Avertissement : Ce livre est de l'ancien monde : il ne s'adresse pas aux personnes transgenres ou gender fluid ou tout autre situation qui sort d'un ord(inai)re. Ne vous fatiguez pas à lire ça. Sauf par curiosité pour l'altérité, sans quoi vous allez vous énerver.

Avec un petit ton péremptoire ou un peut trop sec-sûr de lui du médecin-sachant, Danièle Flaumenbaum signe ici un livre qui malgré tout conserve un certain intérêt.
Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il parle des femmes, et de leur sexualité si peu comprise, bien trop peu investiguée (même si ça évolue beaucoup), et surtout encore trop stigmatisée, bridée, limitée.
Je passe sur le côté historique (préhistoire, pilule, révolution sexuelle, etc) qui n'a rien d'original ici.
Mais quelle est l'originalité, alors ? Les apports de la médecine chinoise et de cette conception unitaire, globale, yin et yang, qui irait enfin dans le sens d'une complétude sexuelle pour la femme ? Oui, bof, ce n'est pas si intéressant. Même, je trouve ça artificiel. Disons que, comme souvent, les anciens et plus particulièrement les Orientaux n'avaient pas dit ni pensé que des conneries. Et qu'il est bon parfois d'y retrouver ses petits. Pour revenir enfin à un point de départ pas trop biaisé. le global, l'union des contraires, une fusion qui élève et transcende, et le plaisir-jouissance associé,, surtout !

Flamenbaum, malheureusement, reprend Freud. Dans ce malheur, fort heureusement, elle ne reprend que ce qu'il a dit de moins stupide et de moins polémique (quoique on a quand même cette pseudo-universalité de l'Oedipe...). Mince, je ne sais plus comment sauver ce paragraphe d'être nul et non avenu...

Le point est surtout de dialoguer avec ses filles ou ses mères et autres antécédent.e.s de lignée, comprendre leur vécu, et parvenir à faire comprendre et ressentir à l'enfant (d'abord et puis grandissant) ce qu'est être une femme, une épouse, une mère, mais surtout une femme, entière, pleine de grâce euh pleine de jouissance possible. L'accent est mis sur le plan SENSORIEL. Comprendre ses sensations, ce corps qui vit, vibre. Afin d'oser, de ne pas se brider, de ne pas se créer toutes ces maladies physiques, psychosomatiques (elle n'emploie pas ce terme), toutes ces dysfonctions ou maladies sexuelles fonctionnelles ou organiques, génitales, pelviennes, urétrales etc...
Cette partie est très intéressante déjà pour resituer les choses avec une base scientifique valide, et pour redonner un sens à ces « maladies ». Si souvent des maladies du « mal à dit ». Pour en sortir. Et retrouver une compréhension de soi, de son corps, et un fonctionnement normal, fluide. Permettant alors potentiellement un plein plaisir corporel. Essentiel, n'est-il pas...
Attention encore : ce livre fait encore une séparation organique entre clitoris et vagin (il date un peu), mais malgré ça beaucoup des éléments sont quand même intéressants à prendre connaissance. Invitation lire les commentaires de la critique.

J'apprécie aussi, en tant que mâle, le fait qu'elle incite les femmes qui se penseraient avoir (ou même être d')une jouissance clitoridienne (ce qui est déjà nettement plus avancé que beaucoup qui sont bloquées-sans jouissance aucune) d'aller au-delà encore, de rêver à plus, parce que la femme est un être invaginé, qui attend ce qu'elle n'a pas, ce pénis auquel elles peuvent s'intéresser, trouver tout son goût. Tout comme l'homme attend de rencontrer ce qu'il n'a pas et n'est pas, ce sexe féminin étrange, autre, et à s'y aventurer avec passion. Pour fusionner. Pour l'explosion magique de deux êtres qui ne deviennent alors qu'un corps (là vous avez compris : médecine chinoise, hein).
Oh c'est une belle histoire, non ?
Rêvons.

En tout cas, Flamenbaum nous explique qu'elle, elle est parvenue à ça. Et nous explique son chemin. Accessible à toutes (et à tous : les hommes conscients peuvent/doivent aider. Les femmes conscientes peuvent/doivent les aider aussi.)
Alors, je me répète, ça peut donner un ton énervant de je-sais-tout-et-je-vous-explique-la-vie. Mais certain.e.s en ont peut-être besoin, de ce ton, de choc. Qui sait...
Pour toutes les autres, osez rêver et soyez curieuses de votre corps, rien n'est perdu, la souffrance peut s'envoler et laisser place au plaisir. Osez.
Voilà ce que je retiendrai personnellement de ce livre.

Et rien que pour ça, je ne le descends pas en flèche.
Pourquoi les femmes, libérées des risques de grossesse grâce à la contraception n'arrivent-elles pas à vivre une sexualité totalement épanouie ? L'auteur s'appuie sur la tradition chinoise pour répondre et prône une connaissance de son propre corps et une écoute plus attentive de nos désirs. Elle insiste sur l'éducation des filles pour qui il est essentiel de différencier les rôles de mère et de femme, la sexualité de l'amour.

Des éléments intéressants mais très hétéronormés et parfois un peu réducteurs...
Un ouvrage intéressant mais parfois un peu ardu. le sujet mérite d'être abordé de manière plus simple pour la plupart d'entre nous.