3,4

Nancy : 1940. Jeannette, fille adoptive d'un notable réalise sa vocation en dirigeant avec aisance et professionnalisme, en plus du salon de thé "Le Jardin de Pétronille " , la Brasserie La Lorraine "dans la rue la plus commerçante de la ville. Elle arpente les rues à vélo et se démène sans cesse pour trouver du ravitaillement afin de créer des pâtisseries et des ingrédients nécessaires à sa cuisine en ces temps troublés.......
Nous traversons les années 39_45 à travers son regard, ses indignations, son expérience, ses douleurs et ses joies.
Cette commerçante courageuse nous décrit la " nouvelle " clientéle sous l'omni -présence de l'occupation allemande.
Serveurs , musiciens, habituées, dignitaires, fréquentent son établissement , elle est obligée de faire jouer des airs allemands afin de divertir cette nouvelle clientéle envahissante, exigeante et menaçante.
Elle s'y résigne d'autant plus que son établissement assure une "couverture" idéale pour tous ceux qui fuient les persécutions ou s'organisent pour résister........
Nombre d'entre eux agissent dans l'ombre en oubliant parfois qu'ils côtoient aussi des collaborateurs .......
Un roman vraiment enrichissant à travers l'histoire vraie de la famille de Jeannette pendant ces années noires.
Nous côtoyons miliciens, hauts dignitaires, résistants: répressions, exécutions, persécutions, amours interdites, exactions nazies nous sont contées , émotions aussi avec des notes joyeuses, , l'amour entre Mariette et Franz, Jeannette et Karl.......
La petite histoire dans la Grande Histoire, une belle documentation imagée et réaliste, vraie, à travers les rues ; les places et les commerces de Nancy , les lieux de rencontre, avec beaucoup de personnages pour qui connaît bien la ville et la Lorraine ......
Petite et grande histoire intimement mêlées nous offrent une chronique émouvante et prenante, fluide, sans pathos, ni exagération au ton juste et mesuré au coeur de cette période tragique et du chaos d'alors!
Un ouvrage simple!

Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a émue, fait vibrer, tenue en haleine. J'ai eu l'impression d'y être.

C'est un récit passionnant qui mêle une intrigue bien pensée avec l'Histoire de l'occupation, de la défaite puis de la victoire. J'ai trouvé très réfléchie la vision sur cette guerre et leurs principaux protagonistes.

Je recommande donc vivement la lecture de cette saga familiale en plein coeur de l'Histoire.

Roman dans lequel l'auteure pose les bases historiques qui sert de toile de fond de cette aventure. Ainsi l'auteur nous raconte la guerre 35/45 à travers la vie d'une famille Nous vivons plus particulièrement la répression et tous les autres évènements qui se sont déroulés ,plus particulièrement en Alsace et Lorraine avec beaucoup de détails.
L'action se situe à Nancy dans cette région qui vient juste d'échapper au joug Allemand lors de la dernière guerre avec bien évidemment toutes les implications en découlant.
C'est Jeannette la patronne du jardin de Pétronille et de la Lorraine la brasserie , lieux de rencontres de la population et des envahisseurs , qui va nous faire vivre cette période tragique de notre histoire.
C'est à travers ses mots et le regard qu'elle porte sur les événements que nous partagerons son ressenti sur cette tranche de vie sous l'occupation Allemande Toutes les situations et allusions à des personnages secondaires, miliciens, résistants, hauts dignitaires sont authentiques. Ils rendent cette histoire crédible, renforcent le fait que beaucoup d'anonymes auraient pu s'appeler Jeannette, Philippe, Arlette .. .et ont certainement vécu ces aventures.
C'est émouvant, triste avec des notes joyeuses, ce roman véhicule un message d'espoir avec ces histoires d'amour entre Mariette et Frantz, et Jeannette et Karl.
Oui il faut parfois dépasser les a priori, de toute façon ,l'auteur prouve que certains Français possédaient une âme bien plus noire que certains Allemands. Et oui on peut être Allemand et ne pas adhérer à tout.
"la guerre est une belle saloperie C'est lui, un Allemand ,qui dit cela"
La musique est très présente dans ce roman, chansons Françaises et voire Allemandes.
je me suis un peu perdue, parfois avec tous ces personnages et leur propres passés dont il est fait souvent allusion avec des renvois par note d'auteur à des tomes précédents.
Le style est plaisant , fluide et agréable, avec des touches d'humour et d'ironie Un roman qui tient presque du documentaire ( un peu trop à mon gout, avec beaucoup de renvois à des notes ) laissant un peu en deuxième plan les sentiments et émotions des protagonistes parfois dans des moments forts qui m'ont particulièrement émue, oui presque aux larmes, j'aurais aimé partager davantage avec eux. J'aurais pensé que nous les suivrions davantage dans leur action de résistants.
Il faut dire que le roman est assez court, avec un condensé de vie sur plusieurs années, mais l'histoire est addictive car bien sur on se demande si les couples vont se retrouver et comment ils seront perçus après la guerre. C'est aussi quelque chose qui m'a manqué avec une fin , que j'ai trouvé un peu précipitée.
Que dire du titre ? Un titre et une couverture magnifique énormément tentantes plus que le reste parce que je ne connaissais pas l'auteur Petite déception parce que l'action se situe très peu , au Jardin de Pétronille mais plutôt à la Brasserie La Lorraine.
Merci à NetGalley et Calmann- Levy pour ce roman très éducatif , j'ai passé un bon moment de lecture, à découvrir plus pour le coté historique que l'intrigue elle meme.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai aimé ce roman, vraiment. Parce qu'il nous raconte la guerre 39-45 à travers l'histoire d'une famille, parce que l'on a l'impression d'y être, de voir l'horreur mais aussi de ressentir l'espoir puis la joie, le bonheur absolu de la Libération. Et au milieu de tous ces sentiments vient se greffer un amour interdit entre une française et un occupant allemand.

Je veux vraiment souligner la plume efficace d'Élise Fischer qui nous décrit ces années difficiles sans en faire trop, juste ce qu'il faut pour nous remémorer ces terribles années, nous plonger dans cette ambiance particulière. Mais tout n'est pas noir, loin de là. Ce roman nous bouleverse également d'amour et de compassion.

C'est à travers les mots et le regard de Jeannette, une commerçante de Nancy, que nous traversons les années 40 à 45. La France est sous occupation allemande. La terreur y règne peu à peu, mais dans ce dédale de tristesse et d'horreur se glisse l'humanité de quelques allemands qui réprouvent le régime nazi de Hitler. Parmi eux, Karl von Haupstein qui occupe l'Hôtel de Ville et qui atténuera la violence du mieux qu'il peut le temps de sa présence à Nancy. Il fait partie de ces allemands qui n'ont pas choisi d'être ici et qui regrettent la guerre amèrement, tout comme la folie du führer.
Jeannette va peu à peu se prendre d'affection pour Karl. Un amour interdit – mais que tous deux ne peuvent réprimer – va naître, passionnément. Mais l'idylle est de courte durée, Karl doit rejoindre l'Allemagne. Malgré tout, cet amour bref et intense suffira à changer leur vie à jamais.

Le roman nous fait passer par plusieurs émotions et déroule les grandes étapes de la seconde guerre mondiale. Nous partageons la peur de l'occupant et de l'avenir, la résistance des uns face à l'ennemi, la trahison des autres, les soupçons exacerbés et le climat de méfiance face aux délateurs, aux collabos, mais aussi l'envie de (sur)vivre notamment à travers la musique et le chant qui sont très présents dans le roman, puis vient l'espoir et la joie immense. L'auteur mêle tout cela de main de maître. Il n'est pas uniquement question de Bien et de Mal, certains allemands étant mis à l'honneur pour leur humanisme et certains français pour leur traîtrise. le roman pousse toutes les portes et décrit ces années de façon juste et sincère.

La lumière est également faite sur le dévouement et la non-renonciation du Général de Gaulle, à contrario du Maréchal Pétain qui fut à la botte des allemands. Les références sont nombreuses tout au long du roman, le sujet est maîtrisé.

De plus, je me suis attachée à cette famille, à ces personnages tolérants et forts. J'ai eu peur pour eux, j'ai été émue par la perte de leurs proches, j'ai subi leurs restrictions alimentaires et autres, j'ai été transportée pour sauver des personnes juives, j'ai souri quand l'humour osait poindre le nez dans leurs conversations, j'ai chanté les célèbres couplets de chansons populaires, j'ai espéré, j'ai aimé. J'ai vécu l'histoire, et pour cela je tire mon chapeau et je signe le V de la victoire.

Je recommande vivement ce livre même à celles et ceux qui ne sont habituellement pas friands de romans historiques. Ici, il est question de l'histoire de femmes et d'hommes et pas uniquement d'une succession de faits historiques. Vous serez touchés, sans nul doute, et vous vous rappellerez qu'il ne faut pas oublier. Vous vous souviendrez qu'il est bon de vivre librement, en paix et égaux.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille sous l'occupation allemande en Lorraine. Quelques faits historiques sont intéressants mais l'intrigue en soit n'a rien de palpitant. J'ai tout de même apprécié la description de l'évolution des comportements des habitants de Nancy au fil de la guerre, étant un peu lorraine du côté maternel.
Ce recueil nous narre la vie , pendant la seconde guerre Mondiale, de Jeannette, qui dirige une brasserie et un salon de thé et ses proches.
Cette chronique, très bien documentée et écrite, fait la part belle à l'ambiance de cette époque, sans oublier les mauvais et bons côtés (il y en eut quelques-uns) de l'époque. C'est un ouvrage de grande humanité qui ne cache toutefois pas les horreurs qui se sont déroulées pendant cette période.
A lire absolument.

Lien : https://b.pleyer@laposte.net
Ce livre est construit comme un journal qui se déroule non au fil des jours, mais au fil des mois de juin 1940 à juillet 1945.
Jeannette écrit la chronique des événements vécus pendant toute cette période, à la fois à Nancy où elle habite et travaille, mais aussi dans le monde.
Elle raconte comment il a fallu, bon gré, mal gré, composer avec l'occupant.
Je trouve cet auteur douée pour restituer ce que je pense être l'ambiance de cette époque ( que je n'ai pas vécue ).
C'est un roman, certes, mais, historiquement parlant, très intéressant je trouve.
J'ai fait beaucoup de citations sur ce livre, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.
J'en ai encore beaucoup en réserve, mais je ne les publierai pas.
Pourquoi ?
Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même si vous êtes intéressés par cette période.
Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! Les personnages sont très attachants...
L'histoire me semblait intéressante mais je n'ai pas accroché au style d'écriture. J'ai eu l'impression d'avoir 2 livres en un : d'un coté, l'histoire romancée de Jeannette, de l'autre l'Histoire avec un grand H et de passer de l'un à l'autre a fait que je n'ai pas su m'attacher vraiment à l'histoire de Jeannette. Par contre, la partie relatant l'occupation est très bien faite et l'on sent que l'auteure a vraiment travaillé sur le sujet. Un autre point qui m'a chiffonné c'est cette manière de commencer chaque chapitre en parlant du temps qu'il fait comme ci l'auteure ne savait pas comment débuter un nouveau chapitre. J'ai quand même terminé ce livre mais je l'avoue en diagonale.

Je me suis fait plaisir : acheter ce livre car j'aime beaucoup Elise Fischer. En plus en lisant ce livre je trouve que il m'apprend beaucoup de choses sur Nancy pendant la guerre 39/45, moi même étant mosellane je ne connais que les exactions qui ont été commis dans notre département de Moselle et elle a bien décortiqué ce qui s'est passé à Metz pour le 15 aout, je n'en connaissais que une partie, raconté et lu, elle raconte aussi les expulsions de mosellans qui comme elle le dit vivaient dans un certain confort et de retrouve dans une étable à l'intérieur de la France et pour la langue, beaucoup parlaient le vieux lorrain c'est ainsi que l'on disait chez nous. Mais ce livre parle aussi de gens qui s'aiment et s'apprécient malgré leur différente nationalité et aussi leur haine de ce fou qui les menaçait de terribles représailles eux et leur famille.
Oui en passant par la Lorraine n'hésitez pas entrait dans une librairie et acheté : La villa sourire, L'étrange destin de Marie et le jardin de Pétronille vous ne serez pas déçus et aurait un bel aperçu de notre belle région.
Merci de me lire.
Démarrage difficile du livre, le temps de faire connaissance avec tous les personnages. Puis, petit à petit, on est absorbé par cette histoire qui vous emmène dans les nombreux événements qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un moyen de se figurer comment cette guerre a été vécue par les familles, une vision de l'intérieur.
Une fin un peu rapide mais néanmoins heureuse.
A lire et à relire.