Finn survit tant bien que mal à Incarceron, une prison hermétique où règne la violence, la faim et le chaos. Claudia vit à l'Extérieur, un monde figé au XVIII° siècle malgré tous les progrès technologiques. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant...
Un roman de science-fiction vraiment original par son décors carcéral et l'utopie développée à l'Extérieur. L'univers développé est effrayant par sa dureté, ses trahisons, ses complots, ses mensonges mais j'ai apprécié l'idée d'une prison qui prend vie, hors de tout contrôle, et qui se met à décider par elle-même du sort de ses détenus.
J'espère que le second tome sera lui aussi plein de surprises et de rebondissements !
Incarceron, c'est un savant mélange entre dystopie, fantasy et science-fiction qui nous plonge d'emblée dans l'univers sombre de la Prison, où règnent pauvreté, luttes de pouvoir et trahisons et dans lequel on ne connaît ni soleil, ni étoiles, et dans celui faussement édulcoré de l'Extérieur, où le Protocole exige que l'on vive comme au XVIIIe siècle (sans pour autant abandonner les lasers correcteurs de rides et la fascinante technologie qui atomise les miettes avant même qu'elles ne touchent le sol), avec force fausses toiles d'araignées et perruques poudrées, et où l'on croit que la Prison est un univers merveilleux où règnent l'ordre et l'harmonie. Et les deux, évidemment, n'ont aucun moyen de communiquer. du moins, théoriquement…

Si j'ai trouvé l'histoire assez pauvre en gros rebondissements, il y règne tout du long un suspense et des mystères qui la rendent très prenante et extrêmement bien ficelée. Bon, il y a certaines choses qu'on devine dès le début, mais c'est pour mieux entraîner le lecteur sur des pistes parallèles et le laisser pantois quand il se rend compte qu'il avait totalement ignoré des indices qui menaient sur des pistes bien plus intéressantes encore.

Un univers vraiment original, dont il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Deux univers. le premier est une sorte de réplique du XVIIIème siècle avec des technologies bien étranges qui empêchent tout changement et où l'on va suivre une jeune fille au destin tout tracé, et dont le père n'est autre que le directeur d'Incarceron, la prison de rêve auquel personne n'a accès. de l'autre un univers encore plus étrange, laid et violent, une prison dans laquelle seuls les forts survivent et où nous allons suivre un jeune homme aux visions perturbantes. Une question, comment les relier ?

Une histoire originale, une ambiance intéressante, je reprocherais juste quelques longueurs qui cassent un peu le rythme et un coté un peu trop manichéen finalement assez typique des romans pour adolescents qui a mon grand âge manque certainement de saveur.
Ce roman a été une belle découverte. En dépit d'un scénario que j'ai trouvé un peu trop prévisible, j'ai beaucoup apprécié l'enchaînement de l'action et, surtout, les deux univers mis en scène dans le roman : le Dehors figé dans un XVIIIe siècle imposé par un souverain anti progressiste, et Incarceron, une prison étonnante et infernale qui m'a fait penser au Tartare de la mythologie antique.
Ma critique complète se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Finn se réveille dans un univers carcéral, enfermé avec la pire fange qu'il puisse lui être donné de se souvenir. Finn est amnésique.
Il est habité par une idée, persuadé de venir de l'extérieur, de ne pas être à Incarceron à sa place.

Claudia, vivant dans un univers d'opulence médiéval,
la fille du gardien de prison, est persuadée que son fiancée défunt, riche héritier, est en réalité retenu captif au sein de la prison.
Cette prison est une micro prison et la solution pour régler les problèmes d'insécurité et endiguer les soucis d'espaces.
Le commun ignore où en est l'ouverture.
Deux histoires sont proposées avec ce roman SF original, avec Finn dont on ne sait vraiment si il est l'être recherché et qui tente de sortir d'un lieu sombre et fermé dont on ignore les contours, la sortie, et avec Claudia, vivant dans un décor médiéval virtuel recrée pour revivre un âge d'or et recherchant la vérité autour de la mort de son aimé. Elle tentera de soudoyer son père afin de trouver l'entrée cachée de Incarceron et aller y chercher une réponse.
Fantastique et prison. Nous devinons le danger qui plane avec les pires crapules placés en réclusion et qui ont recrée une société aux lois violentes et implacables de pouvoir ici bas.

Oui, Finn et Claudia vont tout tenter pour découvrir la vérité , grâce à la clé qu'ils possèdent chacun.

Mais difficile avec cette prison qui semble vivante, dont les murs se meuvent, qui suit vos faits et gestes comme guider par un ordinateur vivant et dont on ignore par où elle commence et ou elle finit...

Un univers légèrement cyber punk, sur fond de piège carcéral.
A découvrir.
Incarceron vous promet une immersion dans un monde complexe et irrationnel.
Une fantasy loin, très loin des sentiers battus qui nous plonge dans un univers carcéral pour le moins étrange. Imaginez un soupçon de Matrix et une louchée de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour leur film « La cité des enfants perdus ». Voilà à quoi ressemble ce roman au niveau du décor, de l'ambiance, et pour le raisonnement personnel.

Incarceron a été conçu à son origine pour être un paradis pour les criminels, pour qu'ils puissent y trouver une rédemption et devenir meilleurs. Mais la réalité est tout autre et c'est face à un monde lugubre, sans limites apparentes que les prisonniers doivent survivre. Dans Incarceron rien ne se perd et personne ne s'échappe ! La vie y est un enfer, une montagne de souffrance et de cruauté. Finn, jeune homme sensible mais débrouillard vit parmi eux, au milieu de la puanteur et des immondices. Pour beaucoup il est le prophète, celui qui voit. Lors de ses crises qui le déconnectent de la réalité carcérale, il entrevoit des images, des scènes qui ne peuvent pas se passer dans la prison. Mais la question est de savoir si ces flashs sont le reflet d'un désir profond de liberté ou réellement issus de son passé, Finn ne se souvenant pas de sa vie au-delà de ces trois dernières années !

A l'extérieur la vie est bien différente. le Protocole en rigueur oblige les gens à vivre comme à l'Epoque, adoptant les us et coutumes du XVIIIème siècle. Dans ce monde de technologie où un crayon laser vous efface les rides, où vivre deux cents ans est un âge normal, devoir se plier aux rudes exigences d'une vie moyenâgeuse demande de la discipline. C'est dans ce monde que vit Claudia, fille du directeur d'Incarceron. La jeune femme est persuadée que son premier fiancé, le prince Gilles n'est pas réellement mort mais plutôt enfermé dans la prison. Mais forcée de se marier très rapidement avec le second prince, Caspar, pour suivre les plans de son père et accéder au trône, elle va tout tenter pour trouver l'accés d'Incarceron et trouver Gilles.

Un roman déconcertant tant par son univers que par le rythme imposé par l'auteur. Nous voilà transportés pendant quelques chapitres ne songeant qu'à l'issue possible pour nos amis puis d'un coup nous sommes contrariés par la longueur délibérée d'autres passages. L'auteur prend un malin plaisir à nous faire languir. Nous croyons voir le bout du tunnel mais l'espoir se noie plus en avant, s'engouffre plus dans la douleur et la noirceur de la prison. Les personnages vont souffrir et puiser au fond d'eux-mêmes des forces qu'ils ne soupçonnaient pas. Ils vont en quelque sorte se découvrir et se trouver face à leur véritable nature.

Grâce à une écriture simple et agréable, nous apprivoisons au fur et à mesure cet univers particulier et finissons par être happés par le récit. Nous retrouvant d'un passage à l'autre soit en compagnie de Claudia soit avec Finn, nous finissons par adopter le rythme voulu par Catherine Fisher, et constatons que c'est réussi car nous ne nous sentirons comblés qu'avec le mot de la fin.

Un décor atypique, un suspens prenant, la question de savoir qui est réellement emprisonné, voilà une fantasy qui sort de l'ordinaire et qui pourra plaire aux adeptes du « décalé ».

Roman labyrinthique et complexe à souhait, Incarceron plonge le lecteur dans un univers sombre et violent, parfois anxiogène. La construction narrative alternée entre la prison - avec Finn - et l'Extérieur -avec Claudia - dynamise le récit et happe le lecteur. L'intrigue est portée par un rythme très rapide et chaque chapitre amène son lot de rebondissements qui tient le lecteur en haleine.
La prison en elle-même, entité vivante et omnisciente qui interagit avec les prisonniers, est une idée assez fascinante. Une machine dotée de conscience, dominant les prisonniers et prenant certaines décisions est à la fois inquiétante et diablement bien trouvée.
Les deux jeunes héros, Finn et Claudia, subissent tous deux une vie régie par des interdits et des règles absurdes et tentent de s'en extirper. L'énergie qu'ils déploient à s'y employer est intéressante et participe de leur psychologie soignée. Catherine Fisher a su imaginer des personnages complexes sans sombrer dans un manichéisme facile.
Je lis de moins en moins de romans pour ado. Peut-être parce que j'en ai beaucoup lu avant et que je me suis lassée du genre. J'ai néanmoins découvert celui-ci avec plaisir. Et si j'ai eu quelques difficultés à le commencer, j'ai maintenant hâte de lire la suite ! - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/05/21/27207472.html#sthash.v5JRyw3P.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'ai A-do-ré !

Comme souvent, je me fais une idée de ce que va être le roman en lisant le résumé et comme souvent, je suis carrément à côté de la plaque. C'est ça qui est génial avec les livres, on est toujours surpris, dans le bon ou le mauvais sens certes mais surpris, c'est ce le plus important.

Donc le délire c'est qu'il y a ce mec, Finn, il est enfermé dans une prison qui a une âme, ou devrais-je dire, un énorme oeil rouge qui suit tout le monde tout le temps et partout, et il est persuadé qu'il y a un monde à l'extérieur. Plus encore, il crois qu'il en vient, étant d'ailleurs limite psychotique à ce sujet, toujours à le rabâcher et à avoir des visions !

De « l'autre côté », il a Claudia, qui étouffe dans ce monde figé au XVIII siècle dans lequel elle tient le rôle de la fille, en manque de liberté, du (terrible) directeur de prison. Heureusement il y a Jared, avec qui je trouve qu'elle entretien une relation pour le moins étrange, bien qu'aux vues des autres critiques je sois la seule à le penser, que je nommerai simplement, Monsieur-je-vais-peut-être-bientôt-crever-mais-j'ai-la-classe-quand-même-en-plus-je-peux-inventer-tout-ce-dont-tu-as-besoin-car-je-suis-trop-fort. Dès qu'il y a un problème Super Jared arrive à la rescousse et hop, l'histoire reprend son cours.

Je réalise que ce que j'écris ne sert pas du tout au livre donc je reprends :

Lisez ce livre, ça vous changera, vous découvrirez un concept intéressant et original ainsi que des personnages, principaux comme secondaires, attachants et travaillés.

Incarceron est une histoire unique qui va vous emporter dans un univers totalement ahurissant vous confrontant à ce qui pourrait un jour devenir réalité.

Lien : http://readirl.wordpress.com..
Le titre intrigant et le fait qu'il soit cité comme "l'un des meilleurs romans fantasy de tous les temps" par le Times m'ont donné envie de le lire.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lire les premiers chapitres, j'ai même failli abandonner, lassée de ne pas comprendre ce que je lisais.
Je me suis accrochée et finalement l'histoire se met en place progressivement.
Le fait que le rythme soit assez lent rend l'atmosphère presque angoissante. J'en ai même éprouvé un certain mal aise. L'envie d'arriver au bout m'a oppressée et la fin vaut bien le détour.

L'histoire d'Incarceron est une idée assez originale. Une prison créée par des savants, dont il est impossible de sortir à un ou deux détails près et qui se suffit à elle-même car rien ne s'y perd et tout s'y transforme.
Mais l'expérience de ces savants dans le but d'un monde meilleur est en train de virer au cauchemar. La prison est devenue un véritable enfer !
Et voilà que nous y découvrons les personnages de l'histoire.

Voilà je n'en dirai pas plus, je ne veux rien dévoiler, ça gacherait le plaisir !
Ce qui est sûr, c'est que ce livre m'a fait passé 2 ou 3 nuits blanches car trop pressée de finir !
Finn est prisonnier d'Incarceron Claudia, la fille du directeur d'Incarceron
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
Incarceron est un roman qui mérite le détour par l'originalité de son histoire. Beaucoup d'imagination chez l'auteur qui prend soin de ne pas négliger la présentation de ses deux héros ainsi que de tous ceux qui les entourent.
A noter qu'une adaptation en film est prévue avec l'acteur Taylor Lautner pour jouer le rôle de Finn