AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845633551
313 pages
Éditeur : Xo Editions (30/10/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 49 notes)
Résumé :

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Edouard partent en voyage de noces... à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Age. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s'envoler. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d'Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Edouard ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gabylis
  31 août 2018
Près de 6000 km parcourus à pied pour rejoindre Paris à Jérusalem. Sans argent et munis du strict nécessaire, en demandant donc le gîte et le couvert tout au long de la route... Wahou ! Quel voyage de noces à mille lieues des standards, mais pour sûr, inoubliable !
Les paysages décris sont souvent magnifiques, parfois arides ou urbains, ravagés par la guerre ou préservés dans leur beauté naturelle. Les personnes rencontrées font - la plupart du temps - preuve d'une générosité très touchante. Les chemins empruntés peuvent être sûrs ou au contraire regorger de toutes sortes de dangers naturels et humains (serpents, mines, soif ...)
Quelle aventure et quelle manière de démarrer sa vie de couple, en la consolidant ainsi ! Merci aux auteurs qui nous partagent un peu de la richesse de ce chemin de couple et des multiples rencontres effectuées durant les 7 mois qu'a duré ce périple.
Commenter  J’apprécie          70
peneloppe277
  06 octobre 2019
Du rêve, l'exploit d'aller au delà de ses possibilités physiques et mentales,des rencontres inoubliables, des descriptions magnifiques sur les pays, leur politiques, leurs habitants l'amour mis à l'épreuve, voilà ce que m'a apporté ce livre.
L'aboutissement d'un rêve et d'une philosophie de vie qui sert d'exemple et donne envie de partir à son tour !
Commenter  J’apprécie          100
NathalC
  29 décembre 2015
L'aventure humaine m'a intéressée. L'aventure chrétienne beaucoup moins, étant moi même athée.
Cependant, leur parcours est agréable à suivre et permet de belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          60
Val88
  10 février 2012
Il y a un an, France 5 passait, pendant une semaine, un petit reportage de 10 minutes environ sur le périple entrepris par ce jeune couple fraîchement marié, Mathilde et Édouard. Ça m'avait tellement plu que j'ai acheté le livre et j'ai suivi leur parcourt avec beaucoup de plaisir. Malgré les privations, la fatigue, les disputes et les refus, le couple avance vers leur but, Jérusalem, et nous émeut par leur complicité, leur amour et aussi de magnifiques rencontres.
Commenter  J’apprécie          30
Etoilesonore
  08 novembre 2013
Je me dis que commencer une aventure à deux, de cette manière, cela doit souder un couple à jamais. Après ceci, plus aucun coup dur ne peut séparer ces deux-là.
Ce périple à pied, sans argent de Paris à Jérusalem est un peu comme un voyage initiatique. Redécouvrir à vivre simplement, en complète dépendance... c'est décapant!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
lolittalolitta   15 janvier 2016
L'Amour est à faire comme on fait un voyage. On choisit une destination, le moyen de transport, les cartes. En chemin, on hésite, on s'ajuste, on fait découvrir à l'autre des raccourcis et des correspondances. L'Amour, c'est un voyage sur mesure.L'itinéraire est à concevoir, à faire patiemment et à revoir souvent. Un sommet pour être atteint ne se passe pas d'efforts. Peu importent l'âge et les sentiments, tous les jours, dans tous les domaines, il faut que je fasse de l'Amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2013
Comme au théâtre, l’amour se joue en plusieurs actes. On ne rentre pas d’un périple comme on tourne la dernière page d’un livre. Un tel voyage de noces n’est pas une parenthèse. C’est un point à la ligne. D’autres paragraphes de la vie s’écriront, plus douloureux ou plus joyeux que ceux que nous avons vécus. Ils seront compliqués comme la grammaire française, pleine de règles, mais aussi d’exceptions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2013
Rien ne sert de réclamer, de crier sous les fenêtres du ministère de l’Amour. « Plus de confiance, moins de méfiance », « plus de pardon, moins de chiffon ». En amour, il n’y a pas d’acquis, pas de RTT. Le seul slogan, c’est de faire des efforts tous les jours, dans tous les domaines, cent soixante-huit heures par semaine. Aux trente-cinq heures, ça devient alarmant, mais, nous nous en accommodons parfois très facilement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2013
Peut-être habille-t-on la réalité de mots parce qu’on a peur de la voir toute nue. L’imparfaite toile que tissent entre nous les phrases s’étoffe quand on ne parle plus. Le silence donne de la profondeur aux paroles. Au début, nous en avions peur, il nous semblait vide. Maintenant, nous aimons passer du temps dans le silence du jour et de la nature. Il nous permet de mieux entrer dans le mystère de notre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabylisgabylis   26 août 2018
Nous traversons de multiples bras d'eaux. Tantôt sur un pont de bouleaux, tantôt sur un tronc d'arbre couché en travers du torrent, tantôt sur des pierres branlantes. Nous marchons en silence. Un silence qui ne pèse ni sur le dos ni dans la tête. Nous apprenons à l'aimer. Peut-être habille-t-on la réalité de mots parce qu'on a peur de la voir toute nue. L'imparfaite toile que tissent entre nous les phrases s'étoffe quand on ne parle plus. Le silence donne de la profondeur aux paroles. Au début, nous en avions peur, il nous semblait vide. Maintenant, nous aimons passer du temps dans le silence du jour et de la nature. Il nous permet de mieux entrer dans le mystère de notre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Edouard Cortès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cortès
Mariés depuis le 9 juin 2007, Mathilde et Edouard Cortès ont choisi une lune de miel hors du commun. A pied, sans argent ni carte de crédit, les deux tourtereaux sont partis de l'Eglise Notre-Dame de Paris pour rejoindre Jérusalem.
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre