Pascal Rozat (Traducteur)
Éditeur : L'Archipel (12/11/2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 213 notes)
Ils te diront que je suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l'entend dire: "Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent, ne les crois pas... " Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt... Quoi qu'ils te disent... Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  01 juillet 2014
Imaginez que vous soyez au téléphone avec votre fiancé(e), que la communication soit mauvaise, vous comprenez à grand peine « Ne les crois pas… » La communication coupe. Un policier frappe à votre porte et vous annonce que votre fiancé(e) est mort(e) dans un accident de voiture il y a environ une heure. Ne seriez-vous pas prêt à tout pour découvrir la vérité ?
Yann May va tenter le tout pour le tout afin de comprendre ce qui est arrivé à sa fiancée, Leoni, quitte à jouer avec la vie d'illustres inconnus et peut-être même avec la sienne...
Coups de théâtre, retournements de dernières minutes et cliffhanger en rafales, pas une minute de répit pour le lecteur entrainé dans ce tourbillon de rebondissements.
Un conseil si vous voulez vous baigner cet été, ne prenez pas ce livre avec vous sur la plage ! Une fois commencé ce livre, impossible de s'arrêter tant le rythme est soutenu et tant les pages défilent à toute allure !
Après m'être régalé avec Thérapie, c'est à un train d'enfer que j'ai dévoré Ne les crois pas du même Sebastian Fitzek qui nous livre un redoutable « page-turner », croyez- moi !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
gruz
  13 novembre 2012
Deuxième thriller de l'auteur publié en France, après l'excellent "Thérapie". Même s'il est bien différent dans son thème, il reprend le même procédé : une action menée à 100 à l'heure avec un rebondissement à chaque fin de chapitre.
Et des chapitres, il y en a pléthore, Plus de 100 !
Alors oui, certaines ficelles sont grosses vu le nombre de cliffhanger (le mot convient bien, l'histoire est très cinématographique), et oui ça ressemble à une grosse production à l'américaine (même si l'auteur est allemand).
Mais Fitzek sait y faire, il sait se fondre derrière son histoire avec son écriture à la fois sobre et expressive.
Jamais il ne sort de son rôle de divertisseur et il le fait avec intelligence.
On est entrainé dans ce tourbillon pour lequel il est difficile de se détacher, tant la tension est palpable. On se dit à chaque chapitre que ce sera le dernier du jour et pourtant on continue encore et encore à se plonger dans cette haletante histoire.
A noter le bon travail sur la psychologie des personnages principaux.
Dans le genre, c'est de la belle ouvrage, sans prétention.
Ydamelc
  29 janvier 2015
Chaque mois, je choisis avec minutie, les livres que je vais acheter. Je ne peux qu'en prendre 3 ou 4 dans le meilleur des cas, donc, ma sélection doit être sévère...
Je ne connaissais pas encore Sebastian Fitzek, mais la 4ème de couverture m'a séduite, pas de doute, il me le fallait celui-là !
J'ai été déçue... Je voulais de la tension, du psychologique à m'en tordre les boyaux, mais je n'ai rien eu de tout ça... Malgré tout, j'ai apprécié ce thriller. Sympa, sans plus, quoi.
Je compte, un jour, relire un bouquin de cet auteur. Thérapie, sans doute. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
argali
  10 juillet 2012
Je viens de découvrir un auteur de polar et je pense ne pas m'arrêter à ce roman. J'ai vraiment accroché à son écriture et à son style.
Le scénario est classique : un duo de flics (ou plutôt un flic et une psychologue de la police), une situation tendue (une prise d'otage et un jeu morbide), une revendication qui pose question et une course contre la montre pour sauver un maximum de vies. Mais la force de Sébastian Fitzek est de tenir le lecteur en haleine avec des révélations livrées avec parcimonie et des rebondissements qui arrivent chaque fois qu'on croit avoir compris. Manipulations, faux-semblants, trahisons et jeux d'influence amènent le lecteur à échafauder sans cesse de nouvelles hypothèses et le tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Certes, l'intrigue a un côté un peu hollywoodien (je veux bien parier qu'un film devrait suivre rapidement), les clichés sont malgré tout nombreux, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est finement mené et l'écriture vive de l'auteur nous empêche de déposer le livre, une fois entamé.
L'idéal pour meubler un long trajet en train et plus encore quand celui-ci mène à Berlin, où se déroule l'histoire
readnfeelgood
  08 juillet 2019
Ira Samin, psychologue judiciaire, est l'un des principaux protagonistes de ce thriller. Avant de se donner la mort – ce qu'elle a prévu en détail – elle souhaite encore assouvir une envie (coca lemon) et elle se met en route pour aller l'acheter dans le petit magasin de son quartier. Coincée en plein réglement de compte, elle se fait tirée d'affaire par un ex-collègue, car elle est convoquée à une négociation avec un psychopathe. En effet, à la station de radio locale, celui-ci détient plusieurs otages. Il demande à voir sa fiancée, morte depuis des mois.
Au début du livre, celui-ci est en ligne avec sa fiancée. Cependant, la communication télépohonique semble être perturbée et il ne comprend que des fragments de ses paroles.
Quelle est la relation entre le psychologue légiste et le psychopathe? Est-ce un psychopathe? Il ne pense pas que sa fiancée est morte ! Ira peut-elle tout éclairer et qu'est-ce que son passé a à voir avec cette affaire ? Votre fille morte ? Ce qui s'est passé à l'époque. Maintes et maintes fois dans le livre il y a un changement entre le moment présent et le passé de la psychologue/négociatrice. Mais pourquoi? le lecteur est à plusieurs reprises mis sur la mauvaise voie. Mais à la fin, tout se remet en place. Vous apprenez beaucoup sur le passé d'Ira et pourquoi elle veut se suicider. le psychopathe a-t-il quelque chose à voir avec la mort de sa fiancée ?
Commandement des opérations spéciales, tactiques de négociation et maintien de l'ordre, tout cela! Il semble aussi y avoir une taupe. Mais qui est-ce ? Pourquoi sa fiancée est-elle morte ou est-elle encore en vie ? Tout est confus ? Vont-ils prendre d'assaut la station ?
A la fin, vous saurez tout!
"Ne les croit pas" est mon 2ème Sebastian Fitzek. Je ne l'ai pas autant apprécié que son premier "Thérapie". Les opinions divergent ici. Pour certains, il a été tout aussi réussi que le premier livre, pour d'autres, il est plutôt médiocre. Tout comme le premier, je les lu en version originale, donc pas de souci de traduction.
Le livre a été écrit sous le point de vue des différents protogonistes et nous permet néanmoins de garder une bonne vue globale de ce qui se passe. Les chapitres sont agréablement courts et se terminent généralement par des rebondissements qui incite le lecteur à lire la suite. La tension s'accroît rapidement après seulement quelques pages et continue de s'intensifier.
Comme toujours Fitzek met beaucoup de suspence et de rebondissements de son livre, néanmoins je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux sur la fin. Cependant, je donne 3 étoiles, car ce livre nous procure des moments de tension et d'émotion et nous fait passer un bon moment.
manU17manU17   24 juin 2014
- Si un truc pareil s'était passé dans ma ville, dans mon secteur, je serais au courant.
- Mais c'était dans le journal...
- Et alors ? Dans le journal, ils disent aussi qu'une femme sur deux aimeraient avoir des relations sexuelles avec un inconnu, et pourtant, aucune n'est jamais venue me le proposer.
Babelutte52Babelutte52   01 février 2017
En tant que psychologue, j'ai pu observer à maintes reprises que, plus il y a de secret dans un couple, plus l'amour est fort. Rien n'est plus ennuyeux qu'une histoire dont nous connaîtrions déjà la fin. Et rien ne nous rapproche plus qu'un grand point d'interrogation. Que pense vraiment ma partenaire? Est-ce qu'elle me restera toujours fidèle? Partageons-nous la moindre émotion, ou éprouve-t-elle aussi des sentiments qu'elle dissimule? Soyons honnêtes, personne ne souhaite vraiment obtenir de réponses à ces questions. C'est grâce à cette part de mystère que notre amour garde toute sa saveur.
dancadanca   24 mars 2014
Si j'ai une dernière volonté, c'est bien celle-ci : s'il te plait, ne te creuse pas la tête avec des "pourquoi". Pourquoi suis-je devenue comme je suis ? Pourquoi ai-je un glioblastome ? Pourquoi faut-il que ces foutues cellules s'attaquent précisément à mon cerveau ? Pourquoi navais-je pas d'autre choix ?
Ces questions, tu peux te les poser à l'infini, maman. Ne le fais pas. Arrête. Un jour ou l'autre, cela finira par te détruire, par te dévorer de l'intérieur. Comme ma tumeur.
manU17manU17   25 juin 2014
Ira en était persuadée, le refoulement est souvent le seul moyen de vivre heureux.
manU17manU17   18 juin 2014
Il était toujours parti du principe que la souffrance de cette femme dépassait son imagination, que jamais il ne pourrait l'éprouver. Et il avait eu raison. Jusqu'à aujourd'hui.