BD empruntée car elle est dans la sélection du 1er prix BD du festival Cabaret Vert 2023.

Au regard de toutes les critiques positives présentes sur Babelio, je pense être complètement passée à côté de cette BD.

Dystopie qui raconte la vie dans une France qui a été touchée par la montée des eaux. La population s'organise pour survivre et l'Etat surveille de près les citoyens et les expulse si nécessaire pour ne pas prendre de risque.
Une famille composée de la mère, Jeannes, et de ses deux grands fils, Hans et Groza,et d'un chien bleu, résiste et cherche un endroit sûr et loin de la police.
Hans vient de se séparer, Groza ne s'exprime que par des onomatopées, et le chien qui est parfois le narrateur arrive à lire dans les pensées et a des raisonnements autant philosophiques que poétiques sur ce qui l'entoure.

Les dessins sont superbes, surtout ceux sur une ou deux pages.
Malheureusement, je suis restée sur ma faim concernant le récit avec en particulier les pensées du chien qui m'ont parfois laissée au bord de l'eau.
Je pense que c'est ce côté fantastique/surnaturel qui m'a dérangée par rapport à l'histoire sur un thème plus que jamais d'actualité, mais l'histoire est pour moi restée stagnante.
Un scénario un peu brouillon à mon sens.
Pourtant le synopsis me semblait très intéressant mis la façon de raconter et perturbant : le narrateur est un coup le chien, un coup les humains sans transition.
A cela s'ajoute un texte très poétique et descriptif qui alourdit l'histoire.
Je sais que je vais m'arrêter à celui-ci pour L'âge d'eau, qui n'a malheureusement pas été mon genre. On peut dire ça de façon assez littéral, la SF n'étant pas ma tasse de thé, et je ne m'attendais pas à cela au vue du sujet. La façon de parler des humains, familière, rendait l'ensemble lourd, et je n'ai pas trop apprécié les visages dessinés. Pourtant, ça aurait pu marcher entre nous, de base elle avait tout pour me plaire, mais ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Elle a eu le mérite de soulever des questions intéressantes tout de même, que je n'oublierai pas de sitôt.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Bon OK c'est joli !!! Mais à part ça ???

A un moment, comme dans un bon navet à la télé, tu penses qu'il va y avoir un rebondissement.
Mais, c'est arrivé à la fin que tu te dis, bon là c'est clair j'ai vraiment perdu mon temps.

A lire sans même regarder le texte qui n'apporte pas grand chose.
Donc plutôt un imagier.