Nous voici dans un monde où tout risque doit disparaître, tout doit être safe, assuré. C'est le règne de l'Assurance.
Il y a cependant un petit groupe de gens prêt à prendre des risques : un cirque ! Oui, car dans une France sans risque, oubliez toute aventure potentielle, toute montée d'adrénaline (de toute façon, votre monstre préviendrait votre médecin), tout artiste, et tout le monde de la fête foraine et du cirque. Sauf le cirque Vazatta, le dernier cirque de France qui, pour survivre, a créé sa propre société d'assurance. Cela ne plait bien entendu pas du tout à l'Assurance, qui veut détruire ces irresponsables. Est donc envoyé en infiltration Maria, toute jeunette qui veut se faire une place au soleil dans la grande société, et découvrir ce qui est arrivé à ses parents bien des années auparavant, décédés au sein de ce même cirque quand elle était toute petite.
La trame de fond est bien dystopique dans ce roman. Non mais quel angoisse ce monde aseptisé, où tout est contrôlé, normalisé, sous peine d'être rééduqué ! Mais l'histoire est plus classique : de l'espionnage industriel en somme, de la trahison, de l'amour.
C'est une belle vision du monde du cirque également. On sent la passion, la beauté dans les numéros, la fraternité qui y règne. C'est un joli tableau du clown aussi, trop souvent raillé, présenté ici comme la colonne vertébrale du chapiteau.
La couverture est tellement belle que j'ai craqué sur ce roman après avoir lu #porcelame
de l'autrice. J'avais bien apprécié le premier tome, donc j'ai tenté l'expérience sur un autre de ses romans. le texte est facile à lire, on se laisse porter facilement au fil des pages.

Je trouve l'univers très intéressant. Nous avons une France qui est régie par le partie du risque zéro. Les assurances sont très importantes, beaucoup de choses n'existent plus. S'il y a un risque sur une pratique, alors elle est supprimée. Si vous êtes pris dans une conduite à risque alors vous êtes interné en centre de rééducation.

Le résultat est tel que le cirque où Maria va aller, est tout simplement le dernier ! Elle part à la recherche de réponses concernant son passé. Nous allons vivre cette aventure avec elle entre secrets, trahison, vengeance, romance... En alternant des chapitres sous la vision de Maria ou de celle de Mathieu.

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Par contre j'ai bien aimé le grand-père. La romance ici, ne m'a pas plus intéressé que ça (avec moi, ça passe ou ça casse). J'aurais préféré que ces moments soient restreints et que l'on puisse en savoir encore plus sur le partie.

Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi les protagonistes acceptent bien le système en place alors que c'est récent. Ce qui fait que beaucoup ont pu connaître autre chose par le passé. Mais on dirait que ça ne choque pas. En plus, on ne connaît pas vraiment l'arrivée au pouvoir du parti et les réactions des personnes contre ce dernier.
J'avais très envie de lire ce roman depuis sa parution mais les choses ont fait que je n'en ai jamais eu l'occasion. C'est grâce à l'une de mes amies que j'en ai enfin eu la possibilité et je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise.

L'intrigue mise en place par l'autrice nous embarque dans un monde dystopique dans lequel le Parti Zéro Risque a le monopole pour tout ce qui concerne la sécurité et les Assurances en France. En effet, il serait plus simple de dire que c'est la seule assurance, à une exception près, qui existe encore. L'autre, elle, est gérée par le cirque Vazatta, dernier cirque encore existant. le Parti Zéro Risque a interdit toute chose considérée comme dangereuse ou néfaste sur le territoire français. Si le cirque Vazatta existe encore c'est uniquement grâce à l'assurance qu'ils ont créée.

C'est dans cet univers que Maria, une jeune fille travaillant pour l'Assurance, va se retrouver à être l'assistante du directeur du cirque, dans le but d'enquêter en interne. Commence alors une folle aventure pour la jeune fille, entre enquête, suspicion de la part des circaciens et recherche de ses origines. Sans compter sur Mathieu, acrobate et clown en devenir, qui ne cesse de lui retourner l'esprit.

Le cirque interdit permet d'en savoir à la fois plus sur le monde très particulier des assurances, mais aussi sur celui, magique, du cirque. C'est un beau roman qui uni les deux au travers de la cruauté des premières et de l'unité, la grande famille, de l'autre. C'est un beau roman qui donne une vue d'ensemble sur les difficultés à gérer un cirque et les battons dans roues de certaines assurances. Mais les personnages n'ont pas dit leur dernier mot.

Ce roman a été une belle découverte et je suis heureuse d'avoir enfin pu le lire. L'histoire de Maria, Mathieu et tous les autres personnages offre une belle leçon de vie et d'amour. J'espère avoir la possibilité de lire un autre roman de l'autrice prochainement !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture. J'ai été vraiment très intriguée par cette dystopie qui se déroule dans le milieu du cirque et j'ai voulu m'y plonger! (...)

Bien que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage de Maria, je l'ai pourtant trouvé très intéressant dans sa complexité. Elle n'est pas vraiment en accord avec elle-même et se retrouvera souvent face à des cas de conscience cornéliens dans l'enquête qu'elle mène à propos de la mort de ses parents. Mathieu quant à lui est prêt à tout pour défendre le cirque même s'il mène sa propre quête, celle de l'indépendance. Et j'ai particulièrement apprécié sa sensibilité poétique.

Ce que j'ai trouvé vraiment très original dans ce livre c'est la manière dont le scénario est mené. Nous ne sommes pas face à une dystopie classique qui va finalement nous mener à une grande bataille contre le pouvoir en place. Ici, tout se passe au cirque. (...)

Le livre nous amène également sur des questions concrètes. La sécurité extrême est-elle la solution? N'est-ce pas à chaque individu d'évaluer les risques qu'il souhaite prendre même si cela le met en danger? Finalement c'est toute une réflexion autour du libre arbitre.

En bref, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un coup de coeur, en revanche il s'agit sans aucun doute d'une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir. Célia Flaux a le mérite de sortir des sentiers battus malgré un genre déjà lu et relu et ses descriptions de l'atmosphère du crique sont vraiment très immersives! A découvrir, donc!

La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..
J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Il faut dire que je suis plutôt branchée fantasy de manière générale, mais ce roman m'intriguait beaucoup donc j'ai sauté le pas. J'ai aimé énormément de chose : l'ambiance, les détails, les personnages (surtout Mathieu) et la manière dont leur psychologie était développée... À certains moments, je me croyais presque dans Black Mirror (le côté très malaisant en moins). Mais avec le Parti Zéro Risque, l'auteure soulève des questionnements à mon sens assez fondamentaux sur la transparence des assurances et plus globalement de notre société, sur les bénéfices au détriment des plus démunis, les dérives au nom de la sécurité et du « bien commun »... on pourrait presque se dire qu'un tel parti pourrait réellement arriver au pouvoir demain, et ça fait peur. Pour ne rien gâcher la plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et assez poétique. On ne croule pas sous les paragraphes inutiles, l'essentiel est là pour nous plonger dans l'univers. Si je devais souligner un petit détail ce serait que ce roman manque un peu d'adrénaline pour moi. J'aurais aimé un petit peu plus de rebondissements, mais la lecture était tout de même agréable !
Nous revoici parties pour une nouvelle année avec Scrineo, on est très contente de continuer l'aventure du club de lecteurs (en plus cette année, il y a Chaaaa). Et on commence par le premier titre que l'on a reçu : le Cirque interdit. Et bin, c'était assez sympa.

Il s'agit d'une dystopie qui se passe dans un futur plutôt proche. En France, ce sont désormais les assurances qui contrôlent (officieusement) le pays. J'ai trouvé que c'était une chouette idée, originale, plausible et fort tordue aussi (ça fait peur) !

Notre héroïne Maria, s'infiltre dans le dernier cirque français (haut lieu de la décadence, du risque et d'autres choses tout à fait immorales (non)) pour son patron l'Assurance et aussi parce qu'elle est liée au cirque par un grand mystère qu'elle va tenter de résoudre.

Et donc, c'était fort bien écrit et fort bien pensé. Même l'histoire d'amour ne m'a pas (trop) fait grincer des dents. Enfin, on est d'accord que les sentiments sortent, un beau jour, un peu de nulle part. Bon, c'était un chouette moment de lecture.

Et pourquoi alors, n'en ressors-je pas complètement conquise ? Comme je suis pleine de contradictions, je vais commencer par vous expliquer tout ça par une qualité.

On parle de cirque (oui, c'est écrit sur la couv, merci). Mais vraiment. Il y a des clowns, acrobates, trapézistes, des chapiteaux, des numéros, de l'art, tout ça, tout ça. Et donc, c'est très cool parce que c'est réel et bien décrit (enfin, je suppose, j'y connais rien). Mais, bizarrement, le cirque, dans ce contexte là, ça me fait un peu peur et ça me met mal à l'aise. En vrai, j'adooore cette ambiance quand elle est assumée glauquissiment et qu'il y a un côté fantastique (comme dans Caraval (lol même si ça reste le pire livre de l'histoire des livres) ou Daughter of the burning city (qui est bien trop bien, allez le lire)). Pour le coup, là, c'est très terre-à-terre (uhu) et ça m'a moins touchée.

Autre point qui m'a pas dérangée en soi, mais pas passionnée non plus, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose et que les révélations sont pas ouf ouf quoi. Il y a pas de quoi se retourner dans sa tombe, tomber de son trapèze en vol, louper la roue et envoyer le couteau dans le bide de l'assistante, enfin vous voyez quoi. C'est un peu dommage parce que ça fait passer la lecture du côté “oubliable” si je puis dire.

Et pourtant, les personnages sont sympathiques, l'histoire est prenante et pas forcément cousue de fil rouge et il y avait vraiment moyen d'aller encore plus loin je pense. Donc, je reste un peu sur ma faim.

En définitive, c'est un livre que je conseille tout à fait, surtout si vous faites du cirque ou adorez ce sport/art. Et même si vous aimez pas, il est quand même cool à lire. Il est très cool mais pas absolument tout à fait génial. Voilà (#MeilleurePhraseDeConclusion).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Dans une France gouvernée par le Parti Zéro Risque, toute pratique dangereuse est sanctionnée d'un surcoût, voire d'un internement par l'Assurance. Pour survivre, le dernier cirque de France a créé sa propre société. Cela déplaît à l'Assurance : pour le coincer, ils envoient Maria pour infiltrer la troupe. Déterminée à en profiter pour découvrir ce qui est arrivé à ses parents, décédés des années auparavant dans le cirque, Maria verra son enquête et ses certitudes bouleversées…

Le lecteur plonge dans un univers où tout est contrôlé et réglementé. La structure du roman, comme son scénario, est très originale, et j'ai découvert avec plaisir le monde du cirque, ses coulisses et son ambiance festive. le texte est très facile à lire et l'histoire addictive et sans lourdeurs, avec une double narration qui permet de comprendre les points de vue des deux personnages. La tension basée sur les non-dits, les secrets et désirs de vengeance, m'a tenue en haleine, avec délice, jusqu'à la fin.

En résumé, un roman jeunesse original et de qualité, mais qui peut laisser les lecteurs avertis sur leur faim : la dystopie reste en filigrane, et l'histoire aurait gagné en potentiel en approfondissant le contexte de l'arrivée au pouvoir de ce fameux parti, et son acceptation par les habitants.
Une romance au sein du dernier cirque de France, sous la menace d'une société dystopique prônant le risque zéro.⁣

C'est une histoire qui se lit facilement, presque un peu trop vite. Les actions s'enchaînent, entre enquête, négociations douteuses, joutes verbales, scènes de cirque et romance. A vrai dire, j'aurais apprécié que l'histoire s'arrête davantage sur les émotions des personnages, leur ressenti, leur façon de vivre les choses. le conflit interne de Maria et la menace constante qui plane sur le cirque manquent un peu de force, à mon sens. Bon, oui... c'est aussi parce que je préfère les personnages un poil plus torturés, j'avoue ! 😊⁣

Parce que l'univers est quand même intéressant, à côté. Plonger dans le quotidien du cirque à un côté rafraîchissant et je me suis émerveillée à plusieurs reprises devant les numéros des acrobates et des clowns. ❤️⁣ Sous cette dimension, l'aspect dystopie apporte un nouvel éclairage, bien qu'il apparaisse surtout en fond de l'histoire, comme base de la menace qui plane sur le cirque.⁣
Point bonus sur cette histoire, avec la belle écriture de Célia et cette idée sympa d'inclure des éléments visuels de l'enquête. 🔥⁣

⁣⁣
Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣
- découvrir l'univers du cirque et des numéros⁣
- les personnages déterminés et volontaires⁣
- les bonus visuels sur l'enquête⁣
- une belle écriture⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣
- le manque de force des émotions transmises par l'histoire⁣
- une histoire un peu courte (qui aurait mérité davantage de développement, des menaces plus concrètes)
Grâce au Parti Zéro Risque, la France connait depuis 15 ans une diminution incroyable des cancers, des accidents de la route et de la délinquance. Quelle est le recette magique ? Interdit toute pratique dangereuse ou à risque: Permis piéton, tabac interdit, montre tracker santé, sport extrême et haute-voltige prohibé. L'Assurance veille à tout et surtout à ce que vous ne déviez pas de la ligne de conduite sous peine de rééducation. Vous avez pris du poids, votre tracker vous alerte de la conduite à tenir. Vous voulez assister à un spectacle de cirque , avez-vous pensé à votre certificat médical ? Votre rythme cardiaque s'emballe, ne vous inquiétez votre tracker prévient un médecin.Un roman agréable à lire qui dépeint avec poésie le monde du cirque mais aussi les actions d'un régime totalité où la sécurité prime sur la liberté. Bien que relativement simple, l'intrigue est sympathique et la plume de l'autrice est fluide et sans lourdeur. La narration est à la première personne du présent comme dans son autre roman « Anergique », je serai curieusement de découvrir la plume de Celia Flaux en dehors de sa zone de confort avec une narration différente.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Si le Cirque Interdit est un roman de dystopie plutôt destiné à un public de jeunes adultes appréciant les romances, l'univers réaliste d'une France soumise aux lois d'un parti extrémiste associé à celui plus intriguant du cirque contemporain devrait plaire à plus d'une personne. D'autant que l'autrice nous parle avec intelligence des illusions dans lesquelles la société nous enferme, et nous apprend toute l'importance de la notion de pardon. Parce qu'après tout, malgré les preuves évidentes de certaines horreurs, qui n'a jamais voulu croire que la société ne veut que notre bien ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..