Editions du Signe (17/11/2016)
Pour la première fois, une bande dessinée, réalisée à partir de documents d’archives et de sources authentiques, relate la véritable histoire du pèlerinage où on constate que jamais les pèlerins n’ont cessé de gravir la montagne pour venir prier au tombeau de sainte Odile. Dévotion qui a commencé très tôt après la mort de la sainte, au début du VIIIe siècle.

Un nouveau regard sur le Mont Sainte Odile en bande dessinée !
C'est toute l'histoire du Mon Saint Odile qui est retracée dans ces phylactères.
De la naissance du lieu à son aspect actuel, on peut voir l'évolution de ce lieu à la vocation touristico-religieuse...
Et cette évolution n'a pas toujours été rose pour la Sainte et ses successeurs, les guerres, les pillages, les incendies et les démolitions rien n'aura vraiment été épargné au Mont Hohenbourg.
Athé ou croyant, on vient à Ste Odile pour la vue où par conviction mais une chose est certaine, quand on ressort de là, on est changé pour le reste de sa vie.

Monter au Sainte Odile est une tradition profondément ancrée en Alsace. Croyants incroyants, catholiques ou protestants, des milliers d'Alsaciens s'y sentent en quelque sorte chez eux. C'est donc un lieu privilégié de rencontres oecuméniques.