Un roman qui relate les premiers jours de la vie de César, jeune prématuré né à 33 semaines de grossesse. On découvre dans ce court récit les répercussions de cette naissance avant terme dans la vie de ses parents, la difficulté à se sentir mère quand l'enfant n'est pas là, la peur de le perdre, la vie après la maternité. Une lecture juste au plus près de la réalité.
Quand j'ai trouvé ce roman dans un vide-grenier, je n'ai pas hésité. Il me semblait me rappeler que les avis était bons et la couverture me donnait vraiment envie de m'y plonger. Je me demande si je n'aurais pas dû en choisir un autre...

L'histoire est celle d'un couple confronté à la naissance prématurée de leur premier enfant. le choc est grand pour ces jeunes parents qui n'avaient pas imaginé un tel scénario et se trouvent pris au dépourvu. Ils n'avaient même pas choisi de prénoms. Dans leur chemin de croix (c'est ainsi que j'ai ressenti leur parcours), ils sont bien seuls, incompris de tous. La maman, qui ne parvient pas d'emblée à éprouver de sentiments pour son enfant, est démunie. Dépourvue d'instinct maternel, du moins pendant les premiers mois, elle sombre peu à peu dans une sorte de dépression.

J'ai compris l'inquiétude et la déception de ce ces parents mais curieusement (j'en suis un peu honteuse), je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour eux. J'ai eu du mal à partager leur détresse et je suis restée au bord du récit, en dehors de leur malheur. le récit est froid et assez clinique, surtout dans la première partie. Peut-être est-ce pour cela qu'il n'a pas réussi à me toucher autant que je l'aurais imaginé ?

Le livre parlera peut-être plus à des parents qui ont vécu une situation similaire ou à des mères qui d'emblée n'ont pas ressenti d'amour pour leur bébé et se retrouveront dans le personnage de la maman.

Un avis mitigé.
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
Le thème m'interessait, et j'ai bien apprécié l'écriture soignée utilisée par l'auteure.
Pour autant, je suis mitigée après la lecture: je n'ai pas été embarquée, je suis restée un peu en retrait.
La 2ème partie m'a plus intéressée, peut-être parce que je m'y retrouvais davantage ?
En tout cas, c'est une livre qui se lit très vite !

Alice et Vincent attendent leur premier enfant qui né prématuré à 7 mois.
C'est la prématurité des organes, le bébé n'est pas fini, il ne peut pas vivre sans machine. La séparation avec la maman est compliquée.
Alice va garder une culpabilité et va avoir du mal à tisser une relation avec son enfant.
Ensemble ils arrivent à porter César vers la vie.
La peur viscérale qu'Alice a gardé, la poursuit.
La prématurité de cet enfant va prendre de la place dans la vie de ce couple.
La peur qui va naître chez Alice va la dévorer et son union va être altérée.
J'ai découvert ELSA FLAGEUL avec ce roman j'ai été attiré par ce titre peu ordinaire et j'ai aimé ce poème de RENE CHAR qui est en exergue de ce roman qui dit "impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque à te regarder ils s'habitueront" c'était une belle façon d'amener le combat que ces parents vont vivre.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'écriture sèche et aiguisée de l'auteure. J'ai tout de même aimé son développement sur les difficultés à avoir un enfant né prématurément.
Je suis allée au bout de ma lecture mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
Du jour au lendemain la vie d'Alice et de Vincent bascule.
Ce jeune couple harmonieux a tout pour être heureux ; hélas leur désir d'enfant se transforme en cauchemar lorsqu'Alice accouche prématurément à sept mois de grossesse.
Leur petit César est placé en couveuse, intubé, gavé (c'est le terme médical pour nourrir les prématurés).
S'en suit alors le parcours de ces parents perdus, eux qui « étaient riches de trop de chance » et qui jusqu'à présent ont été épargnés.
César va-t-il vivre, aura-t-il des séquelles ?
Chacun garde le cap en dépit des examens, des bruits de la couveuse, de l'anxiété qui leur serre le coeur, de l'ambiance de l'hôpital, du personnel habitué à gérer ces situations.
Inquiets et en peine de voir ce petit « dragon » comme l'a surnommé tendrement Alice, balloté pour son arrivée au monde.
C'est leur couple qui chavire avec ses certitudes, l'insouciance qui les portait jusqu'à présent.
Un très joli texte sensible, de belles fulgurances, des mots justes. Elsa FLAGEUL écrit remarquablement bien.
Juste un petit bémol car au final, je suis restée un peu en retrait malgré la délicatesse des mots et le sujet ; je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'émotion.

C'est l'histoire d'un couple dépassé par ce qui lui arrive.
Alice et Vincent ne sont pas totalement prêts à devenir parents. A sept mois de grossesse, ils n'ont pas encore choisi le prénom ni constitué le trousseau. Comme pour se laisser le temps de grandir encore un peu avant d'accueillir leur enfant.
Mais Alice accouche d'un petit garçon prématuré. Qu'ils décident d'appeler César, un nom d'empereur, de battant, pour lui donner toutes les forces dont il aura besoin pour surmonter les épreuves.

C'est l'histoire d'un couple qui veut rester soudé face à l'adversité et dont chacun prend à tour de rôle le rôle de pilier,
C'est l'histoire d'une femme, d'une mère en souffrance, qui n'était pas prête à vivre ces difficultés mais qui essaie de faire face.
C'est l'histoire d'un amour universel, qui relie les êtres. Une histoire d'espoir au milieu de la souffrance.

C'est un roman écrit avec le coeur, sensible, juste qui se lit d'une traite avec les larmes au bord des yeux, qu'on soit parent ou pas.
C'est l'histoire d'un enfant qui naît prématurément. Ses parents ne sont pas prêts. Il est placé en neonat le temps que ses oragnaes arrivent à maturité. La maman raconte cette épreuve pour les parents mais aussi pour le couple conjugal. Toutes les forces et leur attention sont tournées vers ce bébé sui se bat pour la vie. Au détriment du couple. Que restera t'il de leur amour après cette épreuve ? On suit les peurs d'Alice, ses doutes et ses espoirs. A travers ses pensées chaque femme pourra se reconnaitre, c'est qui m'a plu dans ce livre. le thème de la maternité est universel et peut parler à toutes, même si l'on a pas d'enfant.
La plume de l'auteur est juste et sensible, très contemporaine. Peut etre trop contemporaine car je n'ai pas ete touchée autant que je pensais l'être par ce livre. le style de l'auteur m'a paru un peu froid et je n'ai pas ressenti d'émotion pour les personnages. A delà de la plume de l'auteure, j'ai trouvé le récit trop court, avec une seconde partie pas assez developpée.
Une lecture mitigée, mais que je recommande car le sujet est fort et touchant.