AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Les alliances de cristal (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  13 octobre 2017
Très bien documenté (la bibliographie est impressionnante pour un "simple roman"), ce récit nous entraîne essentiellement dans l'Histoire de Nancy, ville caractérisée par les verreries et cristalleries.
Comme toujours avec cet auteur, j'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'au travers de l'histoire d'une famille fictive, elle nous entraine à découvrir l'Histoire d'une région et d'un métier. Cependant, je regrette un peu les descriptions parfois trop techniques au sujet du travail du verre: un lexique des termes spécifiques au métier n'aurait pas été superflu.
L'histoire de la famille représente bien ce que les gens de cette époque ont vécu: après avoir subi la première guerre mondiale, la seconde les touche à son tour.
Une belle lecture qui fait voyager dans le temps et dans l'espace, avec des personnages auxquels le lecteur peut s'identifier facilement.

Commenter  J’apprécie          90
papilou
  26 septembre 2017
Un très bon roman d'Elise Fischer qui allie romance et histoire. le héros de cette histoire, Matthieu Thuillier, nous fait découvrir sa vie mouvementée et sa passion pour la verrerie et le cristal. Il n'a pas été élevé par sa mère biologique, a perdu sa fille de vue pendant des années et a connu les souffrances de la première guerre mondiale. Il refera sa vie avec son amour d'adolescente et fondera une famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille prise dans les secrets et les tourments de leur époque tout en découvrant l'essor de la verrerie Daum. Un roman émouvant et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
AttrapeReves
  22 avril 2019
Saga familiale qui se déroule à Nancy de 1880 à 1969 avec l'histoire de la cristallerie Daum, ce roman mêle fiction et réalité avec intelligence et sobriété. Habitant cette jolie ville de Nancy depuis quelques années maintenant, j'ai découvert avec grand plaisir et curiosité, quelques pans de son histoire au début du XXème siècle et de l'un de ses fleurons qu'est la cristallerie Daum.
Elise Fischer m'avait avoué au dernier Livre sur la Place de Nancy en 2018, qu'elle aurait aimé être historienne et cela se ressent dans chacun de ses romans. Alors quel plaisir que ce voyage dans le temps !
Commenter  J’apprécie          20
mattim
  09 janvier 2016
Une belle histoire avec les verreries de lorraine en fond....
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  27 mai 2019
Un beau roman fort bien documenté. Très intéressé par la description des verreries car certains de mes ancêtres, dans l'Aude, ont été verriers.
Commenter  J’apprécie          10
Lesplumesquipapotent
  16 mars 2018
J'ai commencé ce livre car on me l'a conseillé. J'aime le fait de lire un ouvrage qui se passe dans ma région en Lorraine et plus particulièrement à Nancy ou j'ai vécu pendant cinq ans. J'aurais aimé connaître la fin de l'histoire de cette famille mais je n' ai malheureusement pas réussi à lire les cent dernières pages. Une belle épopée mais trop de longueurs, beaucoup de répétitions et des personnages peu attachants...
Commenter  J’apprécie          10
SofydeMolie
  25 mars 2020
bcp de références historiques sur une région peu éloignée de la mienne. Très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre