A travers ses livres, Elise Fisher, que j'ai découverte avec "Les cigognes savaient" met en avant sa région d'origine : l'Alsace-Lorraine. Si "Trois reines pour une couronne" a un parfum de terroir, c'est beaucoup plus que cela. L'auteure y parcourt tout le XXième siècle à travers les évènements qui l'ont fait mais elle nous offre également une saga familiale et industrielle.

le destin de la famille Thouvenelle est lié à celui de la Brasserie de Champigneulles depuis que Baptiste y est entré en ce début de siècle. Plusieurs générations y travailleront et participeront à la renommée grandissante de l'entreprise jusqu'à son intégration dans le groupe BSN (Gervais-Danone) cent ans plus tard. Les femmes également y joueront un rôle important et à travers l'histoire de trois d'entre elles : Adèle, la fille de Baptiste, Charlotte, sa petite-fille et Louise, son arrière petite-fille, Elise Fischer met l'accent sur la condition féminine et son évolution. La première tentera d'échapper sans succès au diktat familial, la deuxième entrera en résistance et la troisième assumera sa liberté. Chacune en son temps sera la reine d'un jour...

En 400 pages, le survol du siècle dernier ne peut malheureusement n'être que rapide et c'est un peu dommage. Pour ce qui est de l'Histoire avec un grand "H", l'auteure ne rentre pas vraiment dans les détails. Elle nous décrit en contrepartie avec talent l'évolution de la condition ouvrière et bien sûr celle de la femme au fil des années. On y découvre également les difficultés rencontrées par les habitants de l'Alsace-Lorraine, région prise régulièrement en otage par les belligérants des différentes guerres. L'écriture en reste simple mais agréable et les personnages, notamment Adèle que l'on suit le plus longtemps, sont attachants.
Il y a longtemps, j'ai lu beaucoup de romans du terroir et même si mes goûts ont évolué vers des lectures procurant plus d'adrénaline, j'ai aimé ce voyage au pays de la bière et ses beaux portraits de femmes. Il se termine par un 14/20.

Un siècle d'histoire, 3 générations de femmes, Adèle, Charlotte et Louise , issues d'une famille de brasseur. Une superbe histoire, sur les convenances de l'époque. Adèle, rencontre Charles d'Auzécourt, qui sera son seul amour, amour impossible, Charles est un notable.
A travers cette saga, l'on suit toute l'évolution des mœurs. Un régal, j'ai adoré.
Elise Fischer retrace un siècle de l'histoire relative à cette toute petite partie de la vallée de la Meurthe située à 4 km de Nancy en direction de Metz fondée sur l'essor de la brasserie. En une superbe fresque historique et trois générations de femmes, élues tout à tour miss Reine des bières : Adèle la sage, Charlotte la rebelle et Louise l'affranchie, l'auteur parcourt le destin troublé mais fertile de cette partie de la France à travers celui de deux familles aussi étroitement liées qu'impossibles à rapprocher, les Thouvenelle, famille de brasseurs et les d'Auzécourt, des notables nancéiens. [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
L'action se passe en Lorraine, à Champigneulles. La famille dont il est question fabrique la fameuse bière de Champigneulles. le roman commence en 1898. Adèle, la première "reine" de ce roman, a 3 ans. Elle est heureuse, entre des parents aimants, son frère et ses soeurs. Elle devient vite la maman de substitution de sa dernière soeur, Emilienne, car Lise, leur mère, meurt de la tuberculose.
Un jour, Adèle rencontre Charles. Il sera son seul amour. Malheureusement, elle épousera Hippolyte, qui, par ce mariage "se paie une jeunette". En effet, c'est comme s'il l'avait achetée à son père, Baptiste. Il assurera les études d'Emilienne...
[...]
Lire la suite sur: