3,9

On se rend compte encore une fois qu'une fille est prête à n'importe quoi pour l'attention d'un garçon sauf de prendre son courage à deux mains ...
Hormis ce petit détail, l'histoire est originale et inattendue ^^
La couverture est mystérieuse, le résumé laisse deviner une belle originalité donc j'étais assez emballée et curieuse. Déjà un point à noter, c'est un tome 1, je pensais que l'histoire serait complète. Je pensais que l'histoire se tiendrait, là vous êtes prévenus il faudra patienter.

L'histoire se découpe entre le présent et le monde onirique écossais décrit dans le résumé. Je le redis, je trouve que l'idée est très intéressante, originale et ne manque pas de mystère. Gros gros point fort du roman. Ça n'est pas du « jamais vu » mais c'est un thème quand même bien exploité, avec une vision personnelle sympathique on surfe entre mystères, fantastique, enquête…

Là où j'ai un peu déchanté et ça m'a vraiment posé souci, d'où la note que j'ai largement descendue, c'est le traitement de cette histoire. Ça peut paraître bête, mais je n'ai pas du tout adhéré aux choix de l'auteure. Déjà le niveau de langue est très soutenu. Un exemple au hasard :

« Pourtant, je suis en proie à une grande turpitude : la jalousie me dévore les entrailles. »

Avez-vous déjà vu une ado parler ainsi en 2013 ? Même un adulte, j'aurais du mal à y croire. Et ça semble un détail, mais ça donne un aspect artificiel au récit de l'ado qui fait qu'on n'arrive pas – je n'arrive pas – à raccrocher à me dire, oui cette ado est réelle, elle ses soucis… Cela a créé une sorte de distance je ne cessais de m'arrêter sur des phrases. L'auteure décide aussi d'utiliser en contre point à ça tout un tas de mots qui sont annotés et dont on doit aller voir la définition, autant dire que ça n'a rien de pratique ou de fluide. J'ai même trouvé ça un peu artificiel, comme pour ancrer ça dans quelque chose d'actuel.

La partie onirique colle par contre beaucoup plus au niveau de la langue, on y croit, c'est fluide souvent bien décrit, imagé et très immersif… ce qui renforce encore le décalage dans la partie 2013. le contraste étant plus « violent ».

Autre point qui m'a fait baisser la note, les 20% de départ sont assez lents, on met du temps à se repérer entre les univers, il y a pas mal de personnages et cela complique la place, on a presque deux romans parallèles qu'on doit relier. L'entrée dans le roman ne m'a pas semblé très facile, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. L'histoire s'emballe ensuite, on arrive à la partie plus mystérieuse, l'auteur y va de manière progressive pour poser son enquête, ses indices et j'ai déjà trouvé ça beaucoup plus fluide, je m'étais également habituée au style.

J'ai mis un temps à trouver l'héroïne sympathique malgré une histoire personnelle difficile (ce qui apporte souvent un capital sympathie). La grand-mère apport une note maternante assez douce, la copine gothique, le pote grande gueule ou la peste… tout ça m'a semblé assez caricaturale, un peu comme des personnages qu'on s'attend à croiser dans une bande d'ados. Heureusement certains se dessinent mieux au fil des pages, nous faisant quitter un peu cette impression.

En résumé, un roman sympathique, dont je continue à trouver les idées de départ et leur exploitation très originales. J'ai été enthousiasmée par cet aspect, me disant que EnaFitzbel me convaincrait sûrement en fantastique adulte plus qu'en YA ou les décalages notés ne seraient plus les mêmes. Elle a une bonne capacité à transmettre le suspense, les ambiances et c'est ce qu'on cherche souvent en fantastique. Cette histoire-là, à mon sens, aurait peut-être gagné à être plus dense, à s'attacher pour un public YA à quelque chose de plus percutant sans en devenir simpliste.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'ai découvert un monde onirique !
La journée, Mila est une étudiante au lycée de Prague, mais la nuit, dans ses rêves, elle devient Elsa, invitée au manoir de son amie Bridget.
Toutes les nuits, son rêve est le même, jusqu'au jour où elle en parle à sa meilleure amie, Tiff, comme sujet pour un atelier d'écriture : elle écrit l'histoire et sa copine en fait les illustrations, très réalistes. le jour où leur professeur lit et en fait lire des passages aux élèves du club, les choses changent, de nouveaux venus apparaissent dans son rêve.
Ena Fitzbel nous transporte dans un monde onirique, quasi virtuel, qui n'a pas été sans me rappeler celui de Matrix, en plus soft, quand même !
Et l'auteur traite le sujet avec une grande originalité.
J'ai trouvé la chute un peu rapide, compte tenu de la longueur de la mise en place, et suis un peu restée sur ma faim, certaines choses nécessitant, à mon sens, une explication plus approfondie. Heureusement, un tome 2 est annoncé à la fin de l'ouvrage, dans lequel, je l'espère, seront abordés les points restés en attente.

Nous rencontrons Mila, une jeune étudiante habitant Prague, qui lors d'un cours d'écriture, imagine l'histoire de "Un manoir pour refuge" avec sa meilleure amie Tif, tiré d'un rêve qu'elle fait toutes les nuits depuis 2 ans !

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des histoires : celle de la vie de Mila, qui nous permet de découvrir la vie à Prague ; Ainsi que celle d'Elsa, l'invitée du château de la lande écossaise. Ce sont 2 univers radicalement différents qui sont parfaitement décrits ! Les univers sont très biens maîtrisés par l'auteure ! On passe sans mal d'un langage courant à un langage soutenu ; d'un paysage urbain à un paysage verdoyant et mystérieux !
Le thème mêlant rêve et réalité est original et bien abordé. Je crois que je l'avais rarement croisé lors de mes précédentes pérégrinations livresques !

Par ailleurs, je trouve que les personnages sont tout aussi bien développés. Chacun a son rôle à jouer et est mystérieux. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car ils semblent tous cacher leur personnalité sous de faux semblant, nous amenant de surprises en surprises et pas toujours bonnes ! Lol

Quant au déroulement de l'intrigue, on peut dire qu'il est étonnant ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure nous amène vers de la science-fiction ! C'est assez bien amené mais cela m'a parfois paru un peu trop complexe ! Il y a des moments où les explications (à moins que ce ne soit leur absence ?) m'ont perdu, notamment dans le train avec les fantômes. Je n'ai pas tout de suite compris d'où ils sortaient ni qui ils étaient !

Pour conclure, malgré un aspect SF assez complexe, je conseille vraiment ce livre car le thème, l'intrigue et les descriptions ont su complètement me dépayser ! Hâte de voir ce que va nous proposer l'auteure dans le second tome !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance renouvelée avec la réception de cet ouvrage d'Ena Fitzbel dont j'avais découvert la plume avec le dernier métro pour Artala. Un petit mot pour la couverture : j'aime bien le rendu car ça annonce de suite l'univers sombre dans lequel on va plonger.

Une nouvelle fois, je suis restée très surprise de l'imagination de l'auteure. Mila vit à Prague et est lycéenne. Avec ses amis, elle fréquente l'atelier dessin-écriture de son lycée. Avec sa meilleure amie, Tif, elle présente une nouvelle intitulée Un manoir pour refuge. Ce qui apparaît comme un récit à l'intérieur d'un roman va s'avérer être étroitement lié. Et ce n'est qu'au fil de sa lecture que le lecteur s'en apercevra. En effet, Mila a retranscrit dans sa nouvelle ce qu'elle vit chaque nuit dans ses rêves, à savoir, sa vie dans la peau d'Elsa, meilleure amie de la fille de la châtelaine Heltington. Mais, au fil des pages, on s'apercevra que Mila n'est pas la seule à vivre ce rêve. D'ailleurs est-ce juste un rêve ?

Les personnages sont intéressants et l'avantage c'est que la narration est extérieure. du coup, l'auteure nous permet de suivre certains d'entre eux même si Mila/Elsa reste au centre du récit. Mais j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à ses personnages car ils restent bien mystérieux dans l'ensemble et ne s'ouvrent guère. le lecteur passe de Prague au Manoir et ce qui paraît être une double histoire se fondra en une seule. La plume est agréable à lire et l'auteure sait vraiment surprendre !

J'avoue qu'au fil de ma lecture, je suis restée très surprise des révélations. Je ne m'y attendais absolument pas. L'auteure ne laisse pas vraiment d'indices ou si minime qu'on n'y fait pas attention. Je suis allée de surprise en surprise et quand j'ai terminé le livre, immédiatement, des questions me sont venues à l'esprit. Car je reste persuadée que le manoir n'a pas révélé tous ses mystères. Certains personnages ont des attitudes étranges, ils cachent quelque chose. Bref, seule la suite pourra assouvir ma curiosité car il m'est impossible de faire de simples suppositions ce qui est très rare pour ma part. Pour une fois, je peux dire que ça m'en bouche un coin ! Je n'ai aucune idée de ce qu'il va se passer…

Pour conclure, Un manoir pour refuge fut une bonne lecture, surprenante et agréable. Une expérience à renouveler sans hésitation.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Quand les éditions Rebelle m'ont proposé ce livre, j'ai été ravie. La couverture est sublime, encore une fois Karen a fait un travail magnifique. Cette couverture reflète bien l'image du manoir ainsi que son ambiance mystérieuse. D'ailleurs, le résumé a piqué ma curiosité. Cette histoire avait l'air différente et l'univers remplit de choses étranges.

Ici, l'auteur offre une histoire addictive qui mêle le fantastique, le mystère et un soupçon de romance. Sa plume est fluide et efficace. Elle nous plonge dans un univers mystérieux qui nous plonge au fin fond de l'écosse dans un splendide manoir avec un personnel un peu étrange.

Les personnages sont attachants. Chacun a son propre caractère et ils sont tous différents des uns et des autres. Un petit coup de coeur pour un des garçons qui parle un patois belge tout à fait loufoque ! le fait que certains personnages qui se retrouvent au manoir n'ont pas la même personnalité qu'à Prague est vraiment sympa et permet vraiment de s'attacher à eux.

L'auteur a parfaitement su mener son intrigue et cela dès les premières pages. Mila rêve du manoir toutes les nuits. Elle décide d'en faire une histoire qu'elle lit en classe. Malheureusement après cette lecture, rien n'est pas pareil au manoir. Des personnages apparaissent soudainement et Mila ne comprend pas pourquoi, elle qui rêve du manioc depuis quelques temps déjà et ses rêves se sont déroulés toujours de la même façon, sans aucun changement... Elle essaie alors de comprendre ce qui a changé pour pouvoir retrouver le cours normal de son rêve. Mais rien ne se passe comme prévu.

L'auteur décrit avec beaucoup de détails les décors mais aussi les personnages sans pour autant assommer le lecteur. On est captivé par l'univers et comme Mila et les autres personnages, on veut découvrir le mystère du manoir. le fait que l'auteur propose plusieurs points de vue permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble. Il comprend mieux les enjeux et les magouilles des personnages pour arriver à leur but. Je ne dévoila pas vraiment l'intrigue pour vous permettre d'avoir une surprise totale en lisant ce livre. La seule chose que je peux vous dire sans problème est que dès la dernière page tournée, on a qu'une envie : que le tome 2 sorte pour pouvoir découvrir la suite et replonger dans cet univers bien mystérieux.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
L'histoire est originale sur bien des points. Tout commence au lycée français de Prague où Mila présente sa nouvelle, inspirée de son rêve et que sa meilleure amie Tiffany a illustrée. Chaque nuit, Mila fait le même rêve, un peu étrange, où elle rend visite à une amie dans un manoir perdu dans la campagne écossaise. Là-bas, elle rencontre un jeune homme dont elle s'éprend. Mais quand l'existence de son univers onirique est révélée à la classe, lors d'un cours d'écriture, le monde bien connu de Mila se transforme. En effet, des choses changent, les actions ne sont plus les mêmes, elle rencontre de nouveaux arrivants. À son réveil elle apprendra aussi qu'une des élèves de sa classe ne se réveille plus. Que s'est-il passé ? Mila va devoir trouver le mystère de ce manoir, de son rêve et surtout la fragile frontière qui doit bien exister entre rêve et réalité ! Car pour le moment, le rêve semble tourner au cauchemar pour un certain nombre de personnages et Mila va devoir faire des choix, rapidement. Nous plongeons avec elle dans cet univers mystérieux et qui va nous réserver grand nombre de surprises.

Le roman s'incarne dans un style vif et détaillé, nous offrant de parfaites représentations et des descriptions d'une précision fine, sans toutefois nous assommer de détails. Ainsi, le lecteur n'a aucun mal à se figurer les lieux qui l'entourent, en particulier quand il retourne au manoir. de même, les deux univers vie réelle/onirique demeurent fluides et s'enchainent sans ruptures, la transition opérant à merveille grâce à la magie des descriptions, des lieux et contextes. À l'aide d'informations d'une pertinence remarquable, nous savons toujours dans quel monde nous résidons. le récit, écrit de plusieurs points de vue nous offre aussi une vision d'ensemble, globale et par conséquent bien explicite. Chaque personnage vit les choses d'une manière bien propre à sa personnalité et sa vie réelle, et nous donne ainsi accès à des versions quelque peu différentes du cours du rêve. Nous comprenons mieux les enjeux et ruses de chacun, les masques tombent, et nous découvrons les intérêts parfois bien égoïstes de nos adolescents ou adultes. Les protagonistes ne se reconnaissent pas forcément dans l'univers onirique, et certaines des identités mettront un moment pour enfin se dévoiler. La magie du rêve leur offre la possibilité d'être quelqu'un d'autre, de vivre autre chose que leurs banales vie de lycéen et pour certains c'est une chance inespérée. Toutefois, cette méconnaissance des autres et de leurs rôles pourra donner lieu à des situations cocasses ou périlleuses. de quoi pimenter l'histoire et retenir encore plus le lecteur !

Le rêve semble vite devenir un refuge privilégié pour certains élèves qui quittent l'apparente froideur de Prague avec joie. Rejoindre le mystérieux manoir écossais rythme alors leurs journées et chacun compte en profiter. Pour s'y installer un peu plus ou pour déjouer les plans d'une certaine menace. Pourtant, peu d'entre eux auront accès à la vérité et il leur faudra beaucoup de temps pour commencer à comprendre ce qu'il en est. Ici, l'auteure nous entraine sur une piste fascinante que je n'aurais jamais supposée et le roman prend alors une tout autre dimension, que je ne vais pas vous révéler pour ne pas vous gâcher la surprise. Toujours est-il qu'Ena Fitzbel nous prouve son talent sur divers registres littéraires et rien que pour cela Un manoir pour refuge vaut la peine d'être lu. Revenons-en à nos personnages pour qui le manoir incarne une liberté nouvelle et savoureuse. Gardon à l'esprit que les masques vont finir par tomber, créant conflits ou situations embarrassantes qui bien sûr résonneront alors en écho dans leur vie de lycéens. Si la piste exploitée par l'auteure nous parait peut-être un peu loufoque dans un roman déjà très riche, nous comprendrons bien vite qu'elle conserve quelques cartes en mains prêtes à être abattues dans le prochain tome. de surprises en découvertes, de joie en déconvenues, d'amitiés en liaisons dangereuses, nos personnages ne semblent pas vraiment au bout de leurs peines. En tout cas, qui peut nous définir les limites d'un univers onirique ? Attention, le majordome que doit incarner l'auteure dans un château quelque part (pas d'offense, c'est pour le style) vous apporte une piste sur un plateau d'argent : un énorme clifhanger qui ne peut qu'inciter à lire le second tome. Soyons assurés que la plume saura relever le défi et se faire aussi inventive et addictive.

Enfin, terminons par quelques petits bémols. Si certains personnages sont attachants ou agaçants, d'autres mériteraient plus de profondeur et là, je pense particulièrement à Tif qui, en tant que meilleure amie de notre héroïne, devrait jouir d'un peu plus de traits et histoire. Toutefois, elle semble être dotée d'un caractère assez égoïste et exclusif, peut-être était-il favorable de la laisser de côté pour ce premier tome. de même, le contexte scolaire aurait pu bénéficier d'un peu plus de détails ou situations. Qu'est-ce qui a amené ces élèves-là en particulier dans le cours ? Quid de l'enseignante ? Nous restons encore avec des interrogations et il est difficile de savoir si ce manque de réponses est simplement lié au fait qu'un prochain tome se prépare ou si les réponses sont volontairement esquivées. D'autres questions me taraudent, mais elles, j'en suis certaine, seront élucidées dans l'avenir. Mis à part un léger « manque de travail » (entre guillemets car peut-être est-ce volontaire, j'évoque juste ce qui m'a manqué à moi) sur Tif et aussi sur quelques personnages secondaires, nous pourrions reprocher le virage que prend le livre quand LA révélation survient. Si, une fois la dernière page tournée j'ai pu apprécier ce choix, sur le moment il m'a totalement décontenancée et je me suis dit « non, mais où est-ce qu'on est en train de partir là ? ». La surprise n'est pas une mauvaise chose, comme je l'ai écrit plus haut elle s'est révélée fascinante, innovante et a rendu le reste du roman encore plus addictif, mais la manière dont les éléments sont amenées peut sembler presque trop brutale.

Mention spéciale pour le suspens, l'imaginaire, mais aussi le « patois » belge hilarant d'un des personnages. le récit est ponctué d'humour et de quelques joutes verbales adolescentes très appréciables, de même que les questions existentielles de cet âge sont posées. Rêve ou réalité, soyez prêts à choisir, car votre décision ne saurait être sans conséquence et toutes les vérités ne sont pas faites pour être entendues…

En bref ?

Un récit addictif et atypique basé sur un univers onirique parfaitement exploité, c'est ce que nous propose l'auteure d'Un Manoir pour refuge. Alternant les mondes et les personnages, elle nous livre une histoire fascinante qui nous entraine sur des pistes surprenantes. En refermant ce premier tome, nous n'avons qu'une envie, lire la suite. Un peu plus de profondeur sur les (toutefois nombreux) personnages aurait rendu le livre encore plus palpitant. Jolie découverte !
Lien : https://bettierosebooks.com/..
L'auteure nous offre un récit totalement addictif qui mêle à la fois le fantastique, la science-fiction et un soupçon de romance. Un univers dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à me plonger. de belles descriptions qui ont nourri mon imagination et me laisse l'impression d'avoir vu un film. La plume de l'auteure est fluide, divine et entrainante.

Des protagonistes attachants qui ont chacun leur propre personnalité. Un beau panel. J'ai aimé voir que les amitiés ne sont pas forcément les mêmes dans la vie réelle qu'au manoir. Ce qui aura pour conséquence d'apporter des tensions, de la jalousie.

Dès le départ, l'intrigue est bien présente et parfaitement menée. Une simple histoire racontée en classe qui aura des conséquences inattendues pour Mila et ses amis.

Le Manoir est pour elle un véritable refuge. Elle aime plus que tout aller chaque nuit rejoindre cette autre vie, son amie Bridget. Même son apparence n'est pas pareil dans ses songes. Jusqu'au jour où le déroulement des évènements change. de nouveaux acteurs viennent interagir et tout bouleverser. Des rêves qui ne seraient pas le simple reflet de son imagination. Qui auraient des conséquences sur la vie réelle. Difficile de vous venter l'ouvrage sans vous le spoiler. Je vous dirais juste que Mila ne veut pas que les choses changent mais que ses amis ne sont pas prêts à l'accepter. Ils veulent découvrir de quoi il en retourne et vont tout faire pour.

L'intrigue est excellente et captive le lecteur. Aucune place à l'ennui. On suit Mila, Elsa mais également les autres acteurs. Chacun y allant de sa petite idée sur ce qu'est réellement ce décor dans lequel ils passent leurs nuits. Des rebondissements palpitants et de sacrés révélations. le mystère prend de l'ampleur. On ne voit pas les choses venir. le lecteur est tenu et il devient impossible de lâcher l'ouvrage avant de l'avoir fini. Et puis, une fois terminé, on ne voudrait qu'une seule chose, déjà avoir la suite entre les mains. Oh oui... vivement que le T2 sorte.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve sublime. Elle nous montre le manoir tel que décrit dans le texte. Aussi bien dans le lieu que l'ambiance qu'il dégage.

Ce livre est une merveilleuse découverte. Il a réponde à toutes mes attentes et bien plus encore.

Un gros coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
La quatrième de couverture m'avait avertie : « Un manoir pour refuge » correspondait tout à fait à mon genre de lecture, notamment à cause de sa thématique du surnaturel. Effectivement, j'ai rapidement été envoutée par cette histoire originale et addictive. L'idée des deux récits m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je n'ai pas noté de longueurs et étais captivée par les révélations qui s'enchaînaient. Il faut avouer que l'auteure m'a ballottée de surprise en surprise ! Je suis systématiquement tombée de haut, notamment en ce qui concerne Baba et Kenneth... Menée par le bout du nez, j'ai pris grand plaisir à suivre cette histoire qui, même si on ne parle pas de réincarnation, me faisait songer à "Please save my earth", un manga/animé que j'ai adoré. On a cette idée de rêve et d'identité : on essaye de deviner quel lien a chaque personnage avec le manoir. Je n'ose pas trop en dire, car le résumé révèle déjà assez l'intrigue, toutefois sachez que voir les différents points de vue est très intéressant. de plus, les chapitres sont fluides, prenants et remplis de mystère.

Les personnages m'ont plu, toutefois j'ai eu du mal à cerner Tif, la meilleure amie de l'héroïne. Je n'ai pas sa conception de l'amitié et n'ai pas adhéré à ses sautes d'humeur. Mais je reconnais que sa présence ajoute un certain peps à la narration. En effet, cette chère Tif a la réplique facile ! Elle arrive aisément à lancer des répliques acerbes qui m'ont fait sourire ou m'offusquer seule devant mon livre (je ne compte plus les "oh, la vache, c'est cruel mais bien envoyé" que j'ai annoncé à haute voix)... le nombre de personnages peut paraître affolant, mais si on n'interrompt pas trop sa lecture et si l'on se réfère à la liste des personnages, on finit vite par comprendre qui est qui. J'étais un peu perdue au début à cause du changement de lieu et de narration, cependant j'ai fini par m'y faire au bout de quelques chapitres.

Ena Fitzbel propose un récit atypique où rêve et réalité se frôlent et vont jusqu'à déboussoler les personnages et le lecteur. Je n'avais jamais lu un roman pareil, mais j'ai vraiment apprécié la découverte ! de plus, le style d'écriture est très agréable, en particulier au niveau des descriptions qui sont soignées et bien écrites. La seule chose qui m'a un peu déçue, c'est l'une des scènes de la fin, avec le train. C'était assez bizarre et digne d'un cauchemar... Heureusement que l'un des personnages a expliqué ce qu'il s'était passé, car j'avais trouvé ce passage déboussolant. Je ne sais pas si j'aurais introduit ce côté SF, car le texte était déjà très riche... Malgré cela, les derniers chapitres sont hauts en rebondissements et donnent envie d'avoir la suite sous le coude. Je me pose plein de questions sur le comportement de Michael et de Tif... Ainsi, il me tarde de découvrir la suite afin de voir si mes suppositions sont justes ou si l'auteure va encore une fois réussir à me surprendre et me tenir en haleine. Je ne peux que vous recommander de découvrir les mystérieuses aventures de Mila et ses compagnons... Merci encore aux éditions Rebelle pour ce service presse qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie Ena Fitzbel pour sa confiance. J'avais déjà lu la première version de ce qui est devenu un premier tome et je suis contente de savoir qu'une suite est enfin prévue !

Je dois avouer que j'adore cette nouvelle couverture, ce manoir qui est bien en place, la lumière qui l'éclaire et qui est bien présente dans le récit. Les ombres ainsi que les arbres qui ne donnent pas vraiment envie d'aller se balader entre leurs racines donnent ce côté mystérieux à l'histoire.

L'histoire démarre avec une jeune fille du prénom de Mila qui vit chez sa grand-mère. Elle est encore à l'école, regarde les garçons mais pas trop et a une meilleure amie Tiffany (tif pour les intimes). Toutes les deux écrivent une histoire "un manoir pour refuge". Mila imagine les lieux, les descriptions, les scènes, tandis que Tif dessine admirablement bien ce que son amie décrit. Nous entrons dans cette seconde histoire comme si les personnages étaient véritablement avec nous. Elsa va passer quelques jours de vacances chez son amie Bridget, en Écosse au manoir familial des Heltington.

L'auteur nous fait passer au début d'un côté puis de l'autre, mais à un moment donné, le manoir semble bien plus réel qu'il ne l'est vraiment. Que se passe-t-il ? Ah ah, le résumé donne déjà des indices.

Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions des décors, des lieux, des personnages et je viens de me rendre compte en relisant mon avis précédent, que j'ai choisi un même extrait sans le savoir ni le vouloir (et oui, j'ai dormi depuis :p). donc j'en ai pris un autre, mais dans le même style :

Prague semble être une ville facile à vivre pour des étudiants, tandis que l'Écosse apporte son lot de mystères et de légendes sombres en son sein. Entre les deux nous avons la vision des personnages qui diffère. de la ville à une végétation sauvage, d'un langage de jeunes à un beaucoup plus soutenu dans une famille "d'aristocrate", l'auteur nous dépayse sans pour autant nous faire perdre le fil de l'histoire. le seul moment où je me suis sentie perdue, c'est à l'apparition du côté science-fiction. Un peu trop surréaliste, ce petit plus qui, pour ma part, fat partir l'histoire dans une autre voie et apporte des personnages de plus.

Le manoir et tout ce qui l'entoure me plaît énormément. Les descriptions toujours, le contexte familial, la manière dont les gens se parlent avec plein de faux-semblants. Les murs recèlent de sombres secrets qui se dévoilent petit à petit. Les caractères de chacun ne sont pas forcément ce que nous voyons au premier abord. Il faut savoir gratter sous le vernis pour découvrir que celui qui se croit le plus fort est celui qui deviendra la plus trouillard et inversement.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il va y avoir une suite car la version précédente me semblait inachevé. Alors oui, j'ai mis 16 et non 15 comme la première version, mais il y a quelques changements que j'ai apprécié et qui font que ma lecture était encore meilleure.

En conclusion, nous suivons deux histoires qui vont se rejoindre à un moment donné et apporter un sacré brin de folie. Rêve ou réalité ? Est-ce que tout cela n'est pas juste une hallucination collective ? Des personnages qui semblent réels même si certains sont caricaturés. Cela n'est pas gênant, au contraire, car cela ne fait que pousser un peu plus au niveau des caractères. Une histoire originale avec un final qui donne très envie de connaître la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...