AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 115 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis
Voici un essai qui nécessite une grande ouverture d'esprit... En effet, l'auteure plonge dans plusieurs disciplines - la gynécologie, la généalogie, la psychanalyse, les médecines chinoise et indienne - et réunit les connaissances sur la sexualité des femmes et les sources de blocages ou dysfonctionnements qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière de gynécologue puis d'acuponctrice.
Après un exposé très précis sur l'anatomie féminine et comment les énergies sexuelles circulent des testicules jusqu'à l'utérus quand nous faisons l'amour, elle explique l'importance de questionner ses ancêtres femmes sur leur vie sensuelle afin de casser certains schémas qui se répètent de génération en génération. Elle analyse aussi les pathologies liées à la sexualité des femmes et y apportent des éléments d'explication liés à notre lignée ainsi qu'au lien que l'on a développé avec notre mère dans les premières années de notre vie.
Un livre qui doit se transmettre de femmes en femmes, notamment de génération en génération, afin de préparer au mieux les petites filles dans leur future vie de femme adulte.
Quelques bémols cependant :
- Cet essai est très hétéro-normé. Quid des femmes homosexuelles ? Ne peuvent-elles pas accéder au statut de femme sans la pénétration du phallus ?
- La dichotomie femmes clitoridiennes vs femmes vaginales me paraît datée voire erronée, on sait que le clitoris longe le vagin et qu'il est stimulé lors de la pénétration vaginale.
Comme souvent dans les ouvrages de psychologie, j'ai pioché ce qui me paraissait pertinent et ce qui pouvait m'apporter des clés dans ma vie personnelle. Malgré les petits défauts mentionnés, c'est une lecture que je recommande. Chacune y trouvera ce dont elle a besoin !
Commenter  J’apprécie          180
Très intéressant et (im)pertinent.
Ce livre éclaircit, chamboule, ouvre des portes, en fait apparaitre d'autres.

Je le garde dans mon sac et le feuilletterais de nouveau avec plaisir et intérêt. et je pense aussi le glisser à ma fille et mes soeurs.

C'est une lecture indispensable.
Ce livre devrait être distribué dans les écoles en cours d'éducation sexuelle.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai été extrêmement déçue par ce livre.
Si vous vivez encore en 1950 il vous aidera peut-être.
Si non : c'est extrêmement hétéronormatif, très essentialisant. Ça ne parle que de pénétration, comme si la pénétration représentait l'ensemble de la sexualité. Les problèmes de santé sexuelle et génitale des femmes dont l'autrice parle dans le livre sont expliquées par des théories fumeuses du style "l'énergie sexuelle de cette femme circule à l'envers" (par contre pas un mot de science, d'équilibre de la flore microbiologique et autres notions fondamentales quand on parle d'infections fongiques récidivantes par exemple....).
Il y a quelques notions qui m'ont parues intéressantes mais au milieu de tout le reste, ça perd de son poids... Pas grand chose dans ce que dit l'autrice ne m'a paru fiable et donc digne d'être creusé. Pour moi, c'est juste le récit de la vision de la femme et de ce que devrait être sa sexualité par l'autrice, une vision qui m'a paru tristement sexiste, réductrice, essentialisante et heteronormée. Rien qui m'aie permis de m'ouvrir l'esprit, puisque ce que c'est catastrophiquement réducteur et prescriptif.
Apprendre à connaître son corps, à se réapproprier sa sexualité et sa libido, oui !... mais pas avec un livre qui présente l'hétérosexualité pénétrative comme seul horizon sain et souhaitable. Nous sommes en 2021, un peu d'ouverture que diable !
Commenter  J’apprécie          122
J'abandonne après avoir lu l'introduction et 2 chapitres. Pourtant j'avais cet ouvrage dans ma pile depuis des années et en avais entendu le plus grand bien. Eh bien c'est fou de voir comme ce livre qui n'a finalement qu'une quinzaine d'années a pris un coup de vieux. Ton doctoral, discours psychanalytique, très assertif et hétéronormé, l'époque est définitivement passée à autre chose et on attend un autre discours en 2022.

Au delà, il y a le côté "coach" de l'autrice qui se présente comme sachante, sage, quasi comme initiée parvenue au stade ultime de l'illumination (cf l'introduction). Sagesse composée, en pratique, d'une expérience de convergence entre médecine occidentale (forcément insatisfaisante), psychanalyse (auto référente évidemment), médecine chinoise (flux d'énergies coucou) et auto satisfaction personnelle de l'autrice.

Le type de cuisine qui donne aujourd'hui lieu à toute sorte de thérapies et possiblement dérives autour du féminin sacré et autres tantras. Possible que le propos de l'autrice apporte des pistes de réflexion, mais est ce que la lectrice lambda y trouvera autre chose qu'une énième culpabilisation à ne pas être suffisamment performante dans son travail sur elle même, et se sentira obligée de se tourner vers des professionnels ou thérapeutes plus ou moins professionnels mais toujours rémunérés, pour toujours courir plus vite sur la route de l'épanouissement et de l'accomplissement...
Commenter  J’apprécie          94
Gynécologue de choc des années 70, devenue acupunctrice et travaillant sur les ancêtres, comme les anciens Chinois, Danièle Flaumenbaum a écrit en 2006 un livre devenu culte en moins de six mois : Femme désirée, femme désirante (éd. Payot), salué par la presse unanime comme une mise au point remarquable de ce que pourrait être une vraie libération sexuelle, où les énergies yin et yang se compénètrent après que la femme ait accueilli l'homme en elle, « comble de la fonction féminine ». - Babounette
Commenter  J’apprécie          90
Avertissement : Ce livre est de l'ancien monde : il ne s'adresse pas aux personnes transgenres ou gender fluid ou tout autre situation qui sort d'un ord(inai)re. Ne vous fatiguez pas à lire ça. Sauf par curiosité pour l'altérité, sans quoi vous allez vous énerver.

Avec un petit ton péremptoire ou un peut trop sec-sûr de lui du médecin-sachant, Danièle Flaumenbaum signe ici un livre qui malgré tout conserve un certain intérêt.
Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il parle des femmes, et de leur sexualité si peu comprise, bien trop peu investiguée (même si ça évolue beaucoup), et surtout encore trop stigmatisée, bridée, limitée. 
Je passe sur le côté historique (préhistoire, pilule, révolution sexuelle, etc) qui n'a rien d'original ici. 
Mais quelle est l'originalité, alors ? Les apports de la médecine chinoise et de cette conception unitaire, globale, yin et yang, qui irait enfin dans le sens d'une complétude sexuelle pour la femme ? Oui, bof, ce n'est pas si intéressant. Même, je trouve ça artificiel. Disons que, comme souvent, les anciens et plus particulièrement les Orientaux n'avaient pas dit ni pensé que des conneries. Et qu'il est bon parfois d'y retrouver ses petits. Pour revenir enfin à un point de départ pas trop biaisé. le global, l'union des contraires, une fusion qui élève et transcende, et le plaisir-jouissance associé,, surtout !

Flamenbaum, malheureusement, reprend Freud. Dans ce malheur, fort heureusement, elle ne reprend que ce qu'il a dit de moins stupide et de moins polémique (quoique on a quand même cette pseudo-universalité de l'Oedipe...). Mince, je ne sais plus comment sauver ce paragraphe d'être nul et non avenu...

Le point est surtout de dialoguer avec ses filles ou ses mères et autres antécédent.e.s de lignée, comprendre leur vécu, et parvenir à faire comprendre et ressentir à l'enfant (d'abord et puis grandissant) ce qu'est être une femme, une épouse, une mère, mais surtout une femme, entière, pleine de grâce euh pleine de jouissance possible. L'accent est mis sur le plan SENSORIEL. Comprendre ses sensations, ce corps qui vit, vibre. Afin d'oser, de ne pas se brider, de ne pas se créer toutes ces maladies physiques, psychosomatiques (elle n'emploie pas ce terme), toutes ces dysfonctions ou maladies sexuelles fonctionnelles ou organiques, génitales, pelviennes, urétrales etc...
Cette partie est très intéressante déjà pour resituer les choses avec une base scientifique valide, et pour redonner un sens à ces « maladies ». Si souvent des maladies du « mal à dit ». Pour en sortir. Et retrouver une compréhension de soi, de son corps, et un fonctionnement normal, fluide. Permettant alors potentiellement un plein plaisir corporel. Essentiel, n'est-il pas...
Attention encore : ce livre fait encore une séparation organique entre clitoris et vagin (il date un peu), mais malgré ça beaucoup des éléments sont quand même intéressants à prendre connaissance. Invitation lire les commentaires de la critique.

J'apprécie aussi, en tant que mâle, le fait qu'elle incite les femmes qui se penseraient avoir (ou même être d')une jouissance clitoridienne (ce qui est déjà nettement plus avancé que beaucoup qui sont bloquées-sans jouissance aucune) d'aller au-delà encore, de rêver à plus, parce que la femme est un être invaginé, qui attend ce qu'elle n'a pas, ce pénis auquel elles peuvent s'intéresser, trouver tout son goût. Tout comme l'homme attend de rencontrer ce qu'il n'a pas et n'est pas, ce sexe féminin étrange, autre, et à s'y aventurer avec passion. Pour fusionner. Pour l'explosion magique de deux êtres qui ne deviennent alors qu'un corps (là vous avez compris : médecine chinoise, hein).
Oh c'est une belle histoire, non ?
Rêvons.

En tout cas, Flamenbaum nous explique qu'elle, elle est parvenue à ça. Et nous explique son chemin. Accessible à toutes (et à tous : les hommes conscients peuvent/doivent aider. Les femmes conscientes peuvent/doivent les aider aussi.) 
Alors, je me répète, ça peut donner un ton énervant de je-sais-tout-et-je-vous-explique-la-vie. Mais certain.e.s en ont peut-être besoin, de ce ton, de choc. Qui sait...
Pour toutes les autres, osez rêver et soyez curieuses de votre corps, rien n'est perdu, la souffrance peut s'envoler et laisser place au plaisir. Osez.
Voilà ce que je retiendrai personnellement de ce livre.

Et rien que pour ça, je ne le descends pas en flèche.
Commenter  J’apprécie          86
Pourquoi les femmes, libérées des risques de grossesse grâce à la contraception n'arrivent-elles pas à vivre une sexualité totalement épanouie ? L'auteur s'appuie sur la tradition chinoise pour répondre et prône une connaissance de son propre corps et une écoute plus attentive de nos désirs. Elle insiste sur l'éducation des filles pour qui il est essentiel de différencier les rôles de mère et de femme, la sexualité de l'amour.

 Des éléments intéressants mais très hétéronormés et parfois un peu réducteurs...
Commenter  J’apprécie          60
Le Dr Flamenbaum ouvre des portes dans la sexualité des femmes en étudiant d'abord la sexualité dans un héritage en approfondissant le rapport à la mère notamment. Ensuite, nourrie de ces savoirs elle aborde le sujet de l'acte sexuel en lui-même en donnant quelques clés, quelques pistes selon les médecines chinoises surtout, pour maximiser le partage d'énergies vitales.

Un livre vraiment intéressant et éclairant. Il est cependant nécessaire d'établir un petit travail ensuite. Donc à mon avis il se lit avec un papier, un crayon, et un peu de temps.
Lien : https://bouquetdelitte.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est à lire avant d'avoir un enfant de mon point de vue.
Elle explique le pourvoir de la transmission .
L 'ouvrage est très riche car plusieurs sujets sont traités:
Le deuil de la mère, l 'anatomie de la femme, la différence entre le plaisir vaginal et kytoridiens ,les secrets de famille, les maladies qui font surface de génération en génération, le désir ect..
Il nous explique pourquoi ,il n'est pas moralisateur.
La femme pouvoir avancer devra toujours communiquer sur son passé à son enfant et communiquer sur ses désirs.
Donner la vie c'est rendre indépendant un être pour qu'il ne soit jamais dans la dépendance.
Commenter  J’apprécie          40
Conseillé par ma thérapeute comme livre de référence, je pensais trouver "plus" d'éléments qui me parleraient.
Il y a en effet toutes les composantes de la sexualité, du nouveau né à l'adulte, de l'allaitement entre une fille et sa maman, au rapport charnel, sensuel et mental entre un homme et une femme. Cela permet donc de comprendre quelques petits blocages auxquels nous faisons face, ou du moins de concevoir et mettre en lumière les éléments qui peuvent composer notre vision et pratique de la sexualité. Remonter aux sources, en quelques sortes.

Là où j'ai été déçue, c'est sur la redondance des informations. Je pensais qu'à la fin, nous aurions des pistes d'amélioration, au moins dans la partie des maladies, de l'infertilité. Mais l'auteur repart de nouveau sur ses explications, en abordant le désir, puis la notion de faire l'amour. Pour moi, il y a un cheminement des chapitres un peu illogique, avec une fin qui aurait dû se trouver au début.

Quoi qu'il en soit, c'est tout de même un bon ouvrage, pour se renseigner sur la sexualité féminine et de couple, sur l'ouverture des énergies féminines, seule et en couple aussi, sur les liens que nous avons avec nos mères, grands mères... et les schémas qui parfois se répètent de générations en générations.

A avoir dans sa bibliothèque, mais pour moi, pas une révélation.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..