Voici un essai qui nécessite une grande ouverture d'esprit... En effet, l'auteure plonge dans plusieurs disciplines - la gynécologie, la généalogie, la psychanalyse, les médecines chinoise et indienne - et réunit les connaissances sur la sexualité des femmes et les sources de blocages ou dysfonctionnements qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière de gynécologue puis d'acuponctrice.
Après un exposé très précis sur l'anatomie féminine et comment les énergies sexuelles circulent des testicules jusqu'à l'utérus quand nous faisons l'amour, elle explique l'importance de questionner ses ancêtres femmes sur leur vie sensuelle afin de casser certains schémas qui se répètent de génération en génération. Elle analyse aussi les pathologies liées à la sexualité des femmes et y apportent des éléments d'explication liés à notre lignée ainsi qu'au lien que l'on a développé avec notre mère dans les premières années de notre vie.
Un livre qui doit se transmettre de femmes en femmes, notamment de génération en génération, afin de préparer au mieux les petites filles dans leur future vie de femme adulte.
Quelques bémols cependant :
- Cet essai est très hétéro-normé. Quid des femmes homosexuelles ? Ne peuvent-elles pas accéder au statut de femme sans la pénétration du phallus ?
- La dichotomie femmes clitoridiennes vs femmes vaginales me paraît datée voire erronée, on sait que le clitoris longe le vagin et qu'il est stimulé lors de la pénétration vaginale.
Comme souvent dans les ouvrages de psychologie, j'ai pioché ce qui me paraissait pertinent et ce qui pouvait m'apporter des clés dans ma vie personnelle. Malgré les petits défauts mentionnés, c'est une lecture que je recommande. Chacune y trouvera ce dont elle a besoin !
Très intéressant et (im)pertinent.
Ce livre éclaircit, chamboule, ouvre des portes, en fait apparaitre d'autres.

Je le garde dans mon sac et le feuilletterais de nouveau avec plaisir et intérêt. et je pense aussi le glisser à ma fille et mes soeurs.

C'est une lecture indispensable.
Ce livre devrait être distribué dans les écoles en cours d'éducation sexuelle.
Le Dr Flamenbaum ouvre des portes dans la sexualité des femmes en étudiant d'abord la sexualité dans un héritage en approfondissant le rapport à la mère notamment. Ensuite, nourrie de ces savoirs elle aborde le sujet de l'acte sexuel en lui-même en donnant quelques clés, quelques pistes selon les médecines chinoises surtout, pour maximiser le partage d'énergies vitales.

Un livre vraiment intéressant et éclairant. Il est cependant nécessaire d'établir un petit travail ensuite. Donc à mon avis il se lit avec un papier, un crayon, et un peu de temps.
Lien : https://bouquetdelitte.wordp..
Conseillé par ma thérapeute comme livre de référence, je pensais trouver "plus" d'éléments qui me parleraient.
Il y a en effet toutes les composantes de la sexualité, du nouveau né à l'adulte, de l'allaitement entre une fille et sa maman, au rapport charnel, sensuel et mental entre un homme et une femme. Cela permet donc de comprendre quelques petits blocages auxquels nous faisons face, ou du moins de concevoir et mettre en lumière les éléments qui peuvent composer notre vision et pratique de la sexualité. Remonter aux sources, en quelques sortes.

Là où j'ai été déçue, c'est sur la redondance des informations. Je pensais qu'à la fin, nous aurions des pistes d'amélioration, au moins dans la partie des maladies, de l'infertilité. Mais l'auteur repart de nouveau sur ses explications, en abordant le désir, puis la notion de faire l'amour. Pour moi, il y a un cheminement des chapitres un peu illogique, avec une fin qui aurait dû se trouver au début.

Quoi qu'il en soit, c'est tout de même un bon ouvrage, pour se renseigner sur la sexualité féminine et de couple, sur l'ouverture des énergies féminines, seule et en couple aussi, sur les liens que nous avons avec nos mères, grands mères... et les schémas qui parfois se répètent de générations en générations.

A avoir dans sa bibliothèque, mais pour moi, pas une révélation.
Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place que tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Il est important d'expliquer aux jeunes filles qu'elles ont été configurées comme les femmes de leur famille, tout comme il est nécessaire de les aider à s'extraire de ce schéma parfois destructeur quand elles ne peuvent le faire elles-mêmes !
Très intéressant. à faire lire aux filles et aux garçons, sans exception, pour une réflexion commune !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Qu'est-ce qu'être femme? Femme dans la relation de couple avec un homme?
Danièle Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, apporte une vision à la croisée des chemins de la médecine, la psychologie, l'énergétique, du transgénérationnel...
L'approche est intéressante et très concrètement, je vois ce livre circuler dans une approche de 'sororité' et libérer des femmes de tous âges et conditions.
Cet ouvrage est une véritable invitation à la réflexion et l'ouverture d'esprit ! Au delà du désir, c'est une véritable proposition de voyage pour reconsidérer son histoire, celle de ses aïeux, et celle de sa descendance.
Les thématiques abordées sont parfois osées mais le fond de réflection est très intéressant, surtout dans une période actuelle où beaucoup de confusions émergent avec l'ouverture des moeurs et des esprits.