Edith est malade. Edith est condamnée. Elle le sait et décide le jour et l'heure de sa mort.
Obligée de partir en Suisse, elle convainc ses enfants et son mari de l'accompagner pour son dernier voyage...

Carole Fives nous plonge avec tendresse dans le dernier trajet de la vie d'une femme.
Pour se faire, elle donne la parole à ceux qui restent !
C'est touchant, délicat et même drôle par moment.
Un texte simple à la hauteur de la liberté de vivre !

Chaque personnage complète le tableau d'une famille ordinaire, autour de cette femme qui a choisi de mourir.

Écrit pour le théâtre c'est un texte fort et solaire

L évocation d'une famille où on s'aime beaucoup, permet d'aborder ce sujet douloureux sans pathos

Carole Fives, de livre en livre, devient chaque année un peu plus un auteur incontournable de la rentrée littéraire.
Edith est malade. Elle va mourrir, lentement. Alors elle réunit sa famille pour un dernier voyage qui doit la mener en Suisse, car la France n'autorise pas le suicide assisté. C'est donc en compagnie de son époux et de ses quatre enfants adultes qu'elle passe la frontière pour s'en aller. Dans ce roman choral, on suit donc tout ce petit monde le temps d'un week-end. Chacun évoquant ses souvenirs, avant le jour et l'heure choisie par Edith...

« C'est ce qu'elle a fait quand elle a décidé de mourir, elle a assumé sa liberté. Ce n'était pas un acte à la sauvette d'aller en Suisse, non, ce n'était pas un acte de désespoir, c'était le choix d'une femme forte.»

De ce livre j'attendais beaucoup, car le thème de l'euthanasie est souvent clivant. Et je referme ce roman avec un profond sentiment de déception. Je n'ai malheureusement jamais réussi à vibrer durant ma lecture, la faute peut-être à un discours trop en surface et des personnages un peu caricaturaux et ce malgré la qualité de la plume de Carole Fives.
Le débat autour de la fin de vie assistée revient de temps à autre. Dans ce roman, une mère décide qu'il est temps qu'elle s'en aille, et ce sera en Suisse. Rendez-vous pour s'assurer qu'elle réalise cette démarche en pleine possession de ses moyens, les enfants (mineurs) sont accompagnés. Ce sera un voyage autour des souvenirs, quelques prises de becs, des larmes d'émotions.
Edith se sait condamnée et décide de partir pour la Suisse afin de pratiquer une "mort volontaire assistée", accompagnée de son mari et de ses quatre enfants. le sujet du livre peut sembler sombre... Quel éloge pourtant de la liberté et de la vie. Une petite pépite au style alerte où, dans l'urgence des dernières heures, chaque protagoniste nous partage sa façon à lui de vivre la chose... A lire absolument !
Edith est atteinte d'une maladie incurable et dégénérative. Elle décidé de recourir au suicide assisté en Suisse. Son mari Simon et leurs quatre enfants l'accompagnent dans la voiture familiale pour son dernier voyage.
Le jour et l'heure est composé de courts chapitres avec à chaque fois une plongée dans les pensées des membres de la famille : Simon, Audrey, Anna et Théo sont médecins, Edith avocate et Jeanne, la petite dernière, la rebelle de la famille. le sujet est lourd mais jamais vraiment abordé. L'autrice s'attarde sur la vie intime des personnages, le couple, les enfants, le boulot… Très vite oublié.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Choisir le jour et l'heure de sa mort. Edith va traverser ce moment de vie, entourée de son mari et de ses enfants... un dernier voyage ensemble. Sensible, un roman intense qui nous renvoie à notre propre liberté, à nos choix. ce roman est rempli d'amour et de vie tout simplement. Une belle lecture
Très beau roman d'une famille de 6 : les parents et leurs 4 enfants (3 filles et 1 garçon) qui entament un dernier voyage pour accompagner leur mère en Suisse qui a décidé de mourir.
La date est choisie, l'heure est arrêtée. C'est la mort volontaire assistée.
L'occasion pour les 5 autres membres de la famille de faire un point sur leurs vies.
"Une leçon de liberté"...

Un roman choral court et captivant ...

Une décision intime qui va bousculer et bouleverser chaque membre de la famille chacun à sa manière.
Tous vont mettre des mots, des souvenirs sur l'indicible.

Une famille soudée, respectueuse et lumineuse face au choix de mourir d' Edith tel jour, telle heure en pays helvète.

L'ultime liberté de mourir.

Un roman touchant et humaniste de Carole Fives qui chamboule, qui remue et qui interroge sur la fin de vie.

"Et si soigner, c'était aussi apprendre à mourir?"

Le droit de mourir, Edith en à fait le choix.
Atteinte d'une maladie, elle fait le choix de programmer sa mort dans un hôpital en Suisse. Pour l'accompagner jusqu'à destination, elle est entourée de ses 4 enfants et de son mari.

Cette thématique si peu travaillée en littérature m'a attirée d'emblée.
Malgré une écriture très légère, qui permet une lecture très rapide, cette dernière reste intéressante.

Chaque chapitre donne la voix à un des personnages. On y connait ses ressentis, ce qui le tracasse, son point de vue quand a la décision d'Edith.

Touchant sans être mélodramatique, Carole Fives ose un sujet encore trop polémique, mais pourtant qui devrait être abordé.
Le rôle d'un soignant n'est il pas de soulager le patient ? Et si, ce soulagement passait aussi par la mort ? Les différents protagonistes en parlent avec bienveillance, et respect, ils ont une parole libérée.

J'ai bien aimée, mais il m'a manqué un peu plus de profondeur pour être un coup de coeur.