravés sur bois, qu'il m'a été possible de signaler, en 1863 et en 1867, le mérite des travaux de Jean Cousin dans cette branche si intéressante des beaux-arts. J'offre aujourd'hui le résultat de mes nouvelles recherches.
En me livrant à ces étude... >Voir plus
Que lire après Etude sur Jean CousinVoir plus
Lorsque Jean Cousin commençait à Sens à se distinguer comme peintre et comme peintre verrier, l'influence des chefs-d'oeuvre de l'École italienne était toute-puissante à la cour de France. Cette admiration pour les oeuvres du Primatice, du Rosso, de Cellini, appelés en France par François 1er, laissait peu de place à l'attention pour des mérites d'un autre ordre, bien que l'exagération de quelques-unes des qualités de l'École italienne touchât quelquefois à l'affectation et à la manière.
En France, Jean Cousin nous représente ces hommes d'élite qui, tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Albert Durer, toujours infatigables , ont excellé dans les diverses branches des arts du dessin. Sans être l'égal en tout de ces grands maîtres, Jean Cousin a aussi dans quelques parties sa supériorité, et son nom s'allie à ceux de ses émules, Germain Pilon, Jean Goujon et Bernard Palissy, qui ont illustré en France la grande époque de la renaissance des arts,
Sa carrière fut longue, fut laborieuse, et cependant il fut peu connu, soit comme homme, soit comme auteur de tant de productions maintenant perdues ou encore ignorées.