Citations sur Playlist (6)

On dit souvent qu’il n’y a pire blessure qu’un mensonge. C’est faux. Les séquelles les plus profondes sont celles ouvertes par une vérité proclamée sans fard, dévoilant une erreur fatale et impossible à réparer.
Je me demandai à quoi ressemblerait le monde dans quelques années, quand tous les gens dont la jeune âme avait été harcelée par la haine et le harcèlement deviendraient adultes. A condition même qu'ils y parviennent.
Elle ne devait pas avoir plus de quarante ans, bien que la douleur dans voix faussât sans doute mon estimation. On aurait dit que la peine avait creusé de profondes ornières dans ses cordes vocales, ce qui renforça mon soupçon quant à son identité.

– La Emilia Jagow ?
La mort n’est pas abonnée aux lieux hideux.

Au contraire. Je commençais à croire que la souffrance et le malheur aimaient le décalage. Souvent, en sillonnant les allées des beaux quartiers berlinois bordés de magnifiques jardins, de villas majestueuses et d’extravagantes maisons d’architectes, je me prenais à penser que la peine et le désespoir étaient aux aguets derrière ces façades de bien-être et de bonheur. J’avais parfois envie d’aller y sonner juste pour m’assurer que tel ou tel bâtiment de luxe discrètement éclairé n’hébergeait pas un monstre tortionnaire de femmes ou violeurs d’enfants.
Le sort se fiche que l’on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre.
Il a changé, oui. Évidemment, depuis la disparition de Feline, il n’est plus le même. Nous avons tous changé. Mais ce soir-là, il a enlevé toutes les photos de notre fille de l’étagère, et depuis, il refuse de parler d’elle. J’ai l’impression qu’il l’a complètement abandonnée, du jour au lendemain.