J'exprime un jugement positif sur ce livre car il n'est pas trop long, il se lit facilement, il est simple à lire, il n'est pas difficile à comprendre. J'exprime aussi un avis négatif sur ce livre car l'histoire est agaçante. Ce roman nous parle d'un homme ordinaire, âgé de 39 ans, il est comptable. Il indique qu'il ne touche pas plus que le SMIC et qu'il vit dans un appartement. Un jour quand l'homme ordinaire entre chez lui, un homme en survêtement défini comme "clochard" lui demande 1€ à chaque fois que l'homme ordinaire veut rentrer chez lui ou dans une pièce de son appartement. L'homme ordinaire à une fiancée, elle a aussi un appartement, son père est mort et sa mère devient malade, elle est atteinte d'Alzheimer. Petit à petit, l'homme en survêtement demande des prix plus élevés. le prix de base était de 1€, puis après de 2€. Puis le prix va varier selon les actions que l'homme en survêtement ferait chez l'homme ordinaire. Vers la fin du livre, l'homme ordinaire va tout perdre, les sommes a payer seraient de plus en plus importantes. Il va perdre son travail, sa copine et il ira même jusqu'à hésiter à vendre son rein pour s'en sortir. Ce livre de moins de 200 pages nous fait réfléchir sur l'importance de l'argent dans nos vies. Il nous fait comprendre qu'il faut faire attention à toutes nos dépenses, qu'il faut parfois faire des sacrifices. Avant de prendre des décisions, il faut bien réfléchir. L'homme en survêtement fait référence à la société de nos jours, nos besoins primaires comme secondaires nous demandent de plus en plus d'argent.
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel je suis engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Le narrateur, la quarantaine, est un homme ordinaire qui exerce le métier de comptable. Un jour, il découvre en rentrant chez lui un homme en survêtement qui patiente devant sa porte. Celui-ci lui demande un euro pour le laisser rentrer chez lui. le prenant pour un clochard, le narrateur lui donne une pièce et rentre chez lui. Mais l'homme le suit et s'installe dans sa maison, lui réclamant un euro à chaque fois qu'il veut accéder à une pièce de la maison...

Ce roman raconte le huis-clos entre le narrateur et cet "anonyme". le narrateur est un personnage solitaire, faible et sans ambition qui reste de marbre face à l'attitude machiavélique de l'inconnu qui s'incruste chez lui, un homme lâche qui va s'acquitter des droits de passage exigés pour sa "circulation domestique" ... Sa descente aux enfers commence. Bientôt l'inconnu va faire intervenir un ami bricoleur dans la maison et va l'entraîner dans des achats inconsidérés...

Ce roman est très surprenant, c'est une sorte de fable sociale, l'auteur manie l'absurde pour relater une impressionnante descente aux enfers. L'auteur dénonce une certaine société de consommation et une obsession sécuritaire car une fois qu'on a acquis des biens de valeur dans l'illusion qu'ils nous rendent heureux, il convient de se protéger des éventuels cambriolages pour protéger ces biens.
C'est une satire sociale surréaliste mais bien construite avec une certaine tension, l'écriture est vive, le récit est essentiellement constitué de dialogues. Ce roman très original m'a fait sortir de mes lectures habituelles. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Le livre Anonyme raconte l'histoire d'un homme, rentrant chez lui comme tous les soirs après le travail, quand ce dernier fit la rencontre d'un homme en survêtement. Cet homme se tenait debout devant sa porte d'entrée, et lui demanda 1 euro pour rentrer chez lui, en prétextant qu'il était là pour l'aider. le propriétaire du domicile le prit pour un clochard et lui tendit 1 euro, et c'est a ce moment que tout commença..

Ce livre est court et très facile à lire. On se trouve dans des situations improbables et inimaginables et c'est ce qu'il fait l'originalité du livre.
"Anonyme", ce livre est un livre à la fois agréable à lire, mais également lassant à cause du comportement du comptable qui se laisse faire par l'homme en survêtement et qui ne s'oppose pas une fois à celui-ci. Il finit par perdre son travail, il est endetté, il se retrouve obligé de voler des chaussures, il perd sa copine, pendant que l'homme en survêtement profite de sa maison, son argent, en lui faisant croire qu'il l'aide. le personnage de l'homme en survêtement m'agace et la réaction du comptable m'exaspère encore plus, l'homme en survêtement n'a aucune pitié, aucune reconnaissance. D'une part, Catherine est un personnage qui représente pour moi la lâcheté, car elle a quittée son copain quand elle a vu qu'il devenait de plus en plus pauvre, d'autre part, je la comprend quand même car rester avec un homme aussi faible de caractère est impossible. Ce livre est assez court, finit de façon assez rapide. Ce livre nous montre la dure réalité de la vie, de la crise qui est présente encore aujourd'hui en France pour certains. Pour moi, l'homme en survêtement représente l'Etat qui prélève les impôts et les taxes. Malgré le fait qu'il soit fatiguant à lire, je recommande ce livre, car il est bien écrit, agréable à lire et il y a un peu de suspens.
Anonyme rend épris le lecteur car tout le long de la lecture on se pose des question.
"Qui est l'homme?"
"Est-ce que le propriétaire va réussir à se sortir de cette situation?"
Puis par la suite, nous nous heurtons aux thématiques de l'histoire alors, notre cerveau grouille de question personnelles.
"Est-ce que j'accueillerais cet homme?"
Anonyme est une véritable aventure. Dès de début, on se glisse dans la peau du personnage et on n'y reste jusqu'à la dernière phrase! On ressort de cette aventure troublé et déboussolé.

Anonyme est l'histoire d'un citadin lambda. Il a trente neuf ans. Il est propriétaire de la maison de ses parents décédés dont il a hérité.Il vit seul. Il n'a pas d'enfant. Il entretient une relation amoureuse avec une dénommée Catherine depuis environ deux ans. Il n'a pas de frère ni de sœur. il est comptable dans une entreprise. Son patron est d'ailleurs exigeant. Il gagne un salaire qu'il juge correcte. Il entretient vaguement une amitié avec son collègue de travail: un syndicaliste, marié, avec des enfants. le personnage principal est un homme cultivé qui aime la littérature et le cinéma. Il paye ses impôts et factures en temps et en heure.

Bref, c'est une grande personne entraînée dans la monotonie de la routine quotidienne.

Mais, un beau jour, en rentrant de son travail, il trouve sur le perron de sa maison un homme en jogging qui lui demande une pièce d'un euro pour accéder à son propre logement!
Le prenant pour un SDF, il lui donne la pièce et il rentre chez lui. Mais l'homme le suit et il va lui demander un euro à chaque fois qu'il passe une porte. Au fil des jours, l'homme s'impose dans la vie de notre propriétaire dans le but de l'aider dans l'entretien et la sécurité de a maison. Très vite, notre citadin modèle va se retrouver endetté...

C'est un roman assez sombre, troublant et gênant.
En effet, ils nous interrogent sur plusieurs questions de notre société. Notamment sur les conséquences de la crise économique sur un pays. En effet, dans le roman nous nous heurtons au chômage, à la difficulté de trouver un travail alors que l'on possède un diplôme.
On se questionne également sur nos valeurs personnelles. En effet, cette histoire nous fait réaliser que nous vivons dans un monde égoïste et que l'on porte facilement un jugement. On se heurte aussi à la personnalité d'un individu.
Ce livre peut nous donner des leçons de vie car il nous apprend à nous méfier des apparences car après tout, l'homme qui attend devant son perron ne se présente pas. Les deux protagonistes ne se connaissent absolument pas.
Mais pourquoi cet homme errant génère autant d'insécurité au point de nous mettre mal à l'aise?
En effet, l’insécurité règne tout le long du roman. Par sa faute, le propriétaire s'appauvrit.
Le roman soulève aussi des questions sur nos relations amicale, de collègue de travail ou de couple.
Est-ce que cette personne sera toujours la?
Enfin ce roman me gêne particulièrement car je n'aime pas le message que l'histoire essaie de nous transmettre. Je n'adhère pas à ses idées et je trouve cela gênant que tous les soucis du protagoniste surviennent suite à la rencontre du SDF.

Anonyme est une véritable tragédie sociale qui peut arriver à chacun d'entre nous. Tout le long de l'histoire, le protagoniste s'enfonce dans un tunnel encore plus sombre et... Aura-t-il la force de rebondir?
Je vous laisse découvrir par vous même la suite du roman!
L'homme en survêtement va lui dire clairement dés le départ du roman qu'il est venu l'aider. Néanmoins son aide à un prix.Un homme revient du travail et est arréter par un homme en survêtement .Celui-ci va alors lui demander un euro pour rentrer chez lui.Il lui donne en pensant qu'il ne va pas revenir .Bien au contraire il va lui faire payer chaque fois que l'homme se rends dans une pièce (salle de bain,cuisine...).Ce qui pourrait marquer les lecteurs à la lecture ;c'est que l'on ne connaît pas (l'inconnu ),il vient devant la porte en prétendant vouloir aider,mais il va lui rendre la vie difficile ,jusqu'à même l'endetté...Je donne trois étoiles.
Anonyme est un livre comique, l'histoire est bien trouvée c'est l'histoire d'un homme qui rentre chez lui, il trouve un sans-abri (au départ) et au fur et à mesure du temps, il cohabite avec le propriétaire.
Le but de ce sans-abri est de réclamer des euros (€) pour survivre dans la vie.

Petit à petit les rôles s'inversent le sans-abri trouve un abri sans faire le moindre effort, ses sous augmentent aussi tandis que le propriétaire perd du pouvoir dans sa propre maison et même de l'argent.
Jusqu'où le pouvoir du sans-abri augmentera?

Le texte paraît bien malheureusement plus nos yeux s'aventurent dans le livre, plus nous remarquons que c'est répétitif, il manque des choses primordiales dans ce livre,malgré le fait que c'est anonyme cela aurait été bien de mettre quelques noms comme sa famille, d'où vient le sans-abri et comment est-il devenu pauvre?

L'un des point favorable de ce livre c'est avant tout un livre très facile à lire.
L'imagination de l'auteur a été mise en avant dans ce texte.
Pour finaliser j'ai bien aimé ce livre car il est comique, mais il manque assez de choses pour que le lecteur puisse se mettre totalement dans le rôle du sans-abri ou bien même du propriétaire.
Anonyme est un livre facile à lire malgré les quelques allusions à une crise. Une fois qu'on commence à le lire, on a envie de lire la fin, d'aller au bout du livre.
Ce livre raconte l'histoire d'un comptable. Un jour, en rentrant chez lui, le héros découvre un homme en survêtement devant la porte de sa maison. Celui-ci lui demande un euro pour que le héros puisse rentrer chez lui. Mais l'homme en survêtement rentre avec lui dans sa maison. Pour que le héros puisse entrer dans une autre pièce, l'homme lui demande un euro à chaque fois. L'homme devient de plus en plus envahissant, il mange avec lui, utilise la télé, se met à faire de nombreux travaux dans la maison qui coûtent extrêmement cher. Au fil de l'histoire, la situation du héros se détériore et il devient de plus en plus pauvre. Il pensait qu'il n'était pas touché par la crise alors qu'en réalité, depuis l'arrivée de l'homme en survêtement, il avait de plus en plus de mal à payer ses impôts. A la fin, il y a une chute à laquelle on ne s'attend pas.
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et passionnant. Je vous conseille de le lire.
Anonyme est l'histoire d'un simple inconnu qui vient en aide à un comptable et qui lui réclame 1€.Ce mystérieux inconnu finit par devenir son ami , mais à cause de celui-ci le comptable avait de nombreuses dettes. Afin de les régler, il trouva un moyens pas commun et assez risqué . La lecture de ce livre devient lassante à mon goût car le quotidien est trop répétitif .
UNE HISTOIRE ENTRE LA REALITE ET L'ABSURDE:

Ce roman est écrit par Luc Fivet, auteur contemporain qui a publié "Anonyme" en 2018.
C'est l'histoire du calvaire improbable que vit le personnage principal. Un homme ordinaire qui se trouve dans une situation particulière: il doit payer un euro pour rentrer chez lui, un euro qu'il va devoir donner à un homme mystérieux... et c'est ici que commence la descente aux enfers.

UN CONTEXTE PARTICULIER...

En effet, cette histoire est peu banale, et je trouve même qu'on a du mal à y croire, le personnage principal est vulnérable et impuissant, il incarne parfaitement l'inutilité, et c'est cela qui fait que ce roman tourne autour de l'absurde.
Ce livre m'a donc permis de me rendre compte que l'absurdité dans la littérature ne me permet pas d'apprécier ma lecture malheureusement...