le jour et l'heure, c'est ce que veut choisir Édith qui, sachant qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, refuse tout acharnement thérapeutique. le décompte des jours est donc amorcé, terrible épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des membres de cette famille.
Arrive le week-end fatidique où les quatre enfants d'Édith et son mari font le voyage jusqu'en Suisse pour accompagner leur mère. Au cours de ce périple en voiture, on passe un peu par tous les états d'âme à l'instar des personnages. Chacun réagit comme il peut, de nombreux souvenirs remontent à la surface, notamment des souvenirs de vacances, la tendresse est au coeur de ce roman qui donne à réfléchir. Comment réagirions-nous si l'un de nos proches faisait le même choix qu'Édith ?
Une histoire bouleversante, pleine de délicatesse, un incroyable road-trip, ce récit est loin d'être démoralisant, il met en lumière l'importance d'avoir le droit de choisir une fin de vie aussi sereine que possible.
Très belle histoire sur une famille unie comme les cinq doigts de la main et la fin de vie.
Les enfants ont tous leurs problèmes mais répondent présents quand un problème surgit.
Cet ouvrage est vraiment très réussi et possède un style littéraire très abouti.

Je recommande vivement.
Carole Fives a choisi la forme d'un roman choral pour aborder le thème de la fin de vie. Vivre, c'est aussi mourir mais s'y résoudre est parfois difficile.
Édith, une mère de famille, a librement choisi le jour et l'heure de sa mort se sachant condamnée. Elle demande à son mari et ses quatre enfants de l'accompagner pour son ultime voyage. On perçoit nettement son soulagement d'être prise en charge avant que la maladie ne l'en empêche.
Pendant le trajet jusqu'en Suisse où la mort assistée est légale, c'est une succession de courtes réflexions et d'introspections.
Il y a beaucoup d'amour et d'émotions dans cette nouvelle. On suit le parcours des membres de cette famille dont l'engagement professionnel ou social est tourné vers les autres. Cela ne les rend finalement pas mieux préparés. Ne dit-on pas que c'est plus dur pour ceux qui restent ? Carole Fives valorise leur voix et participe au débat d'actualité sur la dignité de l'individu en fin de vie, la limite entre soin, soin palliatif et soin d'accompagnement dans la pratique médicale.
Un sujet délicat auquel cette famille va être confrontée, des liens entre frère et soeurs qui se renouent malgré la vie qui fait son chemin chez ces quatre grands enfants et toujours au milieu la figure de la mère qui a pris sa décision de longue date, ce suicide assisté proposé par la Suisse, quand les souffrances seront trop dures, que la tête partira. C'est un roman lumineux avec une galerie de personnages solitaire mais ensemble jusqu'au bout. Ici pas de grand s sentiments exacerbés mais juste la vie qui trace son chemin chez chacun et la question récurrente posée même par celle qui déclenche de voyage de trois jours en Suisse, " Et après ? ".
Une très belle lecture et un sujet qui mérite toute l'attention de la société civile!
Une mère atteinte d'une maladie incurable décide de mettre fin à ses jours en Suisse par le processus d'aide au suicide. Ce livre retrace le périple d'une famille pour accéder au souhait d'une mère et épouse, voyage raconté par son mari et ses enfants ; un questionnement sur l'après, l'accompagnement des personnes (les "malades" aussi bien que leur entourage), le deuil... Qui regroupe un questionnement sociétal et éthique plus profond sur le droit de s'arrêter de vivre avant d'atteindre un seuil de douleur ou d'incapacité que l'on pourrait qualifier d'inhumain.
Huis clos familial sur la route de la vie... sur le chemin de la mort.
La mort qui a pour habitude de nous prendre par surprise... mais qu'on convoque parfois à un jour et une heure précise...

Edith sait que quoi qu'elle fasse, la maladie vaincra. Mais elle ne veut pas que dans son sillage, elle laisse déchéance et démence, alors, elle décide de la prendre de court... Elle sait quel sera le jour et l'heure de son rendez-vous avec la mort. Il ne reste alors plus qu'à accomplir un dernier voyage jusqu'à leur lieu de rendez-vous... La France n'autorisant pas encore ce type de rendez-vous, cap sur la Suisse. A l'instar de leurs escapades passées en famille, Edith, Simon, son mari et Audrey, Théo et Jeanne, leurs enfants prennent la route. Une route semée de souvenirs, d'incompréhension, de tolérance, d'angoisses et de sérénité... Une route aussi apaisante que déchirante...

Encore une fois, Carole FIVES nous offre un roman délicat et subtil. Un roman tout en pudeur. Un roman sensible sur le droit à mourir, sur cette décision de mourir dignement, sur ce choix de vie.
Le jour et l'heure de Carole Fives.

Rendez-vous avec la mort.

Simon , Anna,Théo, Jeanne et Audrey. Mari et enfants vont accompagner Edith en Suisse afin de l'accompagner vers la mort.

Dans une économie du mot tout en étant rythmé Carole Fives aborde un sujet hautement d'actualité celui de l'euthanasie.
Ce roman polyphonique donne voix à ceux qui restent.
Un road -trip politique, engagé, important !
L'auteure, le livre (144 pages, 2023) :
Attention à ne pas sombrer ici dans le morbide ! Mais après avoir suivi un tendre couple de londoniens qui préparait son double suicide pour s'éviter la déchéance du corps ou de l'esprit (c'était le roman de Lionel Shriver), voici "Le jour et l'heure" où l'on suit le parcours d'une femme gravement malade qui a choisi la liberté et la Suisse pour une mort volontaire assistée.
Carole Fives est une auteure qui est passée de la peinture à la littérature. le plus souvent, ses romans tracent de beaux portraits de femmes.

On aime beaucoup :
❤️ On aime la pudeur et l'intelligence avec lesquelles ce sujet grave est abordé : le ton n'est ni larmoyant (on sourit même souvent) ni pontifiant et l'évocation se fait tout en douceur, dans l'intimité familiale, par la parole donnée aux personnages.
❤️ On aime ce texte qui ose parler d'un sujet tabou dans notre société qui ne veut pas voir la mort en face.

le contexte :
Le contexte est bien différent du livre de Lionel Shriver : ici, point d'humour, le sujet est trop sérieux pour prêter à sourire. Il ne s'agit pas moins que d'un vibrant plaidoyer (il est d'ailleurs question d'avocat) pour qu'une loi française permette enfin à ceux qui sont atteints d'une maladie incurable de quitter ce monde de souffrance et d'indignité.

L'intrigue :
Un beau jour, à l'heure dite, la famille prend place dans la voiture pour gagner la Suisse et accompagner la mère dans sa démarche de mort volontaire assistée.
Au cours du voyage, le lecteur écoutera les voix de ceux qui vont rester : le mari et les enfants, trois soeurs et leur frère, chacun avec sa vie (tous les enfants sont adultes), chacun avec ses pensées, chacun avec ses regrets, ses peines, ses beaux souvenirs, ...
Au fil des rapides monologues de ce très court roman choral, presqu'une pièce de théâtre, se dessineront de beaux portraits de famille : ceux du mari et des enfants mais aussi, en creux, celui de la mère qui souhaite, avant qu'il ne soit trop tard, mettre un terme à l'évolution inexorable d'une maladie dégénérative incurable.
Pour celles et ceux qui aiment les sujets de société.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est le jour et l'heure, c'est aujourd'hui que sort le dernier roman de Carole Fives, le 23/08/23
Un livre lu, le coeur serré, d'une traite ou presque, tellement il est fort et condensé.
En quelques pages, Carole est coutumière des livres assez courts, j'ai fait connaissance avec toute une famille Audrey, Jeanne, Théo, Anna, les enfants et les parents, Simon et Edith, dans un roman choral.
Tous les personnages s'expriment sauf Edith, la mère qui est très malade car c'est elle qui occupe toutes les pensées et qui est le lien entre tous, vers quoi tend la fin de ce roman, plus vrai que nature.
Je trouve qu'il n'en faut pas plus pour créer une atmosphère. j'ai trouvé que c'était juste comme façon d'aborder la fin de vie, c'est dur comme sujet, c'est tabou mais c'est si bien écrit.

Par petites touches, j'ai retrouvé les thèmes chers à Carole, la peinture, la sculpture (visite d'un musée d'art moderne à Bâle) et aussi ce livre aborde le monde médical et l'urgence écologique.

Un livre qui interroge notre rapport à la mort, à la vie, le choix de mourir, le droit à mourir : un sujet d'actualité mais qui interpellera toujours ! et cela parle aussi les liens familiaux car les enfants sont grands, sont eux-mêmes parents, la force de Carole est de réussir à créer une atmosphère en quelques lignes, on en sait plus sur chacun.
Oui c'est une histoire triste avec une certaine gravité qui plane sur les personnages mais c'est aussi la vie ce moment de partage intense !
Quelle joie de retrouver cette plume ! Mais ça passe trop vite... Comme les personnages qui ne veulent pas quitter leur mère, je ne veux pas quitter la mère de ce roman. une thématique délicate, le suicide assisté mais un roman qui reste solaire. On sent dans ce roman, des personnages qui ont parfois du mal à accepter l'inacceptable.