Edith se sait gravement malade et condamnée. Plutôt que de se voir décliner de jour en jour elle fait le choix de partir pour la Suisse où la mort volontaire assistée est autorisée, accompagnée de son mari et de ses enfants.

Avec ce roman je découvre totalement cette autrice, le sujet de la fin de vie m'étant plutôt familier de part mon expérience professionnelle en soins palliatifs j'avais envie de découvrir sous quel prisme il était traité ici.

On suit donc dans une sorte d'ultime Road trip une famille, pour la plupart médecins, qui ont accepté d'accompagner leur mère et leur épouse vers la mort même si comme l'un des enfants l'explique, comment refuser une telle demande?

Dans un style brut, sans fioriture, Carole Fives nous amène à une profonde réflexion sur la fin de vie, sur ce que représente réellement ce choix d'une mort volontaire assistée et de ce qu'il implique pour les proches. Même si j'ai parfois regretté de rentrer plus en profondeur dans les émotions de la fratrie je comprends ce choix, la volonté étant vraiment d'amener à un questionnement.

Par sa décision cette femme, cette mère de famille fait le choix, non pas de la mort et de l'abandon mais de la liberté et de la dignité. Un court roman intéressant en cette période où cette pratique est questionnée, qui permettra sans doute à chacun d'avancer sur son propre cheminement quant à la question de la fin de vie.
Edith connaît le jour et l'heure de sa mort car elle est atteinte d'une maladie dégénérative, et elle a choisit la mort volontaire assistée. Elle se rend pour cela en Suisse avec toute sa famille et les courts chapitres du livre vont s'enchaîner en livrant les points de vue de chacun des membres de sa famille. On est touchés par l'histoire d'Edith, de ses proches qui se confrontent à la mort le temps d'un weekend qui ne ressemblera à aucun autre. Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon tout comme son conjoint Simon. Ils naviguent au gré des souvenirs et malgré la gravité du thème ce roman est loin d'être dénué d'humour. Car la vie continue. "Le jour et l'heure" apporte une réflexion et un regard vraiment intéressants sur la fin de vie et sur la mort. On y questionne son statut dans la société, l'impact que cela peu avoir sur une cellule familiale. En quoi elle est dérangeante et jusqu'à qu'elle point. On voit aussi comment les relations se recomposent, car les enfants sont devenus adultes et par la force des choses ils vont repasser du temps ensemble pendant ce weekend en Suisse. Caroles Fives écrit un roman qui sonne juste et qui touche.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai été terriblement déçue par ce livre. L'idée me paraissait pourtant très intéressante : raconter que l'on accompagne sa mère pour un suicide assisté en Suisse, c'est une nouveauté dans les romans. Tout le livre m'a paru faux, du début jusqu'à la fin. Chacun enfant raconte sa vie, ses problèmes, les conjoints, les enfants ou pas... J'aurais espéré que chacun raconte ses rapports avec sa mère, ce qui allait leur manquait, les soulager, les laisser indifférent... Aucune profondeur dans les personnages, ils sont convenus. C'est parce qu'elle a reçu une bourse de la part de la DRAC de Lyon pour écrire ce livre qu'elle était obligée de plaquer des noms d'endroits de cette ville? Là aussi, c'est décevant.
Le jour est l'heure, c'est l'histoire d'une famille que je dirais “pré-endeuillée” puisque la mère, atteinte d'une maladie dégénérative décide de mettre fin à ses jours en Suisse par euthanasie. Ce roman choral retrace le moment ou toute la famille se met en route vers la Suisse, vers la mort de leur mère.

Je suis mitigée quand à ma lecture. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non le roman. J'ai trouvé le sujet touchant, et j'ai aimé la manière dont l'autrice l'a amené comme un road trip. Cependant, je dois avouer que la famille en question étant assez nombreuse, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas me perdre dans les points de vues qui changent à chaque chapitre.

De plus, à travers le caractère choral de ce roman, l'autrice nous emmène dans les réflexions sur la vie de chaque personnages, vies assez difficiles. En effet, chacun a vécu un drame et à eux tous, ils réunissent tous les problèmes sociétaux de notre époque (euthanasie, avortement, problèmes écologiques, violence conjugale, immigration). Sans tomber dans le pathos, j'ai trouvé que tous ces sujets très importants n'étaient pas assez approfondis et juste cités pour être cités, de manière assez froide.

En revanche, le sujet principal, l'euthanasie est très mené, et à travers le personnage de cette mère (comprise ou non), qui choisi la liberté de mourir, Carole Fives nous livre un très bon réquisitoire pour la liberté en général. À l'heure où un projet de loi sur la fin de vie est en discussion au parlement, ce texte prend sens.

Enfin, l'écriture de Carole Fives est fluide, accrochante et les chapitres courts permettent de ne pas du tout s'ennuyer durant ce morbide road trip.
J'ai déjà lu un roman de cette écrivaine que je n'avais pas du tout aimé : « Quelque chose à te dire » , et cette fois encore j'ai encore des réserves . Je me souviens lorsque la bibliothécaire a proposé ce livre au club en nous expliquant le thème du roman : une femme a décidé d'aller mourir en Suisse entourée de son mari et de ses quatre enfants parce qu'elle se sait atteinte d'une maladie incurable et qui lui impose des souffrances à peine supportables, tout le monde a eu un moment de recul, et moi aussi. Finalement le jour où je suis allée échanger mon livre , il était tout seul sur l'étagère. Visiblement mes amies ne se précipitent pas pour lire ce roman !

Nous sommes donc dans la voiture avec Edith qui va mourir car elle soufre de Dégénérescence cortico basale. Un sous groupe du Parkinson. Elle souffre et décide de mourir avant que son cerveau ne l'empêche de pousser seule la molette qui distillera dans son corps l'anesthésiant avec la dose mortelle. Elle a demandé une chose être avec son mari et ses quatre enfants. Et en de courts chapitres (une page ou deux) nous allons entendre les voix intérieures de son mari et de ses quatre enfants, jamais celle de la malade.

L'auteure a choisi un milieu très aisé et médical, cela permet de poser des questions que ce genre de démarches posent à tout le monde mais qui n'est réservée qu'à des gens aisés financièrement. Elle a choisi aussi de ne pas nous faire entendre la voix de la femme mais de son mari et de ses enfants. Chacun réagit à sa façon au choix de cette mère qu'ils ont beaucoup aimé et son portrait apparaît à travers les yeux de ses proches. Cela permet aussi de lire ce livre sans trop ressentir d'émotions. Mais justement c'est ce que je lui reproche.

Face à ce grave problème de société, j'aurais voulu être avec la personne qui fait ce choix. Comment renonce-t-elle à la vie ? Par quels sentiments de révolte passe-t-elle ? qui est là pour recevoir ses doutes et sa paroles ?

Son mari est le plus proche d'elle et en tant que médecin parle assez bien du rôle du soignant (plus que celui de mari !) , les trois autres ses enfants sont pris par un quotidien très prenant . Ce voyage aurait pu être un voyage pour rejoindre une station de ski ou tout autre évènements familial je pense que leurs pensées n'auraient pas été très différentes. Je me suis rendu compte que j'étais plus intéressée par les interactions des frères et des soeurs, le divorce de l'aînée les choix de réorientation de la plus jeune que par la mort imminente de leur mère

Bref un roman très faciles à lire car on est en dehors de l'émotion mais qui, pour moi, ne répond pas aux questions que je me pose face au suicide assisté.

Lien : https://luocine.fr/?p=17792
Le Jour et l'Heure, ce sont ceux de la fin. le Jour et l'heure, c'est un roman terrible de Carole Fives, une histoire atroce et qui pourtant gagnerait à devenir une banalité pour nombre de familles. L'histoire (tirée d'une histoire vraie) d'une famille lyonnaise qui se rassemble pour un dernier voyage, celui qui doit accompagner la mère vers sa destination finale. C'est triste mais ça ne l'est pas : c'est un choix, c'est un acte de liberté pour celle qui prend cette décision, c'est une formidable preuve d'amour pour ceux qui l'accompagnent. C'est l'histoire d'une douleur qui se construit et qui s'accepte, parce qu'elle est bien plus digne que la fin que lui aurait autorisée la médecine française aujourd'hui.
Edith mère de famille est gravement malade, elle décide de partir de l'autre côté des Alpes pour y mourir. Elle demande à ses quatre enfants et à son mari de faire le voyage avec elle.
Ce n'est pas un récit de deuil, la vie est présente à chaque page à travers les points de vue de ceux qui restent. Carole Fives parle de la mort de façon pudique, intimiste, avec beaucoup de sensibilité et non de sensiblerie. Elle nous livre une histoire où la mort fait partie de la vie, où le choix de la mort volontaire est assumé par son héroïne. J'aurai aimé que l'autrice à travers ce roman, nous donne aussi le point de vue d'Edith. Dommage je suis un peu déçue !!
Connaître le jour et l'heure de sa mort, c'est possible, quand on choisit le suicide assisté comme Edith.

Son dernier voyage Edith a choisi de le partager avec Simon son mari et leurs quatre enfants.

Ils se sont retrouvés à Lyon, à la gare de la Part-Dieu, et comme avant, lorsque les enfants étaient petits, ils ont embarqué dans la même voiture, les parents devant et les quatre enfants se serrant à l'arrière, direction Bâle où le rendez vous était pris pour le lendemain.

Un voyage de quelques heures où chacun d'eux - sauf Edith - passera sa vie en revue, fera un point sur son métier, son couple, quelques faits marquants...

Simon se remémorera les moments heureux de sa vie avec Edith, sachant qu'elle continuera de l'accompagner dans ses pensées de tous les jours, où leurs conversations se poursuivront.

Certains des enfants ont déjà coupé le cordon, à leur départ de la maison, d'autres s'interrogent encore sur l'après de leurs vies sans leur mère.

Un roman pudique et bouleversant.

Une auteur qui me touche par chacun de ses romans et qui là, appuie sur un point sensible.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un petit livre lu en une soiree.
Malgre la gravite du sujet il se lit facilement
C est le genre de livre do.t on connait la fin mais qui éveille notre curiosité .
Un sujet d actualité qui resiste au temps .
Un éternel debat qui succite bien des contreverses.
le jour et l'heure, ce sont ceux où Edith, atteinte d'une maladie incurable, a décidé de mettre un terme à sa vie, entourée de sa famille et aidée par une association suisse.
Un très beau roman chorale, où chaque membre de la famille s'exprime dans des courts chapitres mêlant impressions de ce dernier voyage et souvenirs. Pas de pathos ou de militantisme juste une très belle mise en lumière de cette fin de vie