Cheyenne, Squadro et Liam ne se connaissent pas et pourtant... Tous les 3 orphelins, cabossés par la vie, ils ont en commun d'avoir un super-pouvoir. La première est une passe-muraille, le second vit dans l'eau et le troisième peut voler ! Alors qu'ils ne se connaissaient pas, ils vont unir leurs forces pour faire tomber le Noble, chef maffieux d'un quartier de Montpellier...
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début de ce roman mais, une fois les personnages et l'intrigue mis en place, je me suis laissée emporter par ce récit endiablé.
Les 3 héros sont touchants, fonceurs, décalés mais bien dans leur époque avec un vocabulaire parfois limite et ont des préoccupations bien ancrées dans la réalité actuelle.
Le texte est bourré d'humour, de rebondissements et d'action sur fond d'écologie, de trafics en tout genre et de corruption.
J'ai aimé les valeurs mises en avant en filigrane : la famille (celle qu'on se crée), la défense des océans et l'entraide.
J'ai passé un bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Sarbacane et Babelio.
Cheyenne, Squadro et Liam n'ont pas de cape mais des supers pouvoirs qu'ils vont mettre à profit pour libérer le quartier de l'emprise du Noble. Les trois super zéros ont des motivations différentes mais un même but !
J'ai passé un très bon moment avec les Magni-Freaks. C'est haletant, plein d'humour et les personnages sont vraiment sympas (même si en vrai, ils me feraient un peu peur). C'est aussi un joli regard sur la famille et l'amitié, avec un brin d'écologie pour couronner le tout.
Je les accompagnerais bien dans une nouvelle aventure !
Un « freak », en anglais, ça peut être aussi bien un monstre humain qu'un jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise. C'est du moins la définition qu'en donne Gaspard Flamant à la première page de son roman intitulé Les Magni-freaks, jeu de mots sur freak et magnifique qu'on doit à un de ses jeunes héros.

Ils sont trois, une fille Cheyenne et deux garçons Liam et Squadro. Quoique pour Squadro, on n'est pas sûr que ce soit un garçon complet de partout. Disons qu'il sent le poisson en permanence et qu'il a des branchies à la place des côtes. Bref qu'il est plutôt dans la catégorie monstre marin humanoïde. le récit expose d'ailleurs rapidement de quel accouplement tragique il est issu. Ses deux amis ont l'air un peu plus normaux, mais il ne faut pas s'y fier. Cheyenne, qui tient du passe-muraille de Marcel Aymé, traverse les murs avec un facilité déconcertante. Quant à Liam, c'est bien simple : il vole comme un oiseau. Comme Superman, Batman, Spiderman, etc. tous ces superhéros nés outre-Atlantique.

On comprend dès le premier chapitre que nos trois compères viennent de dévaliser un fourgon blindé à Lyon, sur les bords du Rhône et sous la pluie. Ne sont-ils que de petits truands dotés de pouvoirs anormaux ? Eh bien il faut lire la suite du roman pour comprendre. D'abord comment chacun a hérité ses dons. Et ensuite à quel adversaire ils vont avoir à faire, dans la bonne ville de Montpellier, dont leur cité est la plaque tournante de tout un tas de trafics.

Un très bon et très divertissant moment de lecture avec ces trois protagonistes hauts en couleur ! Un auteur qui manie à merveille le langage familier et l'humour des jeunes sans tomber dans le cliché ou le ridicule, une intrigue qui permet de mettre des valeurs importantes comme l'écologie et la famille sur le devant de la scène... Je me suis bien amusée et je ne dirais pas non à une nouvelle aventure avec ces faux super-héros à l'européenne !
Le roman commence par une scène digne d'un « Oceans Eleven » à la française, avec 3 protagonistes aussi hauts en couleurs que leur langage : Liam, Squadro et Cheyenne, en plein braquage d'un fourgon blindé. Vu la tactique utilisée pour ce faire, on comprend vite qu'ils ont quelque chose de « spécial », chacun dans son genre, et leur courte biographie vient nous éclairer et tout à la fois susciter de nombreuses questions et hypothèses.
Et nous voilà partis pour un flashback au long cours, remontant le fil de ces vies hors du commun, jusqu'à l'événement qui ouvre le roman.
En Sicile, la mère de Squadro, juge, a été jetée à la mer, les pieds lestés. L'enfant qu'elle portait a été porté par un requin des sables, puis élevé par un poulpe et une tortue.
A Marseille, les parents de Cheyenne, drogués et maltraitants, l'enfermaient dans un tiroir d'où elle rejoignait Ma'Mariette et sa tribu, de l'autre côté du mur.
En Irlande, la mère de Liam l'élève seul après la mort de son père. Lorsqu'elle saute d'une falaise, il s'élance pour la sauver, a la vie sauve, mais se met à dos une bande de trafiquants, ce qui l'oblige à quitter le pays.
L'auteur nous plonge dans une histoire trépidante, servie par une langue colorée – d'italien et d'anglais, avec leurs argots, et de français mâtiné de toutes les influences d'une banlieue marseillaise. Il est question de trafics divers, de mafias, de guerre des gangs, de déchets, dépôts clandestins et pollution … Sans oublier les parcours compliqués de ces trois jeunes plus qu'attachants, leur vie et celle de leur entourage étant prétexte à montrer une réalité sociale assez rude, en même temps qu'un sens certain de la débrouille et de l'entraide.
On retrouve dans ces portraits l'amateur de cinéma « social » qu'est l'auteur, fan de Ken Loach, mais aussi le journaliste, admirateur de Roberto Saviano ou Russel Banks. Comme dans ses romans précédents, Justice sauvage et Shorba : l'appel de la révolte, il fait s'entrechoquer des personnages marginaux, hors du commun et des thématiques socio-politiques dans un récit nourri d'action et de rebondissements.
Merci donc à Masse critique, Babelio et les éditions Rageot pour cette belle découverte.